Morning by Foley
Voyages

Dublin, IRL

J’étais à Dublin pour 4 jours le weekend dernier. Nous avions envie d’aller voir un concert du Glee Tour, mais plutôt que de choisir une date à Londres, on s’est dit que ça serait plus sympa de découvrir une ville qu’on ne connait par la même occasion ! Alors on a choisi Dublin, pour aussi faire les touristes ^^

Alors autant vous dire que le Glee live c’était génial (malgré un son un peu pourri) ! Mais que, vraiment, les adolescentes Irlandaises ont eu raison de mes tympans…

Mais parlons plutôt de Dublin que j’ai adoré, c’est vraiment une ville avec une chouette douceur de vivre. Complètement à échelle humaine, les gens sont adorables, on y respire (ça se sent qu’on est prêt de la mer), tout le monde est assez relax et c’est très propre. En plus on a eu un temps sublime, juste 2-3 gouttes de pluie le lundi soir, sinon c’était grand soleil et des températures entre 20-25°, parfait pour moi !

L’architecture est assez jolie, mais je m’attendais peut-être à plus de petits bâtiments mignons et de rues escarpées à la Harry Potter. Les immeubles sont quasiment tous en briques, certains plus austères que les autres. Heureusement les portes sont très colorées (un peu pour compenser les briques tristes?) et il y a des fleurs sur plein de façades, surtout celles des pubs.

Ce qui est génial aussi c’est la musique à tous les coins de rue ! Tous les pubs proposaient un concert live, au moins le weekend, mais souvent aussi la semaine. Dans la rue il y a plein de guitaristes qui chantent, et plutôt bien ! A part au Temple bar où on a eu un horrible chanteur qui reprenait du Johnny Cash version bluegrass (au secours), c’est super sympa. Et je ne suis pas une dingue de musique, mais là j’avoue que c’est top pour se sentir en vacances !

Quelques jolis endroits à voir :

Se balader dans le quartier de Temple bar est évidement obligatoire 🙂 C’est assez chouette de découvrir les petites rues pavées, et les dizaines de pubs qui les peuplent. La journée quand on peut voir les jolies jardinières de fleurs mais aussi, et surtout, la nuit pour boire un verre (une Guinness bien sûr, mais moi j’aime pas la bière, c’est ballot!) et voir défiler les Irlandaises montées sur talons de 16 cm et mini robe. On a même croisé une jeune fille dans Temple Bar, plein à craquer, avec une béquille, une bière dans l’autre main et des talons ! … Un vrai art de vivre, à l’anglo-saxonne ! Ah comme je leur envie cette liberté vestimentaire. Non pas que je veuille sortir avec un micro short et des méga talons, mais c’est quand même fou qu’en France on ne puisse pas s’habiller comme on veut sans se prendre la moindre réflexion.

Le Trinity college est évidement inévitable ! Un beau campus, comme on en a pas en France. Des bâtiments sublimes au centre de la ville et bien sûr la bibliothèque. L’entrée est payante (9€) mais cela vaut vraiment le détour. On découvre d’abord le livre de Kells, des livres des évangiles datant de l’an 820 (ya la page Wikipedia pour plus de détails hein) et la bibliothèque, vraiment impressionnante (interdiction d’y prendre des photos par contre).

Pour le shopping, il y a un super grand Urban Outfitters dans le quartier de Temple bar ainsi que quelques boutiques vintage. Grafton Street est la rue piétonne où on trouve toutes les autres enseignes. Outre Topshop évidement, il faut aller chez Penneys (le Primark Irlandais, topissime pour les accessoires à prix ultra mini), Kiehl’s, Mark & Spencer, Aldo… Vers Mary Street il y a aussi pas mal d’enseignes, c’était juste derrière notre appart, bien pratique ^^

Une balade dans les 2 jolis (mais petits) parcs du centre ville est assez agréable aussi, rendez donc à Merrion Square et St Stephen Green, non loin de Trinity college et Grafton street.

Le Ha’penny Bridge, qui doit son nom au demi penny qu’on devait payer pour pouvoir le traverser et entrer dans la cité. Il n’est pas fabuleux, mais très mignon (on a du le traverser 20 fois en 4 jours… on était juste de l’autre côté, forcement…)

Les bords du fleuve la Liffey sont agréablement aménagés et ça peut être sympa de s’y promener un peu. Je n’ai pas eu le temps mais il y a une grande roue à côté de la salle de concert O2, l’Oeil de Dublin (environ 30 minutes à pied du centre-ville). C’est un peu le truc que je regrette vraiment de n’avoir pas fait… même si j’ai toujours aussi peur en haut des grandes roues.

Nous sommes allés également nous promener à Howth, sorte de village de pêcheurs, à 20 minutes en train du centre de Dublin. Pour y aller, il faut prendre le Dart, le RER local et descendre au terminus de la ligne verte : Howth, pour à peine 2€ et des poussières. Bon je pense que le weekend ça doit être plus vivant, on y était un lundi en fin d’après midi, presque tout était fermé et ça nous a un peu fait l’impression d’une ville à la lisière de l’invasion zombie 😛 (et puis cette église abandonnée qui fait office de cimetière n’aide pas…). Parait-il qu’il y avait un chemin pour monter en haut de la colline qui surplombe le village et qu’on y voit toute la baie de Dublin, on l’a pas trouvé (faut dire, on a pas beaucoup cherché…) mais on a manger des huîtres et du crab cake, ça compense ^^

Rendez-vous dans quelques jours pour les bons plans resto, bar et logement …

44 Comments

ally
    8 juillet 2011 à 12:15

ya des photos vraiment sympa 🙂

annouchka
    8 juillet 2011 à 1:15

Cette ville ne m’a jamais attirée plus que ça, mais plutôt l’Irlande et ses paysages en général. Néanmoins je reste convaincue que c’est une belle destination, et tes photos donnent envie d’y faire un tour !

Moi non plus je n’aime pas la bière !

8 juillet 2011 à 2:14

Oui j’aurais bien aimé aller voir la campagne Irlandaise aussi, je pense que ça fera un autre beau voyage, mais de plus de 4 jours et avec une voiture de loc!
      Heureusement ils ont plein d’alternative à la bière, notamment des cidres nature ou parfumés trop bons 🙂

littlesa / (A) Loser Like Me
    8 juillet 2011 à 1:25

[…] bien sûr, un auditoire hystérique (comme le soulignait Morning By Foley, ne jamais sous-estimer la puissance vocale des jeunes irlandaises… et avoir des bouchons […]

SnowR
    8 juillet 2011 à 1:26

J’aime pas la bière mais la Guinness a un goût différent, ce qui fait que c’est la seule bière que je bois (et mélangée à du cidre ça passe encore mieux).

8 juillet 2011 à 2:16

Oui j’ai goûté (faut pas mourir idiot hein) et effectivement ça a un goût différent, plus amère, comme un arrière goût de café. Mais comme je déteste le café (encore plus que la bière je pense)…
      J’ai pas essayé de mélanger au cidre! Peut-être que ça serait mieux passé.

Zelda
    8 juillet 2011 à 1:32

Moi non plus je n’aime pas la bière, mais mon copain rêve d’aller en Irlande, donc on ira peut être un jour.
    Ça a l’air plutôt sympathique et comme d’habitude tes photos sont chouettes.
    Bisous

8 juillet 2011 à 2:18

Vraiment c’est très sympa! Et ça vaut le coup de partir une bonne semaine, louer et voiture et aller faire un tour voir les beaux paysages de la côte. J’espère y retourner pour faire ça!

Daphné
    8 juillet 2011 à 2:53

2-3 gouttes de pluie

(maniaques de l’orthographe bonjour)

8 juillet 2011 à 3:31

Oops merci ^^ (pas maniaque de l’orthographe me voilà)

mamzelle carnetO
    8 juillet 2011 à 3:10

c’est tentant ! Il faut que j’y aille avec mon chéri !!

comme une grande
    8 juillet 2011 à 3:10

ooh je suis contente de voir ton billet, étant donné que je pars pour la première fois à Dublin lundi 🙂
    Bon je vais rater les bons plans restos, mais je prends note du petit village de pêcheur (à éviter le lundi :p)

céline

8 juillet 2011 à 3:32

Arg oui j’ai pas encore intégré les photos pour l’article sur les resto et bons plans… Il devrait être posté lundi matin si jamais tu peux te connecter 😉 (ya du wifi gratuit partout là bas c’est génial!)
      Bon voyage 🙂

lexou
    8 juillet 2011 à 3:22

J’ai adoré Dublin, c’est une ville magnifique, avec une ambiance particulière, et toujours un accueil chaleureux!!tes photos sont très belles!

faraway
    8 juillet 2011 à 5:44

Dublin est une super idée de week end en été, ça permet de se balader sans son parapluie j’imagine..

Ca a l’air plutôt mignon !
    Et qu’est ce qu’on rapporte de là bas ?

12 juillet 2011 à 3:52

Du cheddar, des gateaux, du joli thé de chez Marc & Spencer, des fringues de chez Penneys et Topshop… Et bien sûr si on peut mettre sa valise en soute (genre pas avec Ryanair ou alors moyenant 40€, aoutch) de la Guiness (pour les autres 😛 )

Isa
    8 juillet 2011 à 5:46

Je ne pensais pas que Dublin ressemblait autant à Londres ..
    En tout cas, cela me donne trés envie d’aller y faire une virée maintenant que nous avons un vol direct depuis Bordeaux, ce serait bête de ne pas en profiter !

12 juillet 2011 à 3:53

Ca ressemble un peu oui, mais en plus bien petit et cosy je dirais! Il y a un vol direct depuis Bordeaux? C’est chouette ça, il faut en profiter 🙂

Xtinette
    8 juillet 2011 à 5:53

J’y étais il y a 10 ans : de très bons souvenirs. Merci pour les photos !

shalima
    8 juillet 2011 à 7:17

Je garde un super bon souvenir de notre escapade en amoureux à Dublin, sous la neige, il y a 2 ans… comme toi j’avais adoré l’ambiance (et on avait pu assister à un match de rugby des Vi Nations, c’était huuuuuuge !)

12 juillet 2011 à 3:54

Hehe mon papa, fan de rugby, y est allé voir plusieurs matchs. Il avait toujours adoré 🙂

Le Boudoir Gourmand
    8 juillet 2011 à 8:41

Hummm tu me donnes envie d’y retourner ! Hâte de voir ton prochain billet avec les bons plans resto ! Et sinon alors ils avaient du Pimm’s ou pas ? 😉

12 juillet 2011 à 3:55

Oui j’en ai vu, mais j’en ai pas bu en fait ^^ Il y avait du cidre, du vin et des margaritas aussi, c’était déjà pas mal!

Ava
    8 juillet 2011 à 10:22

Oh ces photos font remonter tellement de souvenirs… J’adore cette ville, elle a enormément changé depuis le temps où j’y habitais, mais l’ambiance, elle est toujours la même. Oh ça me donne envie d’y aller là tout de suite 🙂

Camille
    9 juillet 2011 à 2:28

Depuis que ma petite soeur a passé 3 mois là bas en jeune fille au pair, elle me vante les mérites de la ville, et j’ai très très très envie d’y aller, même si je n’aime ni la bière ni les huîtres.

12 juillet 2011 à 3:58

Mais ya des margaritas trop bonnes! Si ça, ça te donne pas ENCORE plus envie d’y aller 😛

Toute Petite
    9 juillet 2011 à 1:20

Je suis allée 2 fois à Dublin, et c’est sur qu’il y a une atmosphère très sympa, tranquille et ce côté anglo saxon que j’adore! Mince, je ne pensais pas, mais tu me donnes envie d’y retourner…

sew&laine
    9 juillet 2011 à 11:34

Oh super! J’y suis allée, et tes photos me rappellent de nombreux souvenirs!

Amélie :)
    10 juillet 2011 à 4:13

Ca a l’air trés mignon à visiter !

Laurelas
    10 juillet 2011 à 4:46

Ha, Dublin, et l’Irlande en général est un de mes regrets de l’année erasmus.. Je n’ai pas eu le temps (et l’argent en fait surtout) d’y aller, et je le regrette vraiment beaucoup.. Un jour! Et en attendant, merci pour ces photos ?

24 hours of sunshine
    11 juillet 2011 à 9:53

Oh, depuis le temps que je me dis qu’il faut que je prenne des billets… Tes photos sont superbes, comme d’habitude, et là tout de suite je sauterais bien dans un vol ryan air 🙂
    La Guinness, je n’ai jamais gouté mais ça a l’air super épais (enfin la mousse) Vivement les adresses miam, ça devrait achever de me convaincre 🙂

12 juillet 2011 à 3:58

Oui c’est super épais, la mousse tient toute seule… trop bizarre!

Syd
    13 juillet 2011 à 10:39

Aww, j’ai pas fait d’aussi jolies photos quand j’y suis allée… tu me frustres avec Trinity College que j’ai pas pu visiter (fermé l’hiver :'(), ça me donne encore plus envie ! Et évidemment pareil pour Merrion Square et St Stephen’s Green… ainsi que Howth… Et la Guinness c’est ma bière préférée. Bon enfin, Irlande, dans un futur proche, on se reverra !

stellou
    13 juillet 2011 à 6:25

tes photos sont superbes! ça me donne encore plus envie d’aller a Dublin, j’espère pouvoir faire ça l’année prochaine 🙂

Cécile
    14 juillet 2011 à 3:03

Tes (beaux) articles sur Dublin me rappellent des souvenirs vu que j’y ai vécu 3 mois l’été dernier, cette proximité de la nature à Dublin est très agréable, tu sors à peine du centre ville et pouf c’est tout vert ! 😀

Luxe & Vintage
    17 juillet 2011 à 9:29

Je note tous ces bons conseils; on veut partir en Europe cet été avec mon homme mais on ne sait pas encore quelle destination choisir ^_^

Dublin, côté pubs | La Vie Exageree
    21 juillet 2011 à 9:26

[…] des adresses qui ne soient pas des pubs, allez faire un tour sur Morning by Foley: Dublin, IRL / Dublin – resto, pubs, hotel, toussa […]

Dublin, côté plage | La Vie Exageree
    25 juillet 2011 à 9:41

[…] pour les vraies bonnes adresses de Dublin, c’est chez Morning by Foley que ça se passe: Dublin, IRL / Dublin – resto, pubs, hotel, toussa […]

Morning by Foley » Blog Archive » Dublin – resto, pubs, hotel, toussa toussa
    1 septembre 2011 à 8:55

[…] volet des aventures de Foley en Irlande, c’est le moment d’aborder mon sujet favoris en voyage : LA BOUFFE (il en faut peu pour […]

petitejuliej
    20 septembre 2011 à 2:40

Je me baladais sur le net quand j’ai vu ce post. Pour avoir vécu à Dublin je peux affirmer que tout est vrai : les gens sympathiques, la douceur et le calme de la ville (sauf pour la St Patrick !) et les tenues vestimentaires des jeunes filles qu’elles fassent du 36 ou du 48 !!
    ça donne envie d’y retourner….