Morning by Foley
DIY

DIY – Attrape-soleil poétique

Le retour des rayons du soleil dans mon appartement m’ont donné des envies de DIY ! Notre appartement est exposé plein sud, au 6ème étage, à l’arrivée du printemps on est inondé de soleil. C’est toujours un moment de grand bonheur après les mois d’hiver !! Bon en été on est un peu moins fan, étant donné qu’on est sous les toits et que du coup la température peut monter très haut 🥵Au final cela ne représente que quelques semaines dans l’année, le reste du temps la luminosité nous fait un bien fou (et à mes plantes aussi !).

Pour capturer les rayons de soleil, j’ai eu envie de fabriquer un suncatcher, ou attrape-soleil si on fait une traduction littérale (et très poétique je trouve !😊) Un suncatcher, c’est quoi ? Tout simplement un mobile qui s’accroche au plafond ou au mur, avec une partie qui reflète les rayons de lumière. Cette partie peut être une perle à facettes comme dans ce tutoriel, un morceau de verre décoré, ou encore une pampille . Vous vous souvenez ces lustres méga kitsch des années 80 ? Il y en avait un dans mon salon quand j’étais petite, j’avais l’impression que c’était un chandelier de princesse en diamants 😂alors que c’était juste des pampilles en verre. Bref je suis sûre que ces pampilles doivent se trouver super facilement en brocante et vide grenier maintenant et pourraient tout à fait être utilisées pour un suncatcher dans ce genre !

Attrape-soleil en Fimo

De mon côté, j’ai envie de tester avec des perles à facettes que j’ai trouvé tout simplement sur Etsy. J’en ai pris plusieurs mais pour le moment je n’ai fait qu’un seul modèle. J’attend d’avoir d’autres idées pour en faire des nouveaux et peut-être mettre un attrape-soleil dans mon bureau, ou à offrir. Bref quand l’idée me viendra je vous posterai ça sur Instagram !

Tutoriel : fabriquer un mobile suncatcher soi-même

Il vous faut :

J’ai fait un Reel sur Instagram où j’ai filmé toutes les étapes de fabrication. Après la vidéo vous trouverez les étapes.

Les étapes :

  1. J’ai commencé par un petit croquis pour savoir ce que j’allais faire,
  2. ensuite on façonne tout ça avec la pâte polymer ,
  3. si vous n’avez pas de Dremel, vous pouvez faire les trous avant la cuisson avec une grosse aiguille ou la pointe d’un couteau/cutter,
  4. hop on assemble et on met à cuir au four selon les instructions de cuisson,
  5. une fois refroidi j’ai sorti la Dremel pour poncer et polir les bords et faire des trous bien propres,
  6. on passe sous l’eau pour retirer la poussière,
  7. un beau fil doré pour assembler le mobile et la perle et le tour est joué !

Et j’en profite pour vous dire d’aller voir la superbe boutique de Rayonne, une créatrice française qui fait des attrape-soleils super délicats, je les adore et je vais très probablement craquer pour un d’entre eux bientôt 💛

Suncatcher en pate Fimo
Tuto mobile suncatcher à modeler

1 commentaire

  • Répondre
    Thomas
    12 mars 2021 à 7:06

    C’est splendide ! Je vais en fabriquer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.