Il a tardé à venir cet épisode 3 de ma série Italienne non ? 🙂 Mais voilà enfin la suite du programme !
Alors comment décrire ce bout du voyage ? Les seuls mots qui me viennent c’est du genre de “fabuleux”, “fantastique”, “magnifique”, “superbe”… Genre je suis un peu marseillaise et j’exagère ? Et bien pas du tout, parce que la côte Amalfitaine est vraiment une destination sublime, qui, je pense, mérite d’être vu en Mai/Juin et Septembre. Comme tout lieu magnifique c’est forcement très touristique, mais si c’est très touristique, c’est justement parce que c’est très beau. Donc déjà fin juin c’est un peu limite si vous n’aimez pas vous retrouver dans une foule de touristes.
Où loger ?
Nous avions choisis la Villa San Michele pour notre séjour là bas. C’est l’hotel le plus cher de notre voyage (sans être hors de prix non plus, surtout sur ce bout là de la côte où tout est cher et vite pris d’assault) mais il valait largement le coup ! Une très belle villa toute blanche perchée sur une falaise, des escaliers plein de fleurs, avec un accès privé à la mer ♥ Les chambres ne sont pas extraordinaires (en terme de déco, mais elles sont grandes et très propres), mais ont toutes une vue sur la mer avec un balcon généralement et il y a un parking gratuit. L’emplacement est plutôt idéal puisqu’il y est au pied de la route qui monte à Ravello, à 5 min à pied d’Atrani et surtout pile en face d’un arrêt de bus qui amène un peu partout sur la côte. Pas besoin de se prendre la tête donc pour les transports !
C’était vraiment un endroit très chouette, le personnel est adorable et j’ai adoré notre petite routine : le matin un plouf dans la mer et un peu de lecture, ensuite on partait jusqu’au soir pour se balader, visiter et mangeeeer ! Le pa-ra-dis !
Les transports :
Si vous voulez vous déplacez en voiture, c’est faisable. La route est chiante car souvent étroite et donc pas la place de passer pour les bus, il faut faire des manoeuvres, mais franchement ce n’est pas trop la peine de s’embêter. Toutes les villes sont bien desservies ça vaut le coup de ne pas se prendre la tête, car se garer est vraiment pénible dans le coin. Et pour monter à Ravello là par contre, vraiment, ne prennez pas la voiture si vous pouvez !
Il y a des pass pour les bus, si je me souviens bien c’est 18€ pour 3 jours avec un nombres de trajets illimités. Ne vous fiez pas aux horaires qui sont sur les arrêts, ils ne sont pas à jour. N’hésitez pas à demander à votre hotel (on nous les a imprimé) ou les récupérer sur le site de la SITA.
Il y a ensuite des bateaux en partance d’Amalfi pour de nombreuses villes sur la côte (y compris Naples et Sorrento) et les îles alentours (notamment Capri). Là, pareil, l’adorable staff de l’hotel nous a imprimé les horaires des différentes compagnies et nous avons pris un bateau pour aller jusqu’à Positano. Le bus y va également mais j’avais envie de voir la ville depuis la mer (et j’ai bien fait, vous verrez plus bas).
Les villes de la côte Amalfitaine :
La principale activité de la région réside dans la visite des très nombreux villages de la côte, tous plus beaux les uns que les autres. Si on a peu de temps je dirais que les 3 à ne surtout pas rater sont Ravello, Amalfi et Positano. Si vous voulez vous baigner je ne peux pas trop vous aider. Les différentes plages qu’on a croisé ne m’ont pas parues terribles (plage privée avec loc de parasols obligatoires, trop de monde, assez petites…) et comme on avait notre petit accès privé à la mer, je vous avoue que j’ai pas cherché ^^ #snob Il semblerait aussi qu’il y ai des accès via la route en bas des falaises (après plusieurs dizaines de marches donc), puisqu’à certains endroits on croisait plein de voitures garées sur la bas côté (enfin sur la route vu sa largeur… ahah trop pratique !) et des gens qui avaient l’air d’aller se baigner. Mais ce n’était pas forcement indiqué, seuls les gens du coin doivent connaître ou il faut se renseigner j’imagine.
Côté randonnée, il y a quelques balades sympas apparemment mais on est pas trop branché rando, donc je ne pourrais pas vous en dire plus !
Vietri sul Mar : En arrivant de Paestum nous avons fait un arrêt à Vietri sul Mar, petite ville assez mignonne, avec notamment comme spécialité la céramique. J’ai pris plein de photos dans la plus grande fabrique de céramique de la ville (dont rien que le bâtiment vaut le coup d’oeil !) , où tout est loin d’être à mon goût, mais j’ai quand même trouvé des petits bols et des coquetiers trop choupinou.
Ravello : C’est de loin la ville la plus touristique mais ça se comprend ! C’est vraiment un fabuleux endroit sur les hauteurs dominant Amalfi, avec de jolies ruelles, des vues sur la côte fantastiques et ses villas et jardins. Une journée pour la visiter suffit.
A part se promener dans la ville bien sûr, il faut aller visiter au moins une des villas : Rufolo et Cimbrone. Comme elles étaient toutes les 2 payantes (et plutôt chères à mon goût), on a préféré en choisir une seule d’après les descriptifs. C’est Cimbrone qui l’a emporté, et je crois qu’on a bien fait, le jardin est superbe et surtout il y a une terrasse avec une vue panoramique incroyable sur la mer, moi qui ai le vertige je n’ai pas pu m’approcher jusqu’au bout, on a vraiment l’impression d’être suspendu dans le vide !
Amalfi : Ca a été notre point de chute en quelque sorte, nous y avons mangé plusieurs fois (voir les adresses de resto plus bas). Une jolie ville, assez touristique également, il faut passer le premier abord de la place où arrive tous les bus et où le trafic est presque insupportable. Une fois dans les ruelles piétonnes tout va mieux ! Il ne faut pas hésiter à s’aventurer dans les petites rues couvertes, même quand la nuit est tombée, elles sont éclairées de toutes les couleurs, c’est très joli.
Le Duomo d’Amalfi est vraiment superbe, particulièrement l’extérieur, en haut des marches on découvre des voutes dentelées, avec ses rayures de marbre qui m’ont rappelé le duomo de Florence (en moins immense évidement ^^).
Si vous voulez acheter du Limoncello, nous avons adoré celui de la boutique Antichi Sapori d’Amalfi (l’adresse : Supportico Ferrari, 4) tenue par une famille qui ne fait que des produits à base de citron dans l’atelier derrière la partie boutique. Si vous demandez on vous fera goûter ce que vous coulez (et vous sortirez de là peut-être un peu bourré comme nous ^^). C’est un peu plus cher que ce que l’on trouve dans les multitudes de boutiques à touriste de la rue principale, mais ya pas photo sur la qualité et le goût !
Positano : Un véritable bijou d’architecture ! Toutes les maisons semblent empilées les une sur les autres (et en fait, c’est le cas…), cela forme un paysage incroyable quand on arrive de la mer. N’hésitez pas à prendre le bateau pour y aller, depuis Amalfi on a super vue sur quasiment toute la côte et l’arrivée à Positano est superbe. Ensuite il faut se promener dans la ville, la chiaria est pour ainsi dire le seul monument et à part faire du shopping (hors de prix) il n’y qu’à profiter des petites ruelles et ne pas hésitez à emprunter les routes qui montent, la vue est très belle d’en haut également.
Les choses sérieuses : les restaurants !
À Amalfi :
Il teatro, via E. Marini, 19 : Très bonnes pizza, dans une ruelle calme, couverte.
L’abside, Piazza dei Dogi : Spaghetti al vongole délicieuse et un gateau Ricotta Poire à tomber ! Et il y a le wifi.
Cuoppo d’Amalfi, Supportico Ferrari 10 : Pour un repas sur le pousse, de délicieux cornets de fritures de la mer.
Lo Scugnizzo, Via Pietro Capuano 16 : Un snack bien pratique pour les sandwichs chauds généreux (mozza trop yummy !).
À Ravello :
Vittoria, via Dei Rufolo, 3 : très bon anti-pasti et encore et toujours de très bonnes pizzas (mais en fait je crois que je n’en ai jamais mangé de pas terribles là bas…)
Aller, promis pour le dernier épisode Sorrento et l’île de Capri, je ne vous fais pas poireauter aussi longtemps ! 😉
Previously in Italy :
- Episode 1 : Naples – Le Vésuve – Pompei
- Episode 2 : Paestum
- Episode 3 : La côte Amalfitaine
- Episode 4 : Sorrente – Capri
48 Comments
Mademoiselle Charivari
26 août 2012 à 6:22Cet été, j’ai fait Ischia, Capri et Procida, mais l’an prochain, je testerais bien la côte amalfitaine : tes superbes photos me donnent drôlement envie d’y aller !
Foley
26 août 2012 à 6:39J’ai très très envie de faire les autres îles (on a juste eu le temps de faire Capri une demie journée), elles ont l’air tellement fabuleuses aussi !
Morning by Foley » Blog Archive » Bienvenue à Paestum
26 août 2012 à 6:29[…] Episode 3 : La côte Amalfitaine […]
Parigote
26 août 2012 à 6:29Comme elles font envie tes photos, elles sont trop belles ! On dirait vraiment un petit coin de paradis !
Tout ça me donne bien envie de faire un road trip italien l’année prochaine !
Foley
26 août 2012 à 6:40Merci poulette <3 Mais oui c'est vraiment un bout de paradis, c'est exactement ça ! En tout cas, j'ai déjà très envie de retourner en Italie, pour faire Rome notamment ^^
larcenette
26 août 2012 à 6:29Han, tes photos sont super chouettes, ça donne vraiment envie d’y aller (et de rajouter cette destination à ma longue liste de tous les endroits que je veux déjà visiter :))
Foley
26 août 2012 à 6:45Aaah oui moi aussi j’ai une liste longue comme le bras de destination… Le monde est trop grand !
Ariane
26 août 2012 à 6:35Un des plus beaux endroits que je connaisse et ces merveilleusses photos en rendent très bien compte, bravo !
Foley
26 août 2012 à 6:45Merci 😀
argone
26 août 2012 à 7:04Ton récit et tes photos font très envie … Cet été pour nous c’était la Toscane où il y avait déjà beaucoup à voir, mais cette région me fait tellement envie aussi ! merci !
shalima
26 août 2012 à 7:13Pfiou, j’en ai pris plein les mirettes, je note direct la côté Amalfitaine dans ma wishlist, c’est CANON !! Merci ♥
christelle is flabbergasting
26 août 2012 à 7:53Bouche bloquée en mode ouverture large. Je. veux. mon. billet pour la côte Amalfitaine depuis longtemps, mais là, tu viens de raviver le rêve ! Les couleurs, l’eau, la lumière, tes photos… pfffiou j’aime tout !
MarinaTea
26 août 2012 à 8:08it’s a beautiful place like all South of Italy: sun, sea. good food and friendly people.
Soizic
26 août 2012 à 9:21Ohlala c’est juste splendide.
Lili
26 août 2012 à 10:42Tes photos sont magnifiques! ça donne vraiment envie d’y aller. Tu m’as fait rêver pendant 10 min (le temps qu’il m’a fallut pour contempler tes photos) 😉
Xtinette
26 août 2012 à 11:19Je ne connais que Naples et Capri mais tu m’as donné envie d’y retourner ! Quelles photos ! Et puis cette villa San Michele !
Ines
26 août 2012 à 11:58Mais que c’est beau…Tes photos sont superbes et donnent envie de partir direct vers ce petit coin d’Italie…
Olive (@oliveetcafe)
27 août 2012 à 6:09Wow. Merci pour l’information et les belles photos. Ton billet donne vraiment envi de partir maintenant pour aller découvrir ces endroits. J’ai particulièrement aimé ta description et tes photos de Vietri sul Mar!
Princesse Pia
27 août 2012 à 1:33C’est beau, ca donne envie d’y etre !
Clara
27 août 2012 à 2:01Je découvre à l’instant ton blog grâce à Hellocoton et j’adore tes photos, c’est superbe et donne envie d’y être *_* Bravo!
Foley
29 août 2012 à 3:57Bienvenue 😉
Mon petit nuage
27 août 2012 à 5:45Un petit coin de paradis ! Les photos sont superbes !
balbc
27 août 2012 à 8:53Dis donc, il n’y aurait pas des petits morceaux de paradis dans ces photos ?
🙂
My Little Fabric
27 août 2012 à 9:08C’est beau, beau, beau, je veux partir maintenaaaaant ! C’est très con, mais ça me donne envie de pleurer… Je suis nostalgique de l’Italie, alors que je n’y suis allée que 2 fois, oui idiot 🙁 En tout cas merci merci pour ce joli post
Foley
29 août 2012 à 3:57C’est tellement beau l’Italie <3 Partout où j'ai été (bon ok en Toscane, Florence et ce voyage là) j'ai toujours adoré ! C'est un pays merveilleux 🙂
mzelle-fraise
28 août 2012 à 1:30Je vais faire original, mais : quel beau billet !
MaNAa
28 août 2012 à 2:40C’est une de mes destinations préférées j’ai adoré la Côte Amalfitaine, ces citronniers orangers abricotiers et tant d’arbres fruitiers partout. Cette nature les vues à flanc de falaise la route de dingue quand on prend le minibus à Capri et de Positano à Amalfi et puis la Magnifique Ravello son jardin bio ces deux villas de dingue qui ressemble a un Paradis sur terre!
LadyMilonguera@Talons hauts & sac a dos
28 août 2012 à 7:30Ces photos sont d’une beauté !!!! Ça donne envie de repartir illico.
Miss Feng Shui
28 août 2012 à 10:03Je suis partie en famille à Rome cette été et tu me donnes un folle envie de retourner en Italie !
Merci pour tes magnifiques photos.
Axoouu
29 août 2012 à 11:22Nous avions la même routine: petit-dej’ gargantuesque, plouf dans l’eau cristalline de notre petite plage privée au pied de la falaise où était accroché notre hôtel #supersnob, lecture au soleil et balade l’après-midi ! Nous n’étions restés que 4 jours à Sorrento puis Positano, mais maintenant je SAIS que je dois retourner visiter Ravello et Amalfi, trop joli !!
Grazzie mile 😉
Foley
29 août 2012 à 3:56Aaaah mais oui, c’est le pied quand même comme routine ? ^^ On y serait bien rester pour toute la vie !
marionromain
29 août 2012 à 12:03Qu’écrire, sinon merci pour ce (très) beau voyage par procuration.
Amélie
31 août 2012 à 1:47Tes photo sont juste Magnifiques! Je ne sais pas si tu les a un peu retouchées ou si tu maîtrise un peu les réglages d’appareil, d’ailleurs c’est quoi le tien?
Anyway, tes photo sont vraiment top, et elles donnent vraiment envie d’y aller 🙂
xx
Foley
5 septembre 2012 à 2:35Merci 🙂
Oui je retouche un peu à l’aide de Lightroom. Sinon pour l’appareil, j’ai un reflex et un objectif 17-50mm, plus d’info ici : https://morning-by-foley.com/f-a-q/
Camille
4 septembre 2012 à 11:32Dieu que c’est magnifique. o_O
Laurelas
8 septembre 2012 à 1:39Mon dieu, c’est vraiment beau et je n’ai qu’une envie maintenant, c’est d’y aller.
Melolimparfaite
10 septembre 2012 à 7:47ça a l’air vraiment magnifique :)))
Justine
1 octobre 2012 à 10:57Tes photos sont magnifiques ! quel appareil utilise tu ? Ca fait trop rêver comme paysage !
Foley
1 octobre 2012 à 2:33Tu trouveras cela dans ma FAQ 😉 => https://morning-by-foley.com/f-a-q/
Morning by Foley » Blog Archive » Sorrente et Capri, et c’est fini !
4 février 2013 à 12:47[…] dernière étape, après la côte Almafitaine, était donc la ville de Sorrente. Nous aurions pu rester à Amalfi et aller jusqu’à […]
Morning by Foley » Blog Archive » Ciao Naples !
4 février 2013 à 12:53[…] Episode 3 : La côte Amalfitaine […]
Tes
12 août 2013 à 7:01Compliments pour les photos, tu as capturé des petit coins merveilleux de cette côte si étonnante.
Playlist road trip
22 novembre 2013 à 8:09quel beau billet..ça donne vraiment envie !!
El Kadiri Yasmina
11 juillet 2014 à 5:53Merci beaucoup pour ton joli récit, plein de bonnes adresses et astuces. J’y serais en septembre. Je découvre ton blog et j’adore! te souhaite encore plein de belles escales et voyages. Bisous.
Mo
28 juillet 2014 à 8:03J’y vais dans quelques semaines, merci de partager c’est superrrrr beau…
et pour les renseignements j’ai pris des notes.
Aurélie
11 septembre 2014 à 3:00Je suis justement en train de planifier un weekend prolongé sur la côte Amalfitaine pour la fin du mois. Je note donc tes adresses précieusement 😉
Wandererz
21 mai 2015 à 4:04Merci pour cette balade, c’est un coin que j’apprécie particulièrement… j’avoue avoir un faible pour Positano 🙂 Tes photos donnent envie. De mon côté j’ai fait fait un petit itinéraire dans le coin, si ca t’intéresse de jeter un oeil : http://wandererz.net/2015/05/itineraire-2-semaines-naples-cote-amalfitaine/
Samsha
26 juillet 2017 à 9:12Bravo pour tes photos qui sont superbes!! C’est un coin de l’Italie que j’adorerais découvrir alors ton article me donne encore plus envie…