Morning by Foley
Voyages

Bienvenue à Paestum

Italy, Paestum

Enfin la suite de nos vacances italiennes ! Après Naples donc, nous avons récupéré la petite Fiat 500 de location pour partir tout en bas de la Campanie. On a préféré attaquer par le trajet le plus long pour nous éviter d’être trop fatigués les derniers jours. Les vacances c’est quand même fait pour se reposer ! Et surtout il n’y a que moi qui conduit, mon amoureux n’ayant pas le permis. On a vraiment eu raison vu qu’il a fallu passer par l’autoroute de Salerne, qui était probablement l’autoroute la plus flippante sur laquelle j’ai eu l’occasion de rouler ahem. Mais ça va, on en est sorti vivant malgré les virages et les italiens qui conduisent comme des dingues et ne respectent aucunes limitations de vitesse ^^

Après cet interlude aventureux, on débarque dans un véritable petit paradis. Pour le reste du voyage, j’ai en effet privilégié de prendre des B&B et fermes d’agritourisme dans des jolies coins de campagne, plutôt que des hotels dans les principales villes de la côte. Les chemins qui y mènent ne sont pas toujours des plus pratiques, mais il y a généralement un parking et surtout c’était de véritables havres de paix, loin des hordes de touristes anglo-saxons !

Italy, Paestum

Casale Giancesare – site internet : Le B&B que nous avions réservé à Paestum a été un vrai coup de coeur. Une grande maison, au milieu des vignes et des oliviers, perchée sur la colline avec une jolie vue sur la campagne. La piscine est le petit plus carrément génial et le dîner qu’on a fait là bas était probablement le meilleur de toutes les vacances. Habituellement ils ne font pas vraiment à dîner pour les guests, mais comme on était arrivé tard, ils ont été adorables et nous ont concocté un super repas typiquement italien avec antipasti, plat de pâtes, plat de viandes et en dessert des glaces maisons. Le tout avec que des produits régionaux et une partie qu’ils produisaient eux-même. Nous n’y avons passé que 2 nuits, mais j’aurais vraiment voulu y rester plus longtemps… Je crois que j’y retournerais peut-être, d’autant plus qu’en plus des quelques chambres en B&B, ils ont des 2-3 appartements à louer pour la semaine.

Italy, Paestum

Italy, Paestum

Italy, Paestum

Italy, Paestum Italy, Paestum

Italy, Paestum

Italy, Paestum

Que faire du côté de Paestum ? Et bien on y vient principalement pour le site archéologique grecque du même nom. Un site classé au Patrimoine mondial de l’humanité pour ces gigantesques temples greques quasiment parfaitement conservés. Je ne vais pas refaire ma fofolle de l’archéologie mais c’est vraiment quelque chose à voir si vous aimez un peu ça. Le site n’est pas aussi impressionnant que Pompei, mais il est vraiment très agréable, dans une pairie avec les fleurs qui poussent au milieu des ruines. Le musée attenant est intéressant aussi.

Après la visite du site et du musée qui prend 2-3 heures environ, nous sommes allés faire un tour du côté de la plage qui se trouve vraiment pas loin. C’est une station balnéaire principalement fréquentée par les italiens, je ne sais pas si c’était parce qu’on était en juin mais j’ai trouvé qu’il n’y avait vraiment pas beaucoup de monde, c’était carrément sympa et la plage est plutôt mignonne avec ces cabanes en bois de toutes les couleurs.

Italy, Paestum

Pour faire miam miam :
Pour se restaurer autour du site de Paestum, vous trouverez tout un tas de resto et snacks à touristes. Perso c’est le truc qui me fait fuir direct. Alors on a repéré dans le Routard, à quelques mètres de la sortie du site, une azienda qui élèvent des vaches bufflonnes, celles qui produisent la fabuleuse mozzarella di bufala !

Barlotti – site internet : Nan mais un truc de fou les amis ! C’était incroyablement bon. En entrée on a pris un plat d’antipasti de fromages (1 pour 2, c’est laaaargement suffisant croyez-moi) et ensuite j’ai pris les raviolis à la ricotta. Maman que c’était bon. Finalement on était un peu déçu d’avoir encore trop de jours de vacances derrière et pas pouvoir en acheter là bas pour ramener en France… Je crois ne pas avoir mangé de meilleure mozza de toute ma vie. Visiblement le matin on peut assister à la fabrication de la mozzarella et bien sûr acheter plein de bons produits dans la partie boutique.

Italy, Paestum

Italy, Paestum Italy, Paestum

Italy, Paestum

Italy, Paestum

Italy, Paestum

Italy, Paestum Italy, Paestum

Italy, Paestum

Italy, Paestum

Prochain épisode : La côte Amalfitaine !

Previously in Italy :

23 Comments

  • Répondre
    Ines
    3 juillet 2012 à 7:12

    Ce Bed and breakfast avait l’air vraiment génial : le hamac, la piscine, toutes ses fleurs…un cadre idyllique! merci pour ce voyage virtuel car je ne connaissais pas cette partie de l’Italie…

  • Répondre
    Justine
    3 juillet 2012 à 9:23

    C’est vraiment très joli <3 Le B&B a l'air d'être très chouette, mais je crois que là où tu m'as fait craquer et donné envie d'aller en Italie, c'est en parlant mozzarella… 😉

  • Répondre
    Xel0u le l0up
    3 juillet 2012 à 9:40

    J’ai hâte de lire la suite ! Je rêve de faire un road trip exactement comme ça !

  • Répondre
    Camille
    3 juillet 2012 à 10:28

    Oh là là, ça me rappelle des tellement bons souvenirs.
    Moi je l’avais vu sous la pluie, c’est dommage, et avec le pique nique préparé par le collège, c’est encore plus dommage.
    Du coup il faut que j’y retourne pour gouter la mozza, on est bien d’accord.

  • Répondre
    Deborah
    3 juillet 2012 à 11:21

    Que de belles photos ! Wow !

  • Répondre
    Céline
    3 juillet 2012 à 11:28

    Très jolies photos! ça donne envie de vacances… je pars en Italie (Toscane) en septembre, j’ai hâte!

  • Répondre
    SarahSummers
    3 juillet 2012 à 11:42

    ce voyage donne vraiment envie, et les photos sont superbes 🙂
    encore, encore, et encore !
    Bises

  • Répondre
    Anne-Sotte
    3 juillet 2012 à 2:37

    Tes photos sont superbes, comme d’hab ! Et ce B&B avait l’air vraiment top ! Chouettes vacances apparemment !

  • Répondre
    Avalon
    3 juillet 2012 à 4:54

    Ah dis donc tu me donnerais presque envie d’aller en Italie ! (oui, malgré mes origines vénitiennes du côté de ma mère, je n’ai jamais été attirée par l’Italie, je suis une fille du Nord moi, je dirais même, je suis une fille de Londres :p). Mais entre toi et des potes qui sont allés à Rome et ont posté plein de photos aussi sympas que les tiennes, je commence à m’intéresser à cette petite botte 🙂

  • Répondre
    Marie
    3 juillet 2012 à 5:23

    Oh mon Dieu, je veux des vacances ! Magnifiques tes photos 🙂

  • Répondre
    Les Images
    3 juillet 2012 à 6:10

    Ohlalala, cette partie de ton voyage me semble absolument parfaite. Je la note pour l’année prochaine !

  • Répondre
    Carolinee
    4 juillet 2012 à 11:19

    Tes photos me donnent vraiment trop envie de partir en vacance et de qui plus est au soleil!!
    Bise Bise

  • Répondre
    shalima
    5 juillet 2012 à 12:31

    Pfiou !
    (je suis restée scotchée devant la photo des portes de cabines colorées… hypnotique !)

  • Répondre
    LadyMilonguera
    6 juillet 2012 à 4:01

    Voilà qui donne envie de t’emboîter le pas illico !

  • Répondre
    Laurelas
    7 juillet 2012 à 11:48

    Très très belles photos, ça fait rêver, d’autant que l’été tarde tellement à venir par ici…

  • Répondre
    MerryMi
    25 juillet 2012 à 1:38

    J’attends avec impatience la suite de cet article!! je visite la cote amalfitaine cet été et attend tes conseils avec impatience!

    Bisous

    • Répondre
      Foley
      25 juillet 2012 à 10:00

      Ahlala oui je suis à la bourre ! Je n’ai plus qu’à trier les photos et il devrait être posté dans le weekend 🙂

  • Répondre
    Morning by Foley » Blog Archive » Envies du moment
    26 juillet 2012 à 6:33

    […] que tu es toute ramolo qu’il faut arrêter de poster Amélie ! Alors en attendant la suite de mes aventures Italiennes (l’article est prêt yapluka trier les photos) (460 et quelques photos… c’pour […]

  • Répondre
    Morning by Foley » Blog Archive » La côte Amalfitaine
    26 août 2012 à 6:19

    […] sul Mar : En arrivant de Paestum nous avons fait un arrêt à Vietri sul Mar, petite ville assez mignonne, avec notamment comme […]

  • Répondre
    Morning by Foley » Blog Archive » Ciao Naples !
    26 août 2012 à 6:30

    […] Episode 2 : Paestum […]

  • Répondre
    Morning by Foley » Blog Archive » Sorrente et Capri, et c’est fini !
    4 février 2013 à 12:52

    […] Episode 2 : Paestum […]

  • Répondre
    Recette : Courgettes Mozza | Morning by Foley
    19 février 2014 à 9:01

    […] moi j’en suis très très fan, surtout avec de la vraie bonne mozzarella. Depuis mon voyage en Italie où j’ai vraiment découvre que, oui, la mozza, est un fromage qui a vraiment du goût, je me […]

  • Répondre
    juliette
    10 juin 2014 à 6:27

    Bonjour, je viens de découvrir ton blog en préparant un voyage vers Naples et la côte amalfitaine et cet article m’a donné envie de pousser un peu plus loin jusqu’à Paestum, ce que j’ai fait. Du coup je te remercie mille fois, j’ai quasiment suivi à la lettre ton itinéraire du gite au restaurant en passant par le site antique. Le B&B est vraiment super accueillant, le limoncello est exquis et la piscine après une journée bien chaude est un régal. Quand à Paestum, le musée a un certain charme assez désuet, le bâtiment en lui même est plutôt chouette mais le clou reste bien sur les ruines qui n’étaient pas très fréquentée, en tout cas le site est grand. Et les mozzarella et ricotta de Barlotti, je n’ose même pas en parler…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.