Cela fait un petit moment que j’avais envie de vous parler du photo réalisme, un mouvement pictural qui est apparu dans les années 70 aux Etats-Unis. Vous connaissez bien sûr mon amour pour la photographie, mais je suis aussi très sensible à la peinture.
L’art contemporain n’est pas ma tasse de thé et même si certains tableaux de la renaissance ne sont pas à mon goût j’ai tout de même une admiration sans borne pour la beauté des détails. L’école hollandaise fait partie de mes mouvements préférés, et le photo réalisme également. Je vous laisse donc découvrir quelques oeuvres de John Baeder, Ralph Goings et Robert Bechtle.
Ces peintures reproduisent la réalité de la façon la plus détaillé possible, si bien qu’il est parfois difficile de faire la différence entre peinture et photo. J’aime cette ambiguité et cette beauté des détails est vraiment à couper le souffle. Le mouvement a été longtemps décrié, car ces peintres utilisaient des photographies comme base de leur travail et ne travaillaient pas vraiment sur les lieux de leur sujet. Je trouve pourtant cela fascinant, surtout que l’esthétique des années 70 aux Etats Unis est tellement emblématique.
Crédits images : John Baeder / Ralph Goings / Robert Bechtle
En ce moment il y a d’ailleurs l’expo Edward Hopper, plutôt du mouvement des American realists mais dont on retrouve cet obsessionnel goût du détails, au Grand Palais à Paris. J’espère pouvoir y aller, même si les places ont l’air de se payer très chères (en temps d’attente je veux dire…).
22 Comments
balbc
16 décembre 2012 à 8:00J’ai tellement envie d’aller la voir l’expo Hopper ! (je crois que je vais prendre une carte sesame pour pouvoir y aller même)
🙂
Foley
17 décembre 2012 à 4:18Haaaan mais j’y avais pas pensé ! Elle est pas si chère que ça en plus (quand tu vois le prix de l’expo toute seule). Huhu piste à explorer ^^
Ombellifère
16 décembre 2012 à 8:08Quand j’étais au lycée (ouh ! Ca remonte !) il y avait une expo de ce mouvement hyperréaliste dans ma ville, ça m’avait énormément marqué ! On ne s’en rend pas forcément compte sur les images, mais les toiles peuvent être vraiment énormes, c’est un boulot incroyable! Et même en utilisant un rétroprojecteur comme aide, il y a quand même un sacré travail derrière…
Foley
17 décembre 2012 à 4:32Oui les toiles peuvent être immenses ! C’est encore plus impressionnant en vrai.
Mlle Toutouille
16 décembre 2012 à 9:11Je dois être la seule qui n’ait pas été transportée de joie en visitant Hopper. mais j’aime beaucoup les photos que tu as mises
Foley
17 décembre 2012 à 4:34Oh l’art c’est subjectif, tout ne peut pas plaire à tout le monde. Je connais assez peu Hopper, à part les oeuvres les plus connues, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai très envie d’y aller, mais je ne serais peut-être pas en adoration 😉
Et justement, ce que j’ai mis ne sont pas des photos mais bien des peintures ^^
Amélie
16 décembre 2012 à 10:36j’avais vu à Venise une expo de peinture réaliste sur des immenses toiles, c’était super impressionnant !!
bavardises
17 décembre 2012 à 1:04Je suis toujours impressionnée par tant de réalisme, la premiere et la dernière en particulier sont vraiment bluffantes! Dans un autre style, j’avais aimé cet artiste hollandais ( http://www.thomboekhoven.com/index-usedicons-eng.htm ) qui peignait avec lui aussi beaucoup de réalisme les objets de la société de consommation. La qualité de reproduction des logos est vraiment impressionnante (en tout cas pour moi qui sait à peine dessiner).
Foley
17 décembre 2012 à 4:35Merci pour le lien, je ne connaissais pas. C’est effectivement impressionnant !
marionromain
17 décembre 2012 à 1:57C’est effectivement fascinant et impressionnant de réalisme ! Je prends de mon côté aussi mon mal en patience pour aller voir l’expo Hopper.
Foley
17 décembre 2012 à 4:35Ahlala on va y arriver ^^ (bon ça fini en janvier donc faudrait se bouger huhu)
Danisha
17 décembre 2012 à 4:18ouaaaah impressionnant!
Julia
17 décembre 2012 à 1:33C’est superbe !
Léa
17 décembre 2012 à 1:45Très belle photo ! ^_^
J’aime beaucoup la première.
Lili
17 décembre 2012 à 3:50Très jolies photos ! Ça me rappelle mes cours d’introduction à l’art américain de l’année dernière avec Hopper ! 🙂
Marie
17 décembre 2012 à 3:51Effectivement difficile de dire ce qui est peinture ou ce qui ne l’est pas, un travail de fourmi !
les jolies choses
17 décembre 2012 à 4:37Comme elles sont belles tes photos !!!! Tu as vraiment un réel talent ^^
(c’est bon merci j’ai compris, c’est une blague, humour, second degré toussa toussa)
Pauline.P
17 décembre 2012 à 6:09J’ai vu l’expo d’Edward Hopper et je l’ai trouvée vraiment bien 🙂
Elya
18 décembre 2012 à 2:03J’adore aussi!! Dans le genre, tu as les sublimes dessins de Diego Fazi qui sont à tomber par terre, on dirait vraiment des photos: http://myedol.com/post/34420790479
Syd
18 décembre 2012 à 2:05J’aime énormément ce mouvement aussi. Ca me déprime un peu ce que tu dis sur l’expo Hopper cela dit, même si c’est toujours à attendre pour tout ce qui est grandes expos au grand palais… mais bon. Je suis une warrior, j’essaierai. Merci pour ce chouette article qui me parle.
adeline
22 décembre 2012 à 2:09Je suis allée voir l’expo de Hoper!
Il y était quand je suis allée à Madrid.
Je connaissais pas (c’est ma soeur qui voulait AB-SO-LU-MENT le voir! ^^) résultat, pas déçu du tout.
J’ai beaucoup aimé 🙂
BloodyHell
29 décembre 2012 à 2:25C’est très impressionnant comme travail!