Pendant notre weekend à Bruxelles, l’Office de tourisme nous a programmé une visite du musée Hergé. Ca a été mon coup de coeur du séjour, autant pour son architecture que pour la collection. Tintin pour tous c’est un souvenir d’enfance, pour moi c’est un souvenir lié à mon père. Nous avons la collection de presque tous les Tintin à la maison, chaque année mes grands-parents offraient un album de Tintin à mon père pour Noël. Je les ai tous lu et relu quand j’étais petite. J’ai forcement adoré découvrir des planches originales et des objets et documents qui ont marqués la vie de Hergé.
Au delà de la très complète collection et de la scénographie du musée, j’ai eu un très gros coup de coeur pour l’architecture du lieu. La veuve de Hergé a choisi d’installer la musée à l’extérieur de Bruxelles, à Louvain La Neuve, dans un parc. L’architecte, Christian De Portzamparc, a construit un lieu à l’image de Hergé, coloré, atypique et conçu pour être un peu plus qu’un musée. On y accède sur une passerelle pour rentrer dans un univers à part entière. L’espace est fait de lignes et de courbes, qui rappellent la ligne claire, le langage graphique de Hergé. Les volumes et les vitres font rentrer la lumière et projètent des jeux ombres sur les murs inclinés.
C’est un vrai plaisir de s’y promener, d’autant plus que nous avions le soleil avec nous ce jour là, et ce ciel bleu apportait une nouvelle touche de couleur à l’édifice.
Si vous êtes de passage à Bruxelles, c’est vraiment une visite obligatoire à faire selon moi. Le musée est gratuit tous les 1ers dimanche de chaque mois. Et si vous avez un petit creux, je vous recommande le restaurant du musée Le petit vingtième, où j’ai mangé des pâtes à la truffe fraîche. Une vraie tuerie !
8 Comments
Mara
15 avril 2013 à 12:09dire que j’habite à Bruxelles depuis 3 ans et que je n’y ai pas encore mis les pieds! tu me donne envie!
Foley
15 avril 2013 à 7:15Ah oui si tu es dans le coin il faut aller le visiter !
(made in)Faro
15 avril 2013 à 4:36Je devrais y aller car je n’habite pas trop loin de Bruxelles, j’y vais régulièrement et en plus : je suis dingue de Tintin !
Merci pour la petite visite virtuelle en tout cas
Foley
15 avril 2013 à 7:15Ah oui il faut en profiter, c’est vraiment un très beau lieu
mzelle-fraise
15 avril 2013 à 6:23Pour moi, tu as la palme des plus belles photos de ces 2 week-ends bruxellois ^^
Foley
15 avril 2013 à 7:16Aw merci ma choupette
♡
NowMadNow
17 avril 2013 à 12:44Oh je suis ravie que tu parles de cet endroit! Je viens d’y faire un tour et déjà je parle à mes amis d’y retourner. Le lieu tout d’abord… une création surprenante et au perfectionnisme rare! Puis la scénographie du musée, conçue pour happer littéralement les visiteurs. Dans ce cocon, passant d’une pièce à l’autre, de l’univers d’un album à l’autre, on se rapproche des personnages crées par Hergé.
J’ai été littéralement bluffée.
NowMadNow
Marie
17 avril 2013 à 3:41Trop bien ! Je vais quelques jours à Bruxelles au mois de mai… Je note l’adresse ! Et je m’en vais motiver mes co-voyageurs !