

Certain d’entre vous s’en souvienne peut-être, il y a très très longtemps (dans une autre vie presque !), je fabriquais et vendais des bijoux handmade en cuir dans ma boutique Etsy. C’était une activité à côté de mon travail à plein temps que j’aimais bien et qui me permettait de créer. La boutique n’a jamais eu vocation à devenir une activité à plein temps, alors elle n’a pas vraiment décollé non plus. Un beau jour, je l’ai fermé, tout simplement par manque de temps et d’envie de la développer.
Après avoir arrêté la fabrication de bijoux, je me suis retrouvée avec plein de chutes de cuir que j’avais chiné ici et là. Entre temps, j’ai écrit un livre de loisirs créatifs pour fabriquer des bijoux en cuir. Depuis, j’ai un petit stock qui dort dans un carton et malheureusement ne me sert plus à rien.
Comme je déteste stocker des choses qui ne servent plus (j’ai cette impression de gaspillage terrible quand je fais ça) j’ai eu envie de réfléchir à quoi faire de ces morceaux de cuir…
Je me suis essayée au macramé une ou deux fois, c’était chouette mais je crois n’avoir jamais vraiment eu envie d’explorer la technique plus loin. Donc je ne me suis jamais fabriquée de suspension en macramé moi-même, pourtant je trouve ça si beau (heureusement Ophélie, ma copine super douée, m’en a fait deux magnifiques qui sont dans mon salon !) C’est là que m’est venue l’idée de mixer les deux ! Les chutes de cuir et ce rouleau de corde que j’avais négligé aussi après avoir essayé de faire du macramé !
Quelques recherches plus tard sur Pinterest pour trouver l’inspiration et une technique pas trop compliquée afin de faire un jolie finition pour suspendre la créa, me voilà partie pour réaliser ce tuto ultra facile (vous me connaissez, j’aime les DIY simples, efficaces et rapides !).
Tutoriel : fabriquer une suspension en cuir et macramé


Il vous faut :
- De la corde à macramé, coupez des morceaux de corde :
- 4 x 200 cm
- 1 x 150 cm
- 1 x 90 cm
- Une chute de cuir d’environ 20 x 20 cm
- Un poinçon pour perforer le cuir
- Des ciseaux
- Du scotch


Etape 1 :
Prenez les 4 morceaux de corde de 200 cm ensemble et pliez-les au centre. Avec un morceau de scotch fixer de façon à faire une boucle à environ 6-7 cm.
Prenez le morceau de corde de 150 cm et faites un noeud de tête d’alouette (“larks head knot” en anglais). Continuez ensuite à nouer jusqu’à avoir fait le tour (vous pouvez voir très clairement le noeud sur ce tuto pour recouvrir un anneau, c’est exactement la même chose).


Etape 2 :
Pour finir le haut de votre suspension proprement, utilisez la technique du “wrapped knot” comme expliquée ici (je sais ce site qui date -probablement- de 1997 pique un peu les yeux mais c’est une bible des noeuds de macramé !).
Hop on coupe ce qui dépasse et on a une boucle bien finie et jolie pour sa suspension !


Etape 3 :
On trace un carré d’environ 20 x 20 cm sur l’envers. Cette dimension va dépendre de la taille du pot que vous voulez suspendre et de combien vous voulez que le cuir remonte pour cacher le pot. Ici j’avais un pot de 18 cm de diamètre pour info.


Etape 4 :
On découpe sa pièce de cuir et on perce quatre trous à chaque coin. J’ai une super “pince” à poinçons pour le cuir, mais n’importe quel poinçon suffira, voir même un cutter très bien aiguisé.


Etape 5 :
Pour finir, passez tout simplement 2 cordes dans le trou et faites un noeud ! On peut couper plus ou moins court les restes de corde qui dépassent, voir passer la corde de l’extérieur vers l’intérieur et cacher complètement le noeud, c’est à vous de choisir ce qui vous plait le plus.


Etape 6 :
Votre suspension est finie, il est temps de l’accrocher à une tringle, ou un crochet au plafond. Et surtout de choisir quelle belle plante vous allez mettre dedans !








6 Comments
Ophélie
12 décembre 2020 à 12:29Super suspension !
Et bravo pour la boucle de départ, elle est parfaite 🙂
Amelie
12 décembre 2020 à 2:47On va dire que c’est pas mal pour une première ! ☺️😘
PFLUEGER9
2 janvier 2021 à 4:14Thank you!!1
Pierre-Axel
3 février 2021 à 3:01C’est vraiment top ! Bravo pour ce projet !
anna
23 août 2024 à 7:57cest topo quand meme ca évite que mon labrador saccage toutes mes plantes à chaque fois, je tente ca dimanche !
Débuter en macramé avec 10 tutoriels et des conseils adaptés
9 octobre 2024 à 10:54[…] Voir le tuto […]