Un blog qui se regarde plus qu'il ne se lit, Morning by Foley c'est des DIY, des créations, des photos, de la mode, de la déco, des découvertes... le tout en images !

Contact : morningbyfoley(at)gmail(dot)com

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram
  • Google Plus

Les eggs benedict c’est pas si compliqué…

Homemade eggs benedict for brunch

Je suis une grande grande adepte des brunchs, c’est sûrement mon repas préféré. Parce que j’adore le petit déj et je suis une grande amatrice d’oeufs sous toutes ses formes ou presque. Le plat à base d’oeuf le plus merveilleux que j’ai mangé étant évidement l’oeuf paille (avec truffe rapée, cèpes et pomme de terre confite) de Thierry Marx pendant mon dîner cadeau d’anniversaire au Sur Mesure ♡ J’en rêve encore la nuit oui oui.

Evidement mon plat de brunch préféré c’est les eggs benedict. Les meilleurs que j’ai mangé c’était incontestablement à Dublin. Même si ceux de chez Loulou’s Diner à Paris sont plutôt pas mal.

Comme on se fait souvent des brunch à la maison le weekend (pratique quand tu te lèves tard et qu’un petit déj est trop léger pour tenir jusqu’au soir), j’avais envie d’essayer depuis longtemps de m’en faire. Mais ça me semblait vraiment hors de ma portée. Je ne sais pas pourquoi j’ai toujours pensé qu’un truc aussi délicieux devait forcement être compliqué à cuisiner. Et pourtant non !

Homemade eggs benedict for brunch
Homemade eggs benedict for brunch

Mes copines m’ont offert ce livre pour mon anniversaire : New York, les recettes culte (topissime au passage) et dedans, je vous le donne en mille, il y a la recette des oeufs benedict !! Alors j’ai dit Banco, on vend la caravane on tente les oeufs benedict !

Partie pour galérer pendant 2 heures et recommencer 20 fois, finalement j’ai réussi à faire une sauce hollandaise délicieuse du premier coup ! Au final le truc le plus long/chiant c’était les oeufs pochés >.<

Ingrédients pour la sauce hollandaise :

  • 2 jaunes d’oeuf
  • 100 gr de beurre clarifié
  • 1 càc de jus de citron
  • 1 càc de vin blanc

Recette :

On commence par mettre à bouillir de l’eau dans une grande casserole. Ensuite fouettez les jaunes avec le jus de citron et le vin blanc, dans un bol. A côté, clarifiez le beurre. Alors si vous êtes comme moi, pas très calée en cuisine, clarifier le beurre consiste à le faire fondre sur le feu et une fois fondu à retirer toute la mousse qui se forme à la surface avec une cuillère. Tout simple en fait !

Une fois l’eau à ébullition, coupez le feu et posez le bol sur l’eau chaude dans la casserole. Ajoutez le beurre en fouettant et continuez à fouetter pendant 2-3 minutes. La sauce va épaissir. Et voilà ! Vous verrez, essayez, c’est tout bête en fait !

L’avantage : vous pouvez préparer la sauce un peu à l’avance en laissant le bol dans l’eau chaude, faire vos oeufs pochés, et fouettez un peu avant de servir la sauce. Si vous voulez la réchauffer, vous pouvez refaire fremir l’eau en fouettant la préparation pendant quelques minutes. Si la sauce épaissie trop, ajoutez un peu d’eau chaude.

Homemade eggs benedict for brunch

Ca se prépare ensuite tout simplement avec des english muffins, une ou deux tranches de charcuterie ou de saumon fumé, les oeufs pochés, la sauce par dessus et on fini avec un peu de poivre et de ciboulette ! Vous aurez là un super brunch, que vous pourrez déguster tranquillou en pyjama en plus ^^ Si c’est pas parfait ça !

Morning by Foley

Posté par Amelie dans Miam

Tags: , , , , .


Suzette

9 jan ● 11:23 ●

Ce n’est absolument pas l’heure du brunch, mais tu me donnes l’eau à la bouche ! J’adore également les oeufs bénédictines. J’avais goûté à Londres avec quelques feuilles d’épinard (cuites) sous l’oeuf : un délice !!
Et ce livre, je l’avais repéré, je crois que je vais craquer :)

Répondre

Le blog de Pouce

10 jan ● 10:47 ●

Comme je suis aussi une adepte des œufs sous toutes ces formes, je sais déjà grâce à ton article comment seront mes œufs sri manche prochain :D
Et merci pour le clin d’œil de « la citée de la peur ». Maintenant je chante la carioca :D

Répondre

SoOhCliché

10 jan ● 12:48 ●

Ho mais MIAM !!!! J’en avais fait maison aussi y’a très longtemps et quel régal ♥ Tu me redonnes envie d’en cuisiner, ça tombe bien, cuisiner davantage fait partie de mes bonnes résolutions. Bonnes résolutions juste dans un coin de ma tête pour le moment, je précise, je me dis que faites ainsi je les tiendrai peut-être mieux que si je les note (esprit de contradiction, tout ça… là je me sens moins obligée ^^).
xo

Répondre

Foley

10 jan ● 9:46 ●

Huhu comme je te comprend ! On se dit ses bonnes résolutions, mais si on les écrit il y a trop de chance d’être déçue si on les réussi pas. Alors que quand les écrit, bon bah c’est oublié quoi ^^

Répondre

ally

10 jan ● 1:03 ●

jolies photos. Ca tombe bien, c’est plus la sauce holandaise qui me tente que les oeufs pochés. Il faudra que j’essaye, çà sera peut être mieux que la pourtant très bonne sauce américaine du supermarché.

Répondre

Melodie

10 jan ● 2:16 ●

C’est vrai que je me suis toujours dit que ca devait être difficile a faire mais c’est tellement bon que je crois que je vais me lancer avec ta recette! Merci! (PS: ce livre à l’air d’être une mine d’idées culinaires :))

Répondre

EmilieSunny

10 jan ● 5:45 ●

Super! je suis à la fois tentée par le livre, et tenter directement la recette…mais es oeufs pochés ça doit être dur ;-)

Répondre

Foley

10 jan ● 9:44 ●

Pas tant que ça, regarde le commentaire de argone en dessous elle te donne un indice sur la technique à utiliser. Et tu trouves aussi plein de vidéos sur youtube qui expliquent comment ne pas les rater !

Répondre

argone

10 jan ● 6:03 ●

ça m’a l’air délicieux tes oeufs béné ! à faire pour un de mes prochains brunchs ! Pour les oeufs pochés il suffit de connaître la technique du vinaigre (blanc plutôt) et du tourbillon et ça roule !

Répondre

Léa

11 jan ● 12:38 ●

Ca m’a l’air délicieux ! Moi aussi je suis une grande fan d’œuf, j’en mangerais a tout les repas si possible :D
En tout cas tu m’a donné ultra faim! Merci du partage (je te pique la recette de la sauce).

Répondre

Axoouu

11 jan ● 2:11 ●

Yummy !
J’ai découvert les oeufs béné à NYC et n’ai eu que trop rarement l’occasion d’en remanger depuis (NB: ceux du brunch du « Café Crème », face au Carreau du Temple, sont pas mal du tout)…ça a l’air effectivement assez facile à faire mais je suis nulle pour faire les oeufs pochés…j’ai lu les commentaires, je connaissais les 3 gouttes de vinaigre mais la technique du « tourbillon »…késako ? Merci pour le tips ;)

Répondre

Musa

11 jan ● 4:49 ●

Mmmhh, c’est aussi ma recette de brunch préférée. Et en effet, ce n’est pas si compliqué :)
Pour les brunchs, j’ai personnellement ma préférence pour Montréal ou Berlin, mais je tenterai un jour à Dublin!
Et puis, bonne année!

Répondre

mellybx

11 jan ● 5:20 ●

Oh c’est de la sauce hollandaise ?! Je sais pas pourquoi je pensais que c’était un genre de béchamel et ça me donnait pas envie du tout. Alors que la sauce hollandaise je trouve ça trop trop bon! Va falloir que je teste. Pour les oeufs pochés, j’ai eu à Noël des genres de « coupes » en silicone (on dirait des bonnets de soutif, c’est un peu bizarre!), tu mets l’oeuf là-dedans et tu mets le tout dans l’eau. Pas encore testé mais l’idée me semble bien…

Répondre

Carole

15 jan ● 2:09 ●

Qu’est ce que ça a l’air bon… ! En plus depuis quelques jours j’ai l’impression de ne faire que tomber sur des recettes d’oeufs benedicts! Je crois que c’est un signe, il faut que j’essaye ! ;)

Répondre

Chloé - 24 hours of sunshine

27 jan ● 12:29 ●

Hihihi j’ai testé, j’ai foiré :) La sauce a coagulé, pourtant je l’ai faite hors du feu mais je crois que l’eau était quand même trop chaude vu que même en fouettant les jaunes ont pris (beeeurk) donc direction poubelle direct ! Allez j’y crois encore, un jour je maîtriserai la sauce hollandaise (en attendant je regarde avec envie les photos de ta si belle sauce toute veloutée en repensant à la mienne – du beurre fondu avec des micro-bouts de jaunes qui flottent huuuum :)

Répondre

vinaigre de cidre

6 juin ● 1:04 ●

Salut !

J’ai découvert les oeufs béné à NYC et n’ai eu que trop rarement l’occasion d’en remanger depuis (NB: ceux du brunch du « Café Crème », face au Carreau du Temple, sont pas mal du tout)…ça a l’air effectivement assez facile à faire mais je suis nulle pour faire les oeufs pochés…j’ai lu les commentaires, je connaissais les 3 gouttes de vinaigre de cidremais la technique du « tourbillon »…késako ? Merci pour le tips.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>