Morning by Foley
DIY Plantes

DIY – Supports à boutures

tuto supports à boutures façon céramique

Collectionner les pots en verre et autres pour y faire des boutures en eau, c’est un peu le lot de tout collectionneu.r.se de plantes et de faiseu.r.se de boutures ! J’en ai en récup, des pots de condiments et autres conserves en verre recyclés. Parfois c’est du côté des brocantes et vide grenier que je trouve mon bonheur pour pas cher, comme ces petits verres à liqueur avec détails dorés, parfaits pour des boutures de petites tailles.

Ce qui est parfois plus compliqué c’est de faire tenir les boutures dans leurs contenants ! Certains contenants sont trop profonds, parfois la tige est trop courte, le contenant trop large et les tiges basculent, tombent parfois sous le poids des feuilles. On est d’accord que ce n’est pas un problème majeur 🙂 on peut toujours se débrouiller mais comme j’aime allier le joli au pratique, j’ai cherché une solution !

DIY supports à boutures en pâte fimo

J’ai d’abord bidouillé des supports avec des cure-dents scotchés en triangle (du DIY high level !) pour enfin me décider à réfléchir à une solution plus esthétique et plus durable.

Hop je retrouve de la pâte polymère dans mes fournitures de loisirs créatifs (comme celle de la marque FIMO par exemple) et je me lance dans un petit projet DIY rapide. Il se trouve que j’ai écrit un livre sur la pâte FIMO avec mes acolytes Laetitia et Marjorie il y a quelques années : Atelier FIMO édité chez Hachette. Mais je n’en avais plus refait depuis la rédaction du livre ! Heureusement c’est ultra simple et j’avais envie de supports sobres.

En vrai j’aurais adoré les faire en céramique. Je ne désespère pas de pouvoir reprendre des cours et apprendre le modelage notamment, je n’ai fait que du tournage jusqu’à présent.

En attendant la pâte polymère fait très bien l’affaire !

DIY supports à boutures en pâte fimo
DIY supports à boutures en pâte fimo
DIY supports à boutures en pâte fimo

Tutoriel : fabriquer soi-même un support à boutures façon céramique

Liste du matériel :

Toutes les étapes :

  1. On commence par mettre les gants en latex pour éviter de mettre des poussières dans la pâte polymère. Celle-ci est très collante et si comme moi vous souhaitez la garder blanche, la moindre poussière, poils de chat ou autre qui traine va s’incruster dedans et se voir après la cuisson.
  2. Préparez ensuite votre plan de travail. Quand je travaille avec de la pâte polymère je scotche une feuille de papier sulfurisé sur ma planche de découpe pour avoir une surface bien propre. Je mets ensuite mes créas dans le four sur ce même papier, pratique !
  3. Malaxez la pâte dans votre main pour la ramollir et former une boule.
  4. Etalez la pâte avec le rouleau jusqu’à ce qu’elle fasse 5 mm d’épaisseur environ.
  5. Pour décorer la surface, j’ai utilisé un napperon et de la dentelle. Appliquez le napperon sur la pâte et faire un ou deux aller retour avec le rouleau pour bien imprimer les motifs. Décollez le napperon délicatement.
  6. A l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce, découpez un cercle dans la pâte. Vous pouvez utiliser le scalpel pour bien finir les bords.
  7. Ensuite j’ai utilisé le bouchon d’un stylo un peu large pour faire les cercles au centre, comme ça j’étais sûre qu’ils étaient parfaits. J’ai fait les finitions au scalpel également.
  8. L’étape suivante n’est pas obligatoire mais ça aide pour maintenir le support sur le contenant : faites une petite boule de pâte polymère (avec les restes des bords par exemple) et avec vos doigts roulez jusqu’à obtenir un boudin fin.
  9. Retournez votre cercle de pâte FIMO et à l’aide d’un verre plus petit, marquez l’endroit où vous allez mettre votre boudin de pâte.
  10. Appuyez légèrement pour faire adhérer le boudin tout en suivant les marques du verre et coupez à la taille quand les deux extrémités se touchent. Lissez avec les doigts pour fermer.

Hop, vous pouvez enfourner en suivant les conseils de cuisson de la marque de pâte polymère que vous avez utilisé ! (Moi c’était une Cernit donc 30 minutes à 130°). Une fois cuit votre support à boutures est prêt !

tuto supports à boutures façon céramique
DIY supports à boutures en pâte fimo
DIY supports à boutures en pâte fimo
tuto supports à boutures façon céramique

7 Comments

  • Répondre
    mzelle fraise
    8 novembre 2020 à 5:48

    Mais c’est une super idée, j’en suis aussi toujours à la technique cure-dents 😅 et welcome back sur le blog 🥳

    • Répondre
      Amelie
      9 novembre 2020 à 1:41

      Le cure-dent, une valeur sûre 😀

  • Répondre
    Knit Spirit
    8 novembre 2020 à 7:33

    Merci pour ce tutoriel !! Et c’est clair qu’en céramique, ce serait canon !

    • Répondre
      Amelie
      9 novembre 2020 à 1:41

      Oui j’ai trop envie d’en faire en céramique !! Vivement qu’on puisse reprendre des cours !

  • Répondre
    Florian
    9 novembre 2020 à 7:35

    Génial ! Trop content de te relire sur le blog !!!!!!!

  • Répondre
    Luciluciol
    24 novembre 2020 à 2:58

    Trop contente de te relire et trop bien ce diy super utile !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.