En triant mes photos, je me suis rendue compte que j’avais moins de photos de Montréal que de New York… Alors que j’y ai passé plus de temps. Il s’est passé quelque chose d’étrange dans ma tête avec cette ville je crois.
Peut-être parce que nous avons commencé à visiter les mauvais quartiers, mais je n’ai vraiment pas eu de coup de foudre avec cette ville, contrairement à Paris, New York ou Barcelone. Je trouvais qu’architecturalement parlant, elle n’avait vraiment pas d’intérêt. Jusqu’à ce que je me rende compte que l’intérêt de Montréal réside ailleurs que dans son architecture. Mais ça, nous y reviendront.
On a d’abord commencé par le centre ville, autour de l’artère principale la Rue Ste Catherine. C’est un mélange un peu bizarre de grands bâtiments et tours modernes et d’autres immeubles plus anciens, mais aussi plus “faux”, visiblement d’influence britannique et européennes. Limite Moyen-ageux. Comme si les Québequois voulaient recréer un peu de l’Europe de leurs ancêtres. Ça donne des maisons-manoirs imposantes, des églises aux portes de châteaux de conte de fée, des immeubles avec tours et douves du Moyen Age. Tout ça au milieu de tours de bureaux et d’enseignes de prêt à porter… Weird.
La suite de notre visite s’est déroulé dans le Vieux Montréal, le quartier historique, qui s’étend le long du port. C’est beaucoup plus mignon et moins étouffant que le centre ville. Mais encore, ça manque d’authenticité, tout me semble un peu “fake”. Forcement c’est aussi un quartier très touristique et vu que les quartiers touristiques ont un peu tendance à me filer de l’urticaire… Mais c’est quand même bien agréable de s’y promener. Surtout que la ville est parsemé de tulipes, j’ignore s’il y a un quelconque symbole derrière le fait que tout les parcs de la ville en soient remplis, mais j’adore ces fleurs, j’étais ravie!
Comme je n’étais pas particulièrement passionné par les immeubles et maisons qui m’entouraient j‘ai photographié des tas de trucs bizarres et pas très beaux. Surtout le long du port où la rouille et les vieux bâtiments m’ont pas mal plu en y réfléchissant… Particulièrement ces immeubles en forme de cubes empilés. J’ai googlé la chose en rentrant “immeubles cubes montréal”, “bâtiments en forme de cube montréal”, “bâtiments cubiques montréal”… Pour finalement réussir à réunir des infos et tomber sur le site de ce complexe d’habitations “Habitat 67” construit pour l’Expo universelle de 1967. Probablement un des trucs qui m’a le plus emballé, j’aurais du aller le voir de plus prés!
Bon et puis quand même, j’ai trouvé par hasard des cupcakes là bas (oui par hasard!) et laissez moi vous dire qu’ils étaient super bons! La génoise était super bonne et le tout n’était pas trop sucré. Un vrai délice! C’était chez Les Glaceurs, au 453 de la rue St Sulpice, dans le Vieux Montréal.
Dans un prochain billet, je vous parlerai de mon vrai coup de cœur Montréalais et d’un autre quartier, qui lui, m’a vraiment plu!
12 Comments
Anne-Sotte
1 juin 2009 à 10:59C’est marrant, c’est une ville qui ne m’attire pas trop non plus… Mais tes photos sont chouettes quand même !
Une Fille & La Toile
1 juin 2009 à 11:52C’est drôle de voir sa ville à travers les yeux de quelqu’un d’autre 🙂
Marie (Belgique)
2 juin 2009 à 7:45J’ai adoré Montréal ! Mais effectivement, ce n’est pas une ville qui “attire” immédiatement, après, on tombe amoureux du côté relax de la ville, son côté nord-américain quand même, puis un tas de choses !
Une de mes meilleures potes habite Montréal, c’est aussi rudement pratique pour découvrir plus rapidement tous ses endroits cachés…
Toute Petite
2 juin 2009 à 10:06Moi je ne connais Montréal que sous la neige… Ca change tout avec des tulipes!
KRiSS
2 juin 2009 à 11:55Ton ressenti ressemble bp au mien et tu sais quoi, mm après y avoir vécu 2 ans et demi, je crois bien avoir moi aussi plus de photos de New York que de Montréal :p
Cette ville tiens son charme dans sa douceur de vivre, ses grands espaces, son non stress..
Elle n’est pas aussi belle “architecturellement” que Paris ou New York mais elle cache bien son jeu 😉
(Hâte de lire la suite!
Tu vas nous parler du Plateau?)
ally
2 juin 2009 à 12:29bizarre en effet, j’adore les 2 dernières photos, surtt avec la calèche rose et les tulipes 🙂
Cynthia
2 juin 2009 à 12:52Oh c’est bizarre ces constructions pour l’expo universelle. On dirait des cartons empilés.
La suite!
annouhcka
2 juin 2009 à 2:00Bon ben il va vraiment falloir que j’aille voir tout ça un jour ! Ton récit fait envie quand même, on sent bien que derrière une architecture sans intérêt il y autre chose… 😉
Avalon
2 juin 2009 à 3:16Ah Montréal.. C’est vrai qu’elle est destabilisante cette ville d’un de vue architectural… D’un quartier à l’autre c’est un tout autre univers qui s’ouvre devant soi… Le Centre Ville, plus anglophone face au Mont-Royal, mon quartier préféré (et à mon avis le tiens aussi :p), le quartier de l’UQAM (aussi appelé Quartier Latin si je me souviens bien) et cette rue pleine de restaurants, ses avenues longues comme la ville où t’as intéret à bien avoir noté est ouest ou nort ou sud si tu ne veux pas de trouver à 5 km de là où tu dois aller lol
Moi je suis charmée par Montréal comme une grande ville de province, elle me fait le même effet que Dublin mais en beaucoup plus grand : c’est beaucoup plus relax, plus calme, une ville à taille humaine. C’est un peu ce qui me gêne aussi, j’aime le stress de Paris, sa richesse culturelle, sa frénésie
Foley
3 juin 2009 à 8:41@Anne-Sotte :: Elle n’a pas que des mauvais côtés non plus attention! C’est quand même intéressant de découvrir tout ça.
@Une fille & la toile :: Oui c’est toujours bizarre d’avoir les impressions des autres…
@Marie :: Oui il faut un peu de temps de découvrir les vrais beautés de Montréal, ne t’inquiète pas, ce n’est que ma première impression là 😉
@Toute Petite :: Il y en avait partout! J’ai pas arrêté de les prendre en photos ^^
@Kriss :: Oui c’est exactement ça, tout à fait ce que j’ai eu comme impression. Bien sûr que je vais parler du Plateau 😉
@ally :: Merci choup!
@Cynthia :: Génial hein ces constructions? Je les trouve vraiment très intrigantes.
@annouhcka :: Oui tout à fait, son intérêt est bel et bien ailleurs que dans son architecture.
@Avalon :: Oui c’est un peu le mot : déstabilisant! Heureusement qu’il y a d’autres quartier et surtout sa douceur de vivre. J’en reparlerai 😉 Mais moi aussi l’effervescence Parisienne me manquerait dans une ville comme ça.
Morning by Foley
4 juin 2009 à 10:28[…] Certaines d’entre vous l’avez bien compris, c’est évidement du Plateau que je parlais quand je disais qu’un autre quartier de Montréal m’avait plu. […]
Dliche
6 juin 2015 à 8:07Oh les cupcakes semble miam miam!