Depuis quelques mois mon reflex argentique Canon était relégué au placard. La preuve sur mes avant-dernières photos avec cet appareil, il avait un gros problème de fuites de lumières. Les effets pouvaient être beaux sur certaines photos (après tout quand on voit le nombre d’applications et logiciels qui existent aujourd’hui pour les imiter digitalement…) mais sur la dernière pellicule, ces fuites cachaient plus de 80% de la surface des photos, elles étaient quasi irrécupérables.
J’ai fait quelques recherches et découvert qu’il était fréquent sur ce modèle que les mousses d’isolation s’abiment et laissent passer la lumière avec le temps. Effectivement les miennes étaient bien émiettées voir quasi inexistences. Au lieu de le jeter directement (un boîter neuf de Canon AE1 coûte dans les 60€, moins que ce que me proposait le photographe en bas de chez moi pour refaire les mousses…), j’ai trouvé sur eBay un vendeur en Allemagne qui vend des mousses pré-découpées au format, qu’il suffit de poser. Quelques longues minutes de travail après, les nouvelles mousses étaient posées, prêtes à être tester! J’ai horreur de jeter les appareils tant qu’ils ne sont pas complétement inutilisables, c’est un vrais gâchis. Autant tenter le sauvetage, surtout à 10€ le kit de mousses.
Bref tout cela pour dire que je suis heureuse de voir que mon opération de chirurgie photographique a parfaitement fonctionné! J’ai commencé ma pellicule test au vernissage de l’installation de Diane. En ce moment, vous pouvez découvrir à La Cour, très belle boutique dans le quartier Montorgueil, et pour encore un mois, la cabane d’Itsaq. L’occasion d’y découvrir un aperçu de la prochaine collection sur ces quelques photos.
6 Comments
Victoria
21 avril 2011 à 9:53C’est trop joli cette expo ? surtout que j’adore le travail de Diane.
Très chouette en tous cas que tu aies pu réparer ton Canon, hâte de voir d’autres photos 🙂 (oui, je parle sans sujet, je fais des phrases amputées aujourd’hui ^^)
Bisous,
Victoria.
Zelda
21 avril 2011 à 10:01J’aime bien le style de ces photos un peu intemporelles, un peu floues par endroit !
Je trouve que ça colle bien avec le sujet de ce vernissage et le style des vêtements et bijoux que l’on aperçoit ici.
Tu as bien fait de ressusciter ton appareil, il en valait bien la peine !
Bises
Xel0u le l0up
21 avril 2011 à 1:07L’argentique c’est ce qu’il y a de mieux, elles sont très belles ces photos 🙂
juliette
21 avril 2011 à 2:28Tes photos sont superbes, tu as eu raison de réparer ton appareil !
Camille
21 avril 2011 à 11:34Bah elles sont bien canons tes photos. J’ai bien envie d’aller voir cette expo.
Surtout que je crois que je n’ai jamais vu le travail de Diane en vrai.
Foley
22 avril 2011 à 4:17Merci à toutes pour vos gentils mots 🙂