Voyages

Love Bruxelles

12 avr

Love Bruxelles - Un weekend à Bruxelles

La seule fois où j’avais mis les pieds en Belgique c’était pour traverser le pays en voiture pour me rendre en Allemagne. En gros j’ai visité l’autoroute et une aire de repos. Mais j’ai remédié à ça le weekend dernier ! Invitée par We Like Travel et l’office de tourisme Belge à découvrir Bruxelles pendant 3 jours, je suis partie dans le Thalys (1h30, c’est super rapide) pour découvrir la ville sous toutes ces coutures (ou presque).

On avait un super programme avec des visites, des balades, des resto yummy en tout genre…

Love Bruxelles

Love Bruxelles

Love Bruxelles

Love Bruxelles

● À découvrir à Bruxelles ● 

Le musée du Cinquantenaire :

Visite express de notre côté, vu que le musée est immense et qu’il faut probablement une journée pour tout découvrir dans le détails ! Moi qui adore les trésors archéologiques c’était une vraie torture de passer à côté de certaines pièces sans aller voir plus en détail ^^ Je me suis promise d’y retourner !
J’y ai également découvert des tableaux de Rosinski, le dessinateur de Thorgal, une des bande dessinée que j’ai plus lu dans mon enfance je crois. De super toiles gigantesques sur l’époque gauloise. C’était beau <3 On peut aussi y voir la momie inca qui a inspiré Hergé pour créer Rascar Capac dans Les 7 boules de Cristal, ainsi que la statuette de L‘Oreille Cassée (qui en vrai n’a pas du tout l’oreille cassée ^^)

Love Bruxelles

Se balader dans le Bruxelles Art Déco en vélo :

J’ai a-do-ré cette balade ! J’étais bien crevée ensuite (j’ai une forme physique en carton il faut dire)(et on se les caillait sévère, en été ça doit être tellement agréable), c’est un vrai plaisir de voir une autre facette que celle du Bruxelles touristique. J’ignorais que la ville était si impraigné d’Art déco et Art Nouveau (mais je vous l’ai dit c’était ma première visite !). On sort des murs du centre ville et on peut découvrir les trésors de l’architecture de Horta et Strauven. On a fait cette promenade avec Pro Vélo, qui organise notamment en octobre avec l’association Voir et Dire Bruxelles une biennale où de très nombreuses maisons seront ouvertes exceptionnellement au public. Je me tâte déjà à y aller… J’aimerai vraiment en découvrir plus !
Je n’ai pas vraiment de photos de cette balade, je ne voulais pas m’encombrer de mon reflex, je n’ai pris que mon iPhone… qui est tombé en rad de batterie. Le bon gros fail bien comme il faut ! J’ai quand même quelques chouettes images sur Instagram si vous voulez y jeter un oeil.

Love Bruxelles - Art Deco

Les galeries d’art et bandes dessinées :

Imprégnée par la culture de la bande déssinée, Bruxelles regorge de galeries d’art. Nous avons pu nous rendre dans la très belle galerie Champaka, qui n’expose que des illustrateurs et dessinateurs de bandes dessinées. Ce petit hotel particulier était canonissime.

Love Bruxelles

Atelier chocolat chez Zaabär :

Ahah je vous vois déjà ouvrir des grands yeux ! Forcement on parle de la Belgique et donc de chocolat. Je crois que ça ne me serait jamais venu à l’idée de prendre un cours de cuisine pendant un voyage, sauf que maintenant je ne pense plus qu’à ça ! C’est une idée géniale et c’était d’autant plus canon que notre prof du jour, Ayat, était génial. Drôle, patient (surtout quand il a en face de lui des bloggers au taquet avec leurs reflex et iPhone braqués sur le moindre de ses faits et gestes)(et une sublime charlotte sur la tête) et qui maîtrisait son art jusqu’au bout de la spatule ! Si vous voulez plus de détails sur cet atelier, rendez-vous sur le blog de Maylis et de Tahiana.
Moi qui ne suis pourtant pas une grande amatrice de chocolat, c’était un très chouette moment ! Et vraiment je tenterai des cours de cuisine lors de mes prochains voyages. C’est une pause agréable entre 2 musées et balades en ville.

Atelier Chocolat Bruxelles

Nous avons fait pas mal d’autres visites mais vraiment celles-ci m’ont le plus marquées et j’avais très envie de vous en parler ! Je vais aussi vous raconter très bientôt notre visite au musée Hergé, qui mérite un article à lui tout seul tellement j’ai aimé ;) Mais en attendant, quelques photos de ces lieux que l’on a visité…

Love Bruxelles

Love Bruxelles

Love Bruxelles

Love Bruxelles

Love Bruxelles

Love Bruxelles

Love Bruxelles

Love Bruxelles

Love Bruxelles

Love Bruxelles

Love Bruxelles

Love Bruxelles

Love Bruxelles

Love Bruxelles

Love Bruxelles

Love Bruxelles

● Les restos et les bars ● 

Restaurant François : Restaurant gastronomique de poisson, c’est une institution à Bruxelles. J’y ai mangé un homard à la nage à tomber par terre ! Et avec le bavoir qui va bien avec… Heureusement que j’ai vraiment honte de rien :D

Comic’s café : Un très chouette lieu si vous êtes amateur de bds. Les plats sont bons et surtout le cadre est super, des planches et tableaux d’illustrateurs sont en expo un peu partout dans le resto. On peut voir 4 planches originales d’Hergé ! Il y a également un génial magasin de bds à côté.

Le Clan des Belges : Mon coup de coeur du voyage en terme de resto ! Le lieu est canon avec plein d’objets vintage en déco. Et le burger au reblochon était une tuerie ! On y a vraiment passé une chouette soirée.

L’Hotel Amigo : Top pour boire un verre et prendre un apéro Italien. En plus on a eu la chance immense de visiter la suite de ce superbe hotel, plus grande que mon appart donc et carrément canon (à 5000€ la nuit elle peut en même temps ^^) avec une terrasse et sa vue sur les rues alentours.

Et puis je vous conseille de prendre une gaufre dans un des jolis food trucks que l’on voit un peu partout en ville, elles sont absolument délicieuses et vraiment pas chères (1,50€).

Love Bruxelles - Gaufres food truck

Love Bruxelles - Comic's café

Love Bruxelles - Comic's café

Love Bruxelles - Hotel Amigo

Love Bruxelles - Terrasse Hotel Amigo
Ce weekend c’était aussi l’occasion de faire de très belle rencontres, notamment l’équipe de We Like Travel, Florian et Tania, au top, merci mille fois pour votre bonne humeur ! Ainsi que mes compagnons de voyage Osmany, Tahiana, Julia et Maylis. On a bien rigolé pendant ces 3 jours !
Vous pouvez découvrir plus de photos sur Flickr, et à très vite pour une visite du musée Hergé…

You Might Also Like

24 Comments

  • Reply Elsa 12 avr at 10:56

    Super cet article ! Avec mon homme on a prévu notre week end du 8 au 12 mai en Belgique, Bruxelles d’abord et Bruges ensuite, j’ai hâte ! Je cherchais des blogs qui parlent de ce qu’il y a à voir/à faire, merci pour cet article qui tombe à pic !

    Des bisous, hâte de voir le musée Hergé !

    • Reply Foley 12 avr at 11:56

      Profite bien de ce weekend !! Ca va être chouette :)

  • Reply Anouk 12 avr at 11:02

    Je suis également allée découvrir Bruxelles pour la première fois il y a quelques semaines, et j’ai adoré ! Merci pour ces belles images !

  • Reply larcenette 12 avr at 11:10

    Han, vous avez eu du CIEL BLEU! :)

    Tes photos sont très chouettes en tout cas, et la partie Art Deco m’intéresse beaucoup pour le prochain week end (oui, j’ai prévu d’y retourner ^^)

    • Reply Foley 12 avr at 12:13

      MAIS OUAIS! Enfin on a eu du ciel bleu le dernier jour, je te rassure vendredi et samedi c’était tout gris ^^ Mais du coup j’ai bombardé ce jour là :D

  • Reply NowMadNow 12 avr at 11:13

    Après des mois en Asie, je reprends des forces à grand renfort de chocolat et d’Art Déco. Je connais encore si mal Bruxelles mais je n’y suis pas tout à fait étrangère. Tes photos sont douces et lumineuses, avec toujours ce cadrage qui fait la différence entre les bons photographes et les amateurs.

    Merci pour cette balade.

    NowMadNow

    • Reply Foley 12 avr at 12:14

      Oh merci beaucoup pour ce commentaire :oops:

  • Reply Malak // Pop & Soda 12 avr at 11:52

    Jolie balade, je redécouvre ma ville grâce à toi ^^
    Si l’envie te reprend, tu es la bienvenue !!

    • Reply Foley 12 avr at 12:15

      Oui je pense que je reviendrais ! Il y a quelques lieux que j’aimerais revoir et d’autres que nous n’avons pas fait :)

  • Reply marionromain 12 avr at 6:17

    Combien de fois ne m’en suis-je pas voulue de n’être jamais allée à Bruxelles alors que c’est pourtant si près. Ce bel article servira à me le rappeler, une fois de plus. Merci pour cette jolie balade, en attendant que je me décide enfin. :)

  • Reply Victoire 13 avr at 8:51

    Comme je te l’avais mis sur instagram, j’ai encore des millions d’adresses à te conseiller, si jamais tu reviens par chez nous :)

    • Reply Foley 15 avr at 12:12

      J’ai bien l’intention de revenir ! En notant toutes les bonnes adresses qu’on m’a conseillé :)

  • Reply Rhinoetrose 13 avr at 7:34

    Ex parisienne je vis aujourd’hui à Bruxelles cette ville est magnifique. Beaucoup à découvrir au niveau architecture : art nouveau et art déco. Chers parisiens précipitez-vous à Bruxelles, et profiter de la sympatie des belges (et de leurs bières….). Surtout ne pas hésiter de sortir de l’hyper centre de Bruxelles, il y a bcp à découvrir.

    • Reply Foley 15 avr at 12:13

      On ne peut plus d’accord !

  • Reply LadyMilonguera@Talons hauts & sac a dos 14 avr at 4:03

    Je découvre la ville et son architecture lui donne bien du charme…

  • Reply NinaSotteFille 14 avr at 10:43

    Je te remercie pour cet article sur ma jolie ville! Elle a tant de choses à montrer, j’adore Paris et Londres surtout mais j’aime beaucoup ma ville natale quand même et j’enrage quand j’entends les touristes affirmer qu’il n’y a rien à voir à Bruxelles à part la Grand Place et qu’ils iront à Bruges voire à Amsterdam …. :-p J’espère qu’ils liront ton article et qu’ils changeront d’avis ! :)

    • Reply Foley 15 avr at 12:13

      <3 Ravie que l'article t'ai plu !!

  • Reply mamzellecarneto 14 avr at 10:56

    oh genial ! quelles belles photos !
    j’aurais bien aimé vous voir, et je file découvrir Rhinoetrose qui est parisienne new bruxelloise comme moi !

  • Reply Axelle 15 avr at 7:24

    J’adore voir la ville sous l’oeil des touristes, ça permet de redécouvrir les coins que l’on connaît déjà avec un nouvel oeil ! Merci :)

  • Reply Dans le monde merveilleux de Hergé | Morning by Foley 15 avr at 9:16

    [...] notre weekend à Bruxelles, l’Office de tourisme nous a programmé une visite du musée Hergé. Ca a été mon coup de [...]

  • Reply Bruxelles, mon petit paradis de gourmande #1 | JuliaChou.fr 26 avr at 4:50

    [...] est parti voir Bruxelles avec les copains, Maylis, Amélie, Tahiana et Osmany. J’étais déjà passé en coup de vent à Bruxelles, et je me souvenais [...]

  • Reply Bruxelles, mon petit paradis gourmand #2 | JuliaChou.fr 29 avr at 10:01

    [...] la suite de nos aventures à Bruxelles avec les copains, Maylis, Amélie, Tahiana et [...]

  • Reply En mode bonheur 23 juin at 11:19

    Tes photos sont magnifiques! Tu as eu un temps superbe !!

    Merci pour les bonnes adresses, je ferais un tour sur ton post si jamais j’y retourne un jour ;)

    Julie

  • Reply Nnewïam 28 août at 1:09

    Euuuh… Rosinski a illustré la période mérovingienne, pas gauloise =D Très belles photos sinon ! :)

  • Leave a Reply