La seule fois où j’avais mis les pieds en Belgique c’était pour traverser le pays en voiture pour me rendre en Allemagne. En gros j’ai visité l’autoroute et une aire de repos. Mais j’ai remédié à ça le weekend dernier ! Invitée par We Like Travel et l’office de tourisme Belge à découvrir Bruxelles pendant 3 jours, je suis partie dans le Thalys (1h30, c’est super rapide) pour découvrir la ville sous toutes ces coutures (ou presque).
On avait un super programme avec des visites, des balades, des resto yummy en tout genre…
● À découvrir à Bruxelles ●
Le musée du Cinquantenaire :
Visite express de notre côté, vu que le musée est immense et qu’il faut probablement une journée pour tout découvrir dans le détails ! Moi qui adore les trésors archéologiques c’était une vraie torture de passer à côté de certaines pièces sans aller voir plus en détail ^^ Je me suis promise d’y retourner !
J’y ai également découvert des tableaux de Rosinski, le dessinateur de Thorgal, une des bande dessinée que j’ai plus lu dans mon enfance je crois. De super toiles gigantesques sur l’époque gauloise. C’était beau <3 On peut aussi y voir la momie inca qui a inspiré Hergé pour créer Rascar Capac dans Les 7 boules de Cristal, ainsi que la statuette de L‘Oreille Cassée (qui en vrai n’a pas du tout l’oreille cassée ^^)
Se balader dans le Bruxelles Art Déco en vélo :
J’ai a-do-ré cette balade ! J’étais bien crevée ensuite (j’ai une forme physique en carton il faut dire)(et on se les caillait sévère, en été ça doit être tellement agréable), c’est un vrai plaisir de voir une autre facette que celle du Bruxelles touristique. J’ignorais que la ville était si impraigné d’Art déco et Art Nouveau (mais je vous l’ai dit c’était ma première visite !). On sort des murs du centre ville et on peut découvrir les trésors de l’architecture de Horta et Strauven. On a fait cette promenade avec Pro Vélo, qui organise notamment en octobre avec l’association Voir et Dire Bruxelles une biennale où de très nombreuses maisons seront ouvertes exceptionnellement au public. Je me tâte déjà à y aller… J’aimerai vraiment en découvrir plus !
Je n’ai pas vraiment de photos de cette balade, je ne voulais pas m’encombrer de mon reflex, je n’ai pris que mon iPhone… qui est tombé en rad de batterie. Le bon gros fail bien comme il faut ! J’ai quand même quelques chouettes images sur Instagram si vous voulez y jeter un oeil.
Les galeries d’art et bandes dessinées :
Imprégnée par la culture de la bande déssinée, Bruxelles regorge de galeries d’art. Nous avons pu nous rendre dans la très belle galerie Champaka, qui n’expose que des illustrateurs et dessinateurs de bandes dessinées. Ce petit hotel particulier était canonissime.
Atelier chocolat chez Zaabär :
Ahah je vous vois déjà ouvrir des grands yeux ! Forcement on parle de la Belgique et donc de chocolat. Je crois que ça ne me serait jamais venu à l’idée de prendre un cours de cuisine pendant un voyage, sauf que maintenant je ne pense plus qu’à ça ! C’est une idée géniale et c’était d’autant plus canon que notre prof du jour, Ayat, était génial. Drôle, patient (surtout quand il a en face de lui des bloggers au taquet avec leurs reflex et iPhone braqués sur le moindre de ses faits et gestes)(et une sublime charlotte sur la tête) et qui maîtrisait son art jusqu’au bout de la spatule ! Si vous voulez plus de détails sur cet atelier, rendez-vous sur le blog de Maylis et de Tahiana.
Moi qui ne suis pourtant pas une grande amatrice de chocolat, c’était un très chouette moment ! Et vraiment je tenterai des cours de cuisine lors de mes prochains voyages. C’est une pause agréable entre 2 musées et balades en ville.
Nous avons fait pas mal d’autres visites mais vraiment celles-ci m’ont le plus marquées et j’avais très envie de vous en parler ! Je vais aussi vous raconter très bientôt notre visite au musée Hergé, qui mérite un article à lui tout seul tellement j’ai aimé 😉 Mais en attendant, quelques photos de ces lieux que l’on a visité…
● Les restos et les bars ●
Restaurant François : Restaurant gastronomique de poisson, c’est une institution à Bruxelles. J’y ai mangé un homard à la nage à tomber par terre ! Et avec le bavoir qui va bien avec… Heureusement que j’ai vraiment honte de rien 😀
Comic’s café : Un très chouette lieu si vous êtes amateur de bds. Les plats sont bons et surtout le cadre est super, des planches et tableaux d’illustrateurs sont en expo un peu partout dans le resto. On peut voir 4 planches originales d’Hergé ! Il y a également un génial magasin de bds à côté.
Le Clan des Belges : Mon coup de coeur du voyage en terme de resto ! Le lieu est canon avec plein d’objets vintage en déco. Et le burger au reblochon était une tuerie ! On y a vraiment passé une chouette soirée.
L’Hotel Amigo : Top pour boire un verre et prendre un apéro Italien. En plus on a eu la chance immense de visiter la suite de ce superbe hotel, plus grande que mon appart donc et carrément canon (à 5000€ la nuit elle peut en même temps ^^) avec une terrasse et sa vue sur les rues alentours.
Et puis je vous conseille de prendre une gaufre dans un des jolis food trucks que l’on voit un peu partout en ville, elles sont absolument délicieuses et vraiment pas chères (1,50€).
Ce weekend c’était aussi l’occasion de faire de très belle rencontres, notamment l’équipe de We Like Travel, Florian et Tania, au top, merci mille fois pour votre bonne humeur ! Ainsi que mes compagnons de voyage Osmany, Tahiana, Julia et Maylis. On a bien rigolé pendant ces 3 jours !
Vous pouvez découvrir plus de photos sur Flickr, et à très vite pour une visite du musée Hergé…
24 Comments
Elsa
12 avril 2013 à 10:56Super cet article ! Avec mon homme on a prévu notre week end du 8 au 12 mai en Belgique, Bruxelles d’abord et Bruges ensuite, j’ai hâte ! Je cherchais des blogs qui parlent de ce qu’il y a à voir/à faire, merci pour cet article qui tombe à pic !
Des bisous, hâte de voir le musée Hergé !
Foley
12 avril 2013 à 11:56Profite bien de ce weekend !! Ca va être chouette 🙂
Anouk
12 avril 2013 à 11:02Je suis également allée découvrir Bruxelles pour la première fois il y a quelques semaines, et j’ai adoré ! Merci pour ces belles images !
larcenette
12 avril 2013 à 11:10Han, vous avez eu du CIEL BLEU! 🙂
Tes photos sont très chouettes en tout cas, et la partie Art Deco m’intéresse beaucoup pour le prochain week end (oui, j’ai prévu d’y retourner ^^)
Foley
12 avril 2013 à 12:13MAIS OUAIS! Enfin on a eu du ciel bleu le dernier jour, je te rassure vendredi et samedi c’était tout gris ^^ Mais du coup j’ai bombardé ce jour là 😀
NowMadNow
12 avril 2013 à 11:13Après des mois en Asie, je reprends des forces à grand renfort de chocolat et d’Art Déco. Je connais encore si mal Bruxelles mais je n’y suis pas tout à fait étrangère. Tes photos sont douces et lumineuses, avec toujours ce cadrage qui fait la différence entre les bons photographes et les amateurs.
Merci pour cette balade.
NowMadNow
Foley
12 avril 2013 à 12:14Oh merci beaucoup pour ce commentaire 😳
Malak // Pop & Soda
12 avril 2013 à 11:52Jolie balade, je redécouvre ma ville grâce à toi ^^
Si l’envie te reprend, tu es la bienvenue !!
Foley
12 avril 2013 à 12:15Oui je pense que je reviendrais ! Il y a quelques lieux que j’aimerais revoir et d’autres que nous n’avons pas fait 🙂
marionromain
12 avril 2013 à 6:17Combien de fois ne m’en suis-je pas voulue de n’être jamais allée à Bruxelles alors que c’est pourtant si près. Ce bel article servira à me le rappeler, une fois de plus. Merci pour cette jolie balade, en attendant que je me décide enfin. 🙂
Victoire
13 avril 2013 à 8:51Comme je te l’avais mis sur instagram, j’ai encore des millions d’adresses à te conseiller, si jamais tu reviens par chez nous 🙂
Foley
15 avril 2013 à 12:12J’ai bien l’intention de revenir ! En notant toutes les bonnes adresses qu’on m’a conseillé 🙂
Rhinoetrose
13 avril 2013 à 7:34Ex parisienne je vis aujourd’hui à Bruxelles cette ville est magnifique. Beaucoup à découvrir au niveau architecture : art nouveau et art déco. Chers parisiens précipitez-vous à Bruxelles, et profiter de la sympatie des belges (et de leurs bières….). Surtout ne pas hésiter de sortir de l’hyper centre de Bruxelles, il y a bcp à découvrir.
Foley
15 avril 2013 à 12:13On ne peut plus d’accord !
LadyMilonguera@Talons hauts & sac a dos
14 avril 2013 à 4:03Je découvre la ville et son architecture lui donne bien du charme…
NinaSotteFille
14 avril 2013 à 10:43Je te remercie pour cet article sur ma jolie ville! Elle a tant de choses à montrer, j’adore Paris et Londres surtout mais j’aime beaucoup ma ville natale quand même et j’enrage quand j’entends les touristes affirmer qu’il n’y a rien à voir à Bruxelles à part la Grand Place et qu’ils iront à Bruges voire à Amsterdam …. :-p J’espère qu’ils liront ton article et qu’ils changeront d’avis ! 🙂
Foley
15 avril 2013 à 12:13<3 Ravie que l'article t'ai plu !!
mamzellecarneto
14 avril 2013 à 10:56oh genial ! quelles belles photos !
j’aurais bien aimé vous voir, et je file découvrir Rhinoetrose qui est parisienne new bruxelloise comme moi !
Axelle
15 avril 2013 à 7:24J’adore voir la ville sous l’oeil des touristes, ça permet de redécouvrir les coins que l’on connaît déjà avec un nouvel oeil ! Merci 🙂
Dans le monde merveilleux de Hergé | Morning by Foley
15 avril 2013 à 9:16[…] notre weekend à Bruxelles, l’Office de tourisme nous a programmé une visite du musée Hergé. Ca a été mon coup de […]
Bruxelles, mon petit paradis de gourmande #1 | JuliaChou.fr
26 avril 2013 à 4:50[…] est parti voir Bruxelles avec les copains, Maylis, Amélie, Tahiana et Osmany. J’étais déjà passé en coup de vent à Bruxelles, et je me souvenais […]
Bruxelles, mon petit paradis gourmand #2 | JuliaChou.fr
29 avril 2013 à 10:01[…] la suite de nos aventures à Bruxelles avec les copains, Maylis, Amélie, Tahiana et […]
En mode bonheur
23 juin 2013 à 11:19Tes photos sont magnifiques! Tu as eu un temps superbe !!
Merci pour les bonnes adresses, je ferais un tour sur ton post si jamais j’y retourne un jour 😉
Julie
Nnewïam
28 août 2013 à 1:09Euuuh… Rosinski a illustré la période mérovingienne, pas gauloise =D Très belles photos sinon ! 🙂