Morning by Foley
Deco & Design Paris

Craft, le nouveau café pour les indépendants

Quand on m’a parlé d’un nouveau café appelé “Craft”, ma curiosité a forcement été piquée ! Pas d’ateliers ou de lieu de création contrairement à ce que je pensais, mais un chouette café-concept, particulièrement adapté aux indépendants et les télétravailleurs. Ils peuvent venir se poser dans ce lieu spécialement pensé pour eux. On prend un café (et une gourmandise aussi si on veut) (moi je veux toujours), et on s’installe sur l’un des 12 postes prévus avec branchement ethernet, ou en se connectant tout simplement au wifi. Et je ne bois pas de café, mais il parait qu’il est excellent…

J’ai bossé en télé-travail pendant plus d’un an et il m’arrive encore souvent de travailler de chez moi, je comprend à 200% le besoin d’avoir un lieu où séparer maison et boulot. Outre le fait de travailler dans un environnement où la tentation d’être distraite est grande, ou bien au contraire de ne plus arriver à s’arrêter en fin de journée, travailler à la maison c’est aussi être sacrément désocialisé (non parce que mon chat est mignon mais il n’a pas beaucoup de conversation). A ce propos, Julie a partagé un très bon article au sujet de travailler de chez soi. Craft est donc aussi pour moi un lieu idéal pour faire des rendez-vous pro, retrouver un collègue freelance autour d’un café et lui montrer son travail, ou peut-être rencontrer d’autres indépendants.

Bon il faut le dire, en plus du concept de coworking plutôt sympa que l’on voit déjà beaucoup dans les pays nordiques ou à Londres, la déco a été un véritable coup de coeur. Le lieu a été décoré par POOL, duo de designers ultra doués formé par Léa Padovani et Sébastien Kieffer. Ce mélange de bois, de noir, de métal et de blanc ? Piouf j’adore ! C’est simple, et beau, et efficace. On s’y sent bien, apaisé et inspiré.

Je ne connaissais pas de lieu semblable à Paris et en plus à quelques minutes de chez moi ! C’est un peu parfait quand même.

CRAFT
24 rue des Vinaigriers
75010 Paris
Horaires d’ouvertures : 9h-19h du lundi au samedi

37 Comments

  • Répondre
    Knit Spirit
    25 octobre 2012 à 9:18

    Olala, c’est super joli ! Ca donne envie d’y aller même si on n’est pas indépendant ^^
    Merci pour cette belle découverte.

  • Répondre
    les jolies choses
    25 octobre 2012 à 9:34

    Bonjour je suis la fille qui regarde ses pieds ou je ne sais quoi d’autre… ^__^

    • Répondre
      Foley
      25 octobre 2012 à 10:38

      Mais non tu prenais une photo du carrelage canon ^__^

  • Répondre
    Laura
    25 octobre 2012 à 9:36

    Vraiment un très beau lieu et un joli concept. Et dans tes photos, il y quelques idées déco que je reproduirai bien chez moi 🙂

  • Répondre
    missblabla
    25 octobre 2012 à 9:39

    Voici donc le fameux endroit dont j’ai entendu parlé. Moi qui travaille souvent de chez moi c’est justement mon problème. J’ai du mal à me concenter et à me motiver parfois. Je rêve d’avoir un endroit où aller ne serait-ce que pour socialiser avec des gens.
    J’aime beaucoup les cafés mais si il n’y a pas de prise pour se brancher ça sert à rien. Voilà donc peut-être ma solution.

  • Répondre
    Craft, le nouveau café pour les indépendants by Morning by Foley | Création fait-main et communication | Scoop.it
    25 octobre 2012 à 10:13

    […] Craft, le nouveau café pour les indépendants by Morning by Foley From morning-by-foley.com – Today, 10:13 AM […]

  • Répondre
    Justine
    25 octobre 2012 à 10:14

    Un peu parfait oui, on dirait! Bien pratique et surtout beau!

  • Répondre
    Toute Petite
    25 octobre 2012 à 11:05

    Ah c’est génial comme endroit! Ca me manquait quand je bossais comme freelance à temps partiel, j’aimais bien m’installer dans des cafés le temps de vie de ma batterie…

  • Répondre
    carole (13:52)
    25 octobre 2012 à 11:14

    jamais essayé de travailler ailleurs que chez moi par manque de lieux dispo dans ma contrée, mais j’avoue que ça me tente vraiment ! le silence de mon bureau m’angoisse un peu parfois et j’avoue que j’aime bien regarder les gens dans les cafés aussi ça me distrait!

  • Répondre
    Avalon
    25 octobre 2012 à 11:20

    En fait, c’est un vrai cybercafé ou tu peux cyber-iser et café-yer pour de vrai :p
    En tout cas, c’est super beau en effet.

  • Répondre
    Barnabé dans l'atelier
    25 octobre 2012 à 12:32

    Je ne connaissais pas, c’est super ! et l’endroit est vraiment beau, en effet.
    Ton article donne envie d’aller s’y installer…

  • Répondre
    Coralie
    25 octobre 2012 à 1:05

    C’est le concept des cafés nord-américains que j’ai découvert à Montréal où beaucoup vont se poser dans un café simplement avec un ordi pour bosser. A Montréal, il y a un choix immense de cafés de ce genre et depuis mon retour en France ça me manque beaucoup !
    En tous cas, celui là fait sacrément envie, merci pour la découverte !

  • Répondre
    mybrouhaha
    25 octobre 2012 à 1:17

    en voilà une bonne idée! mais on peut rester combien de temps pour bosser là bas? c’est toujours ce que je me demande pour bosser dans un café dans ce genre là! Maintenant que je suis indépendante, j’irais bien tester!

    • Répondre
      Erika
      25 octobre 2012 à 2:03

      Il me semble que tant que tu as consommé au minimum une fois un café ou autre, il n’y a pas de restrictions 🙂

    • Répondre
      Foley
      25 octobre 2012 à 5:37

      Yep il n’y a pas de minimum, on a posé la question et on nous a répondu que tant qu’il y a eu une conso (un café par exemple) on peut rester autant qu’on veut.

    • Répondre
      Maya2012
      27 octobre 2012 à 1:40

      Café top!!! J’y suis très souvent pour bosser! Ambiance à la fois studieuse et sympa! Effectivement, on peu rester autant qu’on veut! Après, je pense que si on veut que Craft reste ouvert, il faut consommer un peu quand même…. ;P!!

  • Répondre
    liliestfolle
    25 octobre 2012 à 1:34

    Ho c’est beau!! ♥ Le truc dont j’aurais absolument besoin en ce moment, j’ai vraiment besoin de voir de vrais gens! ^^
    Et merci d’avoir cité mon article! 🙂

  • Répondre
    Erika
    25 octobre 2012 à 2:06

    Superbe lieu, j’en ai entendu parler et effectivement la déco est super !!! ♥♥♥ Effectivement ça fait parfois du bien de sortir un peu et se poser ailleurs 🙂

  • Répondre
    audrey - grenier d idees
    25 octobre 2012 à 2:23

    Humm je vois des photos depuis quelques jours… je vais bientot aller y travailler un peu je crois… 😉 ça a l’air vraiment d’être un lieu bien sympa!

  • Répondre
    Angélique
    25 octobre 2012 à 3:10

    Un CRAFT à Toulouse ce serai trop bien ! la chaine doit se développer !!!!

  • Répondre
    christelle is flabbergasting
    25 octobre 2012 à 3:26

    Ça m’a l’air bien cool ! Aaaah le travail à la maison : vaste sujet… Pour mes contrats de design, je pourrais bien travailler dans les cafés… mais pour les photoshoots, comment dire… c’est plus compliqué ! Le vrai but de ce commentaire n’était pas de raconter ma vie, mais de te dire que dans le genre, à Paris, il y avait un lieu qui s’appelait le “Laptop” qui permet aussi à d’autres freelances de travailler ensemble…c’est moins “café” et plus “bureau” mais ça peut peut-être intéresser des gens (le site ici : http://www.lelaptop.com). Et puis sinon, la déco et l’identité visuelle de Craft = mourance.

    • Répondre
      Independante 10e
      5 novembre 2012 à 12:44

      Merci pour ta mention de Laptop, qui avec Craft pourraient m’aider à sortir de l’isolement du travailleur indépendant – que je ne supporte plus !! Finalement, des solutions flexibles, pas chères, et tout près. Merci.

  • Répondre
    (made in)Faro
    25 octobre 2012 à 4:09

    Déjà, le lieux est beau !
    Et je trouve le concept extra car moi aussi j’ai beaucoup travaillé de chez moi l’an dernier ! Et ça m’arrive encore d’ailleurs.
    Du coup, petite question : y a-t-il de la musique dans ce lieu? Car je sais que certains peuvent être déconcentrés dans leur travail (ce n’est pas mon cas mais ça a été le sujet d’une discussion avec des collègues ^^).
    Toujours est-il que l’idée est géniale 🙂

    • Répondre
      Foley
      25 octobre 2012 à 5:38

      Quand j’y été il n’y avait pas de musique, je pense que c’est le cas tout le temps. Libre à chacun de mettre son casque pour écouter sa musique 🙂

  • Répondre
    Lost in London
    25 octobre 2012 à 4:21

    Oh mais ça à l’air trop chouette. Je me demande si ça existe à Londres. Je me cantonne au Starbucks pour bosser car les autres cafés de mon quartier sont annexés par des groupes de mamans-poussettes.

  • Répondre
    Camille
    25 octobre 2012 à 5:08

    Forcément ça m’a parlé puisque c’était un peu mon sujet de diplôme.. J’y suis retournée avant hier, en pleine journée, il y avait pas mal de monde qui bossait, c’était chouette cette ambiance super paisible de travail.. Du coup, vraiment.. Je veux être free lance. (genre la fille qui veut être free juste pour pouvoir aller manger des cookies chez Craft.. Pauvre avenir.)

  • Répondre
    Sarah M - Une Parisienne s'émerveille
    25 octobre 2012 à 5:10

    J’adore!!! Merci pour l’adresse!! Leur identité visuelle est à se damner…

  • Répondre
    flou
    25 octobre 2012 à 5:23

    il m’en faudrait un près de chez moi… je peux passer commande au père Noel? ^^

  • Répondre
    le bazar de chloé
    25 octobre 2012 à 7:08

    j’adore ce concept il faut que ça se développe jusqu’à toulouse!

  • Répondre
    Elya
    25 octobre 2012 à 7:47

    Le concept est vraiment sympa, il nous en faudrait un comme ça à Brest! C’est vrai que bosser chez soi n’est pas toujours évident, surtout pour maintenir la limite entre vie professionnelle et vie privée, je me laisse assez vite envahir par le travail 🙂 mais où est la limite entre travail et passion/loisir quand on aime ce qu’on fait!

  • Répondre
    folkloredemode
    25 octobre 2012 à 11:03

    oooh superbe endroit, je note l’adresse et j’essaie d’y filer au plus vite !! 🙂

  • Répondre
    Cicely W. Stone
    26 octobre 2012 à 10:31

    Je n’ai qu’une seule chose à ajouter : cet endroit donne envie de travailler!

  • Répondre
    julia
    30 octobre 2012 à 10:51

    nous étions justement en vacances a stockholm ou nous avons decouvert ce type de concept très sympa! et ce lieu que tu nous fais decouvrir est en effet magnifique!

  • Répondre
    Axoouu
    30 octobre 2012 à 1:00

    Très très cool indeed ! et merci aussi à Christelle pour le http://www.lelaptop.com // Christelleisflabbergasting fait parti de mes blogs préférés..après le tien biensûr 😉
    J’irai y boire un café lors de ma prochaine ballade près du canal, en rêvant que je déménage dans une jolie ville de province et que j’y créé ce même genre de lieu, mon mec derrière le bar, les enfants jouant sous les tables, moi préparant un carrot cake, tout un tas de gentils free-lance disant: “Axoouu, cet endroit est juste parfait!!” ….le bonheur quoi 😛

  • Répondre
    Julie
    1 novembre 2012 à 2:41

    Ha super! J’en avais entendu parler mais sans trop comprendre ce que c’était… C’est chose faite! Merci 🙂
    Du coup, je vais y faire un tour!

  • Répondre
    Fadwa
    15 novembre 2012 à 11:54

    Ce concept devrait être développé à Casablanca aussi ! Je bosse à temps plein, mais parfois pour quelques petits projets en freelance je suis amenée à rencontrer mes clients, et souvent un café normal n’est pas bien pratique.

  • Répondre
    HNY
    16 janvier 2013 à 6:01

    Ce lieu semble vraiment sympa !!

    Petite question tout de même… Je suis souvent au téléphone pour mon job alors je me demandais si cet endroit était compatible avec un métier où on est souvent au téléphone?
    Entendre quelqu’un parler à côté de soit peut être dérangeant…, non?

    Merci de vos réponses 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.