Cette semaine j’ai eu l’occasion d’aller faire un tour à la présentation de la nouvelle collection Golden Hook. Vous avez forcement entendu parler de cet e-shop qui proposait de faire tricoter le modèle de bonnet et d’écharpe de votre choix par des grand-mères un peu partout en France.
Aujourd’hui le concept a un peu évolué mais garde sa dimension humaine. Je connais déjà bien le site, mais Jeremy Emsellem, le fondateur nous a fait un petit récap’ de son histoire et surtout parlé de ses projets (en bougeant beaucoup ses mains, et ça j’aime bien, moi aussi je parle trop avec les mains). Parce que pour continuer à faire vivre Golden Hook et ses mamies tricoteuses, il fallait développer la marque. Fini le sur-mesure donc, pas si viable, et welcome les collections plus classiques et des modèles originaux dessinés par la styliste de la marque Maïa Krzisch.
Jeremy garde finalement beaucoup de ce qui fait la singularité et la beauté de ce projet, son côté humain et local. Les grand-mères sont toujours les mains qui fabriquent les pièces de la collection et la laine est produite en France, par une fillature du Massif central. Que de la qualité, du made in France et des pièces canons aux géniales couleurs dont vous pouvez voir un aperçu sur ces photos. Jeremy est plein d’ambition pour sa marque, il est en train de monter un gang de grand-mères à Brooklyn et est en train d’être distribuer aux US et au Japon. Forcement le handmade in France, ça les rends fébriles là bas ^^ Ce qui est apparemment le contraire ici, les journalistes français avec qui Jeremy parlent du projet semblent plus intéressés par ce fameux gang New Yorkais que par nos grand-mères françaises… Plus exotique sans doute. Et c’est bien dommage, parce qu’on a pas à rougir de notre artisanat français et de sa qualité. Il suffit de lui insuffler une touche de modernité et de la mettre au goût du jour.
Moi j’aime l’histoire de Golden Hook et je leur souhaite de beaux jours et d’aussi belles créations que celles que j’ai pu voir mardi !
13 Comments
marionromain
4 octobre 2012 à 9:34Je me demande combien de simulations de bonnets j’ai pu faire chez Golden Hook, mêlant angora, laine comme ci, laine comme ça, sans avoir encore jamais sauté le pas, la faute à mon indécision. Même si le concept a évolué, l’envie de m’offrir un de ces bonnets est toujours aussi prégnante, et avec l’approche de l’hiver, cette fois sera peut-être la bonne !
Ombellifère
4 octobre 2012 à 10:39Ah là là le tricot des grand-mères… Quand j’étais plus jeunes je faisais tricoter des chaussettes à des grands-mères de mon village, elles allaient super vite, c’était nickel, et tout le monde était content !
C’est le même principe…
Allez, maintenant je vais aller jeter un coup d’oeil sur Golden Hook, j’en avais déjà entendu parler, et je trouve l’idée fantastique !
Foley
5 octobre 2012 à 10:51Trop marrant ! C’est pas bête de faire travailler nos grand-mères ^^ Moi qui suis une quiche en tricot…
SoOhCliché
4 octobre 2012 à 11:49Une belle histoire en effet. Je ne connaissais rien de ce joli projet mais tu m’as donné envie de cliquer tout de suite pour découvrir Golden Hook 🙂 Par contre, c’est dommage, je vois que la boutique en ligne est en construction. J’ai mis mon mail pour être avertie de l’ouverture ! Mais en attendant, sais-tu comment on peut se procurer d’éventuels modèles, connaître un peu les tarifs ? (j’ai jeté un oeil sur la page points de vente sans succès). Voilà, je fais ma curieuse, mais tu m’as contaminée et j’ai eu le coup de coeur aussi ^^
Foley
5 octobre 2012 à 10:48Je crois que pour le moment tout ça est en cours, le eshop, les distributeurs… Je pense qu’en s’inscrivant à leur newsletter tu auras toutes les infos quand ça sera lancé !
Micaela // Drifter & the Gypsy
5 octobre 2012 à 2:45How pretty!
alice
5 octobre 2012 à 10:10Ah je connais depuis pas mal de temps mais je préfère demander à ma mamie quand je veux quelque chose ! J’adore le détail du fil doré, c’est très délicat, très chouette !
Erika
5 octobre 2012 à 2:56Je confirme ! J’adore le concept ♥♥♥ Merci pour cette découverte !!! ♥♥♥ Espérons qu’ils ouvrent leur boutique bien avant noël !
Marie
5 octobre 2012 à 4:31Je ne connaissais pas du tout l’idée, mais je la trouve absolument géniale !
Laurelas
6 octobre 2012 à 12:38J’aime bien l’idée, que je connaissais – j’aime surtout le petit fil doré, détail qui a son importance je trouve 🙂
shalima
8 octobre 2012 à 11:20J’adore le concept, et cette marque aussi. J’ai 2 écharpes snood Golden Hook, elles n’ont pas bougé d’un iota depuis 3 ans, c’est d’une qualité DINGUE.
Fey
16 octobre 2012 à 4:13Canon ces bonnets!
Theyellowbalconey.com
faraway
20 octobre 2012 à 7:47Si on n’a plus la chance d’avoir sa mamie qui tricote pour soi, on peut toujours demander à celles-ci.
Quel chouette projet !
Donc, c’est bien ce que j’ai envie de faire.
Dommage que la boutique ne fonctionne pas de suite, j’aimerai commander pour Noel 🙂