Photographie

Photographies fanées

12 déc

fleurs fanées

Depuis quelques mois je me pose un peu des questions sur ma motivation à faire des photos. Je vous passerais tous les détails pas très intéressants de mes réflexions philosophiques, sur l’argentique, le numérique, mes raisons de prendre des photos, pourquoi c’est un medium qui me rend si heureuse…

Par manque de temps, par manque d’envie, ces derniers mois, voir années, j’ai laissé un peu mon appareil de côté. Pourtant, il était toujours dans mon sac, prêt à dégainer. J’ai des tonnes de photos que je n’ai jamais exploitées, qui dormaient quelques part sur un disque dur. Et à vrai dire je ne m’étais pas vraiment rendu compte à quel point je pouvais être prolifique avant.

fleurs fanées

C’est en faisant du tri et en réorganisant mes disques durs suite à la formation Lightroom que j’ai suivi à la Nikon School, que je me suis rendue compte à quel point j’ai laissé de côté ce petit appareil qui a fait tellement parti de mon quotidien. Ce cours, en plus de me faire découvrir un logiciel magique pour le traitement des photos que j’avais du mal à dompter seule, m’a redonné cette envie de capture des moments, des lieux, des souvenirs, des visages…

Je crois bien qu’une de mes résolutions de 2013 sera de faire plus de photos ! Jean-François Vibert, notre formateur nous l’a dit, le secret d’un bon photographe est de faire des photos tous les jours. Pour exercer son oeil. Il nous a aussi dit de ne jamais jeter une photo, qu’aujourd’hui même elle nous semble moyenne voir mauvaise, peut-être dans 1, 5 ou 10 ans on lui trouvera autre chose. Et que si une photo n’est pas bonne, il ne fallait pas la prendre. Un philosophie qui me plait bien et que je vais essayer d’appliquer aujourd’hui.

En plus j’ai eu un Canon 660D pour mes 30 ans. Je n’avais pas upgradé mon boîtier depuis 2008, alors je n’ai plus d’excuses pour ne pas prendre plus de photos !

fleurs fanées
fleurs fanées

Et pour vous parler plus précisement de la formation, c’était un cours de 2 jours pour découvrir le logiciel Lightroom. Comme je disais, cela fait presque un an maintenant que je m’y étais mise sans jamais comprendre le système de gestion des photos. Oui bon je n’ai pas fait non plus beaucoup d’effort pour chercher des tutos sur le web, mais je préfère largement que l’on explique de vive voix. Maintenant il faut que je m’y mettes et que je tri correctement toutes mes photos (parce que oui c’était un peu le bordel dans mes fichiers). Une fois ce travail un peu laborieux fait, ça sera bien plus simple pour le post-traitement et pour retrouver des photos !

Plus d’info sur le site de la Nikon School.

You Might Also Like

20 Comments

  • Reply Amy 12 déc at 10:44

    J’aime beaucoup tes photos de manière général, je crois que c’est à cause de cela que j’ai accroché sur ton blog la première fois alors je suis contente que ta nouvelle résolution pour 2013 soit + de photos ^^ (celle des câlins avec Pancake est absolument sublime) Faut que je me motive aussi !!
    Je pense en fait qu’on fait moins de photo avec reflex parce qu’on a découvert Instagram, que l’iphone c’est quand même un peu plus discret et facile aussi. Quant à l’argentique, le post traitement est tellement contraignant que finalement on le délaisse de plus en plus. c’est vrai que c’est dommage…

    • Reply Foley 12 déc at 7:39

      Un grand merci pour ton commentaire, ça me fait très plaisir que tu apprécies mes photos !
      Oui peut-être que la facilité de prendre des photos avec l’iPhone a un peu contribué au phénomène. Mais la démarche n’est pas la même pour moi, avec Instagram and co c’est plus pour partager un petit moment sur les réseaux sociaux, ça n’a pas du tout de but « artistique » (attention les grands mots ^^) même si j’aime bien suivre des gens qui ont une démarche un peu plus poussé avec ce média. Avec mon reflex, je cherche plus à composer ma photo, faire passer une émotion… Ta réflexion est intéressante en tout cas !
      Faut qu’on se motive à s’y remettre ^^

  • Reply accessoires chiens 12 déc at 1:02

    Je ne m’y connais vraiment pas en technique!
    En revanche, j’apprécie les jolies photographies et je trouve les tiennes vraiment très belles :-)

    • Reply Foley 12 déc at 7:40

      Merci :)

    • Reply http://www./ 23 oct at 11:54

      Wow. I think you used at least 4 food words in that post that I don't even recognize. You must be a cook/food enthusiast. Thanks for sharing and happy sits day.

    • Reply http://www.hausratversicherung.tech/ 5 nov at 9:03

      Hello, you used to write wonderful, but the last few posts have been kinda boring… I miss your super writings. Past few posts are just a little bit out of track! come on!

  • Reply ally 12 déc at 2:48

    Ah ben on est en phase… Tout pareil, je me dis qu’en 2013 il faut que je me remette à la photo, que je trie les anciennes et les dépoussières. Pour lightroom je n’ai pas encore pris le temps d’en explorer toutes les fonctionnalités. Alors c’était comment ?

    • Reply Foley 12 déc at 7:41

      C’était très intéressant comme je disais dans l’article, assez dense et il faut s’y remettre rapidement après pour ne pas oublié toutes les infos reçues !
      2013 l’année de la photo ^^

  • Reply Anne-Sotte 12 déc at 4:24

    Je me suis fait exactement la même réflexion à propos de Lightroom dernièrement. Je sens bien toute sa puissance, et je ne l’exploite surement qu’à 1% de ses possibilités… J’utilise juste quelques curseurs de retouche, mais pas du tout la gestion des fichiers, etc. J’hésitais justement à demander une formation au Papa Noël, à voir… Ou alors, il faudrait vraiment que je me motive à y consacrer un peu de temps !

    • Reply Foley 12 déc at 7:42

      J’étais exactement pareil que toi ! En tout cas ça vaut vraiment le coup de se pencher sur ce logiciel, c’est une mine d’or en terme de gain de temps et de facilité à trier ses photos !

  • Reply Anne-Sotte 12 déc at 4:25

    mais je vois que c’est un tit peu cher quand même à la Nikon School… :’-(

  • Reply Marie 12 déc at 6:31

    Pour mes 30 ans, j’ai eu des cours de photos et du matériel pour faire des photos en intérieur. Il n’y a plus qu’à. premier cours ce soir, j’ai hâte :)

  • Reply mzelle-fraise 12 déc at 7:04

    Ah on en parlait justement ! Très belles photos :) je suis dans ce genre de réflexion en ce moment également…

    • Reply Foley 12 déc at 7:43

      C’est la période je crois ;)

  • Reply Edith 16 déc at 1:28

    Je suis impatiente de découvrir en image tes nouvelles résolutions ;) Régale toi bien!

  • Reply shalima 17 déc at 3:53

    Rhaaaa mais si seulement j’arrivais à piger le système de gestion des fichiers de LR… pour l’instant je ne fais que quelques retouches, je viens juste d’essayer 2-3 filtres, mais le reste, c’est du chinois pour moi !
    Très jolies photos en tout cas, tu es contente de ton nouveau boîtier ? (je veux changer le mien, je partais plus sur une montée en gamme type 60D ou 7D, mais ouch les prix, quoi ^__^)

    • Reply Foley 17 déc at 4:29

      Oui très contente de mon boîtier ! Il y a pas mal de nouvelles fonctionnalités super pratiques en plus, comme l’écran tactile où il est possible de déclencher en tapotant. Je n’ai pas encore pu faire beaucoup de vidéo mais j’aimerais bien me lancer !!
      Passer à un 60D ou un 7D c’est hors de question pour moi, c’est trop cher et je n’ai pas les objectifs qui faut pour utiliser ça de façon optimiser. Pis oui le budget est déjà foufou, alors si en plus je dois rajouter des objectifs X__X Vivement que je gagne au loto :D

  • Reply axa haftpflicht selbstbehalt 5 nov at 7:43

     ( 2012.03.6 02:00 ) : Thanks for some other informative website. The place else may just I am getting that kind of information written in such an ideal manner? I’ve a project that I am simply now operating on, and I’ve been on the look out for such information.

  • Reply cheap van insurance nfu 11 nov at 4:32

    Great insight. Relieved I’m on the same side as you.

  • Leave a Reply