Morning by Foley
Coups de coeur Photographie

Des larmes au rire

Je connais Sia depuis quelques années maintenant, “Colour the small one” a longtemps été unes de mes écoutes obsessionnelles. Je ne me suis jamais vraiment intéressée à la femme derrière ce nom un peu énigmatique, mais sa voix envoutante, puissante et ses chansons un peu tristes me renvoyaient l’image d’une personne plutôt torturé, pas triste mais assez mélancolique… Surtout que j’ai découvert la chanteuse avec cette bande annonce…

Pas franchement la série la plus gaie de la terre… Et quand on lit les paroles de certaines de ses chansons “It’s truly sad to see You suffering so immensel”, “I’m in the wars Can’t speak for crying Close all the doors Since I am dying” ou encore “We lose Yet we want to spare the feelings of those we love Don’t cry We’ve all lied”. D’une gaieté à toute épreuve donc…

Et pourtant.

Et pourtant en allant au concert Lundi soir, je m’attendais évidement à des moments intenses, à être impressionnée par sa voix, à être subjuguée et murmurer les paroles avec émotion. Il y a eu tout ça et il y a eu plus.

Parce que l’image que j’avais de Sia, ce n’était pas la bonne. Forcement je ne m’attendais pas à une entrée sur scène pareille.

Avec des costumes fluorescents de bonshommes comme dessinés sur Paint (à l’image de la pochette de son album) sur la musique de Rocky, elle a débarqué avec son groupe et a entamé directement le concert avec Buttons! Rien à voir avec la Sia que je m’imaginais, je suis restée bouche bée!

( vidéo via Onemic.net )

Je pense que beaucoup s’y attendaient, savaient qu’elle avait commencé tout ses concerts depuis 2 ans que la tournée dure, comme cela. C’est là que je me suis dit que j’avais finalement bien fait de ne pas chercher à en savoir plus sur elle et ses concerts, la surprise a été totale.

J’étais ravie de découvrir une Sia incroyablement drôle. Une Sia qui se marre avec son public et qui fait rallumer les lumières entre chaque chanson pour le voir et discuter avec lui. Vraiment discuter. Une Sia qui demande “Has anyone been dump lately? … You? You’ve been dumped? Good for you sista, there’s lot of fish in the sea!” et qui nous dit qu’elle transpire de la moustache “It’s like waterfalls!”. Impossible de commencer la chanson qui a suivi cette réplique, elle était secouée d’un fou rire qui a duré de longues minutes, tellement que ses musiciens ont fini par s’assoir en continuant à jouer en boucle l’intro de la chanson le temps qu’elle se calme. Visiblement ils étaient habitués à la voir se marrer comme ça.

J’ai rarement vu une artiste qui avait l’air si heureuse d’être sur scène et de voir son public l’applaudir, elle riait comme une gamine, c’était fabuleux!

Jamais je n’aurais pensé qu’une fille qui chante des chansons si tristes puisse autant respirer la joie de vivre. un vrai bonheur! Vivement ses prochains concerts… Mais laissons lui le temps, celui ci était le dernier d’une tournée qui a duré 2 ans.

// Sia music // MySpace //

7 Comments

  • Répondre
    Syd
    7 mai 2009 à 11:47

    Je viens d’écouter, c’est vraiment joli.
    Sur tes photos elle me disait quelque chose, et en fait je viens de vérifier, je l’ai vue sur Taratata un soir, elle faisait un duo avec Gonzalez (complètement barré ce type, génial aussi en son genre). ET je me souviens qu’elle rigolait beaucoup en effet 🙂

    Là je viens d’écouter Soon we’ll be found là http://www.mytaratata.com/Pages/VIDEO_page_video.aspx?sig=iLyROoafJnze
    J’aime beaucoup comme elle chante en faisant le langage des signes (comme sur ta dernière photo tiens), et cette chanson est magnifique !!

    D’ailleurs ce soir où j’ai regardé Taratata, j’ai pensé que ça valait le coup de voir l’émission plus souvent, y’avait d’autres perles dans le genre… je me souviens de Sophie Hunger en particulier, mais bon là je digresse 😉

    Merci pour la découverte 🙂

  • Répondre
    annouhcka
    7 mai 2009 à 11:50

    Je l’ai entendue pour la première fois dans Taratata il y a deux semaines, je ne connaissais pas du tout, et ce fut une vraie révélation ! Depuis j’écoute ses albums en boucle, je l’adore !! je ne savais pas qu’elle venait en concert cette semaine, dommage !

  • Répondre
    annouhcka
    7 mai 2009 à 11:56

    Voilà le lien de la vidéo de l’émission :

    http://www.mytaratata.com/Pages/VIDEO_page_video.aspx?sig=iLyROoafJnze

    Rohhhh qu’est ce que j’aurais aimé venir avec toi au concert !

  • Répondre
    Akram
    7 mai 2009 à 12:28

    Yo !

    J’ai également découvert Sia via Six Feet Under et sa fin traumatisante (un des rares trucs qui m’aura fin pleuré mais vraiment pleuré …) J’ai écouté pas mal son live et ses deux derniers albums, j’avais vu quelques performances d’elle (dont celle sur taratata) mais elle m’a tout de même plus qu’épaté, elle dégage un joie de
    vivre assez incroyable, elle a été très drôle, a joué avec le public et le plus surprenant c’est cette voix, juste Ouah !! incroyable comment elle la maitrise et incroyable l’émotion qu’elle procure ! bref j’ai passé un excellent concert, je suis plus orienté Hip Hop, mais j’aime la musique parce qu’ele est universelle et pr l’émotion qu’elle procure et Sia m’a fait plaisir ! Je retournerais la voir

    Merci pour le Lien !

    Akram de One mic !

  • Répondre
    Anne-Sotte
    10 mai 2009 à 12:56

    Je ne connaissais pas, belle découverte, merki bien ! 😉

  • Répondre
    Foley
    10 mai 2009 à 2:43

    @Syd :: Ah je ne savais pas qu’elle était passé à Taratata… si j’avais su, en plus c’est vraiment sympa d’assister à l’émission. Soon we’ll be found fait partie de mes préférées de l’album et en live, avec le langage des signes, c’était vraiment vraiment très beau!

    @Annouhcka :: Merci beaucoup pour le lien vers la vidéo!! J’espère qu’elle fera une tournée rapidement, je te tiendrais au courant 🙂

    @Akram :: Ravie de te voir ici, et merci pour la vidéo, je n’ai pas eu le temps de dégainer mon appareil photo pour filmer l’intro. Oui sa voix est véritablement un de ces grands atout, vraiment puissante et elle la maitrise parfaitement!
    Dis, aurais-tu la tracklist du concert par hasard? Impossible de la trouver sur internet et comme j’ai une vrai mémoire de poisson je ne me souviens pas dans quel ordre elle a chanté les chansons…

    @Anne-Sotte :: Contente que ça te plaise!

  • Répondre
    Akram
    10 mai 2009 à 7:03

    La tracklist ! (enfin si j’en oublie pas)

    Buttons | Little Black Sandals | Codependent | Sunday | I Go To Sleep | Playground | You Have Been Loved | Academia | Distractions | The Girl You Lost To Cocaine | Destiny | Soon We’ll Be Found | Electric Bird | Lentil |Breathe Me

    ++

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.