Un blog qui se regarde plus qu'il ne se lit, Morning by Foley c'est des DIY, des créations, des photos, de la mode, de la déco, des découvertes... le tout en images !

Contact : morningbyfoley(at)gmail(dot)com

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram
  • Google Plus

La côte Amalfitaine

Italy - Amalfi cost

Il a tardé à venir cet épisode 3 de ma série Italienne non ? :) Mais voilà enfin la suite du programme !

Alors comment décrire ce bout du voyage ? Les seuls mots qui me viennent c’est du genre de « fabuleux », « fantastique », « magnifique », « superbe »… Genre je suis un peu marseillaise et j’exagère ? Et bien pas du tout, parce que la côte Amalfitaine est vraiment une destination sublime, qui, je pense, mérite d’être vu en Mai/Juin et Septembre. Comme tout lieu magnifique c’est forcement très touristique, mais si c’est très touristique, c’est justement parce que c’est très beau. Donc déjà fin juin c’est un peu limite si vous n’aimez pas vous retrouver dans une foule de touristes.

Italy - Amalfi cost

Où loger ?

Nous avions choisis  la Villa San Michele pour notre séjour là bas. C’est l’hotel le plus cher de notre voyage (sans être hors de prix non plus, surtout sur ce bout là de la côte où tout est cher et vite pris d’assault) mais il valait largement le coup ! Une très belle villa toute blanche perchée sur une falaise, des escaliers plein de fleurs, avec un accès privé à la mer ♥ Les chambres ne sont pas extraordinaires (en terme de déco, mais elles sont grandes et très propres), mais ont toutes une vue sur la mer avec un balcon généralement et il y a un parking gratuit. L’emplacement est plutôt idéal puisqu’il y est au pied de la route qui monte à Ravello, à 5 min à pied d’Atrani et surtout pile en face d’un arrêt de bus qui amène un peu partout sur la côte. Pas besoin de se prendre la tête donc pour les transports !

C’était vraiment un endroit très chouette, le personnel est adorable et j’ai adoré notre petite routine : le matin un plouf dans la mer et un peu de lecture, ensuite on partait jusqu’au soir pour se balader, visiter et mangeeeer ! Le pa-ra-dis !

Italy - Amalfi cost

Italy - Amalfi - Villa San Michele Italy - Amalfi - Villa San Michele

Italy - Amalfi - Villa San Michele

Italy - Amalfi cost

Italy - Amalfi cost

Italy - Amalfi cost

Italy - Amalfi cost

Italy - Amalfi - Villa San Michele

Les transports :

Si vous voulez vous déplacez en voiture, c’est faisable. La route est chiante car souvent étroite et donc pas la place de passer pour les bus, il faut faire des manoeuvres, mais franchement ce n’est pas trop la peine de s’embêter. Toutes les villes sont bien desservies ça vaut le coup de ne pas se prendre la tête, car se garer est vraiment pénible dans le coin. Et pour monter à Ravello là par contre, vraiment, ne prennez pas la voiture si vous pouvez !

Il y a des pass pour les bus, si je me souviens bien c’est 18€ pour 3 jours avec un nombres de trajets illimités. Ne vous fiez pas aux horaires qui sont sur les arrêts, ils ne sont pas à jour. N’hésitez pas à demander à votre hotel (on nous les a imprimé) ou les récupérer sur le site de la SITA.

Il y a ensuite des bateaux en partance d’Amalfi pour de nombreuses villes sur la côte (y compris Naples et Sorrento) et les îles alentours (notamment Capri). Là, pareil, l’adorable staff de l’hotel nous a imprimé les horaires des différentes compagnies et nous avons pris un bateau pour aller jusqu’à Positano. Le bus y va également mais j’avais envie de voir la ville depuis la mer (et j’ai bien fait, vous verrez plus bas).

Italy - Positano

Les villes de la côte Amalfitaine :

La principale activité de la région réside dans la visite des très nombreux villages de la côte, tous plus beaux les uns que les autres. Si on a peu de temps je dirais que les 3 à ne surtout pas rater sont Ravello, Amalfi et Positano. Si vous voulez vous baigner je ne peux pas trop vous aider. Les différentes plages qu’on a croisé ne m’ont pas parues terribles (plage privée avec loc de parasols obligatoires, trop de monde, assez petites…) et comme on avait notre petit accès privé à la mer, je vous avoue que j’ai pas cherché ^^ #snob Il semblerait aussi qu’il y ai des accès via la route en bas des falaises (après plusieurs dizaines de marches donc), puisqu’à certains endroits on croisait plein de voitures garées sur la bas côté (enfin sur la route vu sa largeur… ahah trop pratique !) et des gens qui avaient l’air d’aller se baigner. Mais ce n’était pas forcement indiqué, seuls les gens du coin doivent connaître ou il faut se renseigner j’imagine.

Côté randonnée, il y a quelques balades sympas apparemment mais on est pas trop branché rando, donc je ne pourrais pas vous en dire plus !

Vietri sul Mar : En arrivant de Paestum nous avons fait un arrêt à Vietri sul Mar, petite ville assez mignonne, avec notamment comme spécialité la céramique. J’ai pris plein de photos dans la plus grande fabrique de céramique de la ville (dont rien que le bâtiment vaut le coup d’oeil !) , où tout est loin d’être à mon goût, mais j’ai quand même trouvé des petits bols et des coquetiers trop choupinou.

Italy - Vietri sul Mare

Italy - Vietri sul Mare

Italy - Vietri sul Mare Italy - Vietri sul Mare

Italy - Vietri sul Mare

Italy - Vietri sul Mare

Italy - Vietri sul Mare

Italy - Vietri sul Mare Italy - Vietri sul Mare

Italy - Vietri sul Mare

Italy - Vietri sul Mare

Ravello : C’est de loin la ville la plus touristique mais ça se comprend ! C’est vraiment un fabuleux endroit sur les hauteurs dominant Amalfi, avec de jolies ruelles, des vues sur la côte fantastiques et ses villas et jardins. Une journée pour la visiter suffit.

A part se promener dans la ville bien sûr, il faut aller visiter au moins une des villas : Rufolo et Cimbrone. Comme elles étaient toutes les 2 payantes (et plutôt chères à mon goût), on a préféré en choisir une seule d’après les descriptifs. C’est Cimbrone qui l’a emporté, et je crois qu’on a bien fait, le jardin est superbe et surtout il y a une terrasse avec une vue panoramique incroyable sur la mer, moi qui ai le vertige je n’ai pas pu m’approcher jusqu’au bout, on a vraiment l’impression d’être suspendu dans le vide !

Italy - Ravello

Italy - Ravello Italy - Ravello

Italy - Ravello

Italy - Ravello

Italy - Ravello

Italy - Ravello - Villa Cimbrone

Italy - Ravello - Villa Cimbrone

Italy - Ravello - Villa Cimbrone

Italy - Ravello - Villa Cimbrone

Italy - Ravello - Villa Cimbrone

Italy - Ravello - Villa Cimbrone

Italy - Ravello - Villa Cimbrone

Italy - Ravello - Villa Cimbrone Italy - Ravello - Villa Cimbrone

Italy - Ravello - Villa Cimbrone

Italy - Ravello - Villa Cimbrone

Italy - Ravello - Villa Cimbrone

Italy - Ravello - Villa Cimbrone

Amalfi : Ca a été notre point de chute en quelque sorte, nous y avons mangé plusieurs fois (voir les adresses de resto plus bas). Une jolie ville, assez touristique également, il faut passer le premier abord de la place où arrive tous les bus et où le trafic est presque insupportable. Une fois dans les ruelles piétonnes tout va mieux ! Il ne faut pas hésiter à s’aventurer dans les petites rues couvertes, même quand la nuit est tombée, elles sont éclairées de toutes les couleurs, c’est très joli.

Le Duomo d’Amalfi est vraiment superbe, particulièrement l’extérieur, en haut des marches on découvre des voutes dentelées, avec ses rayures de marbre qui m’ont rappelé le duomo de Florence (en moins immense évidement ^^).

Si vous voulez acheter du Limoncello, nous avons adoré celui de la boutique Antichi Sapori d’Amalfi (l’adresse : Supportico Ferrari, 4) tenue par une famille qui ne fait que des produits à base de citron dans l’atelier derrière la partie boutique. Si vous demandez on vous fera goûter ce que vous coulez (et vous sortirez de là peut-être un peu bourré comme nous ^^). C’est un peu plus cher que ce que l’on trouve dans les multitudes de boutiques à touriste de la rue principale, mais ya pas photo sur la qualité et le goût !

Italy - Amalfi

Italy - Amalfi Italy - Amalfi

Italy - Amalfi

Positano : Un véritable bijou d’architecture ! Toutes les maisons semblent empilées les une sur les autres (et en fait, c’est le cas…), cela forme un paysage incroyable quand on arrive de la mer. N’hésitez pas à prendre le bateau pour y aller, depuis Amalfi on a super vue sur quasiment toute la côte et l’arrivée à Positano est superbe. Ensuite il faut se promener dans la ville, la chiaria est pour ainsi dire le seul monument et à part faire du shopping (hors de prix) il n’y qu’à profiter des petites ruelles et ne pas hésitez à emprunter les routes qui montent, la vue est très belle d’en haut également.

Italy - Positano

Italy - Positano Italy - Positano

Italy - Positano

Italy - Positano

Italy - Positano

Italy - Positano

Italy - Positano

Italy - Positano

Italy - Positano

Les choses sérieuses : les restaurants !

À Amalfi :

Il teatro, via E. Marini, 19 : Très bonnes pizza, dans une ruelle calme, couverte.

L’abside, Piazza dei Dogi : Spaghetti al vongole délicieuse et un gateau Ricotta Poire à tomber ! Et il y a le wifi.

Cuoppo d’Amalfi, Supportico Ferrari 10 : Pour un repas sur le pousse, de délicieux cornets de fritures de la mer.

Lo Scugnizzo, Via Pietro Capuano 16 : Un snack bien pratique pour les sandwichs chauds généreux (mozza trop yummy !).

À Ravello :

Vittoria, via Dei Rufolo, 3 : très bon anti-pasti et encore et toujours de très bonnes pizzas (mais en fait je crois que je n’en ai jamais mangé de pas terribles là bas…)

Italy - Ravello

Aller, promis pour le dernier épisode Sorrento et l’île de Capri, je ne vous fais pas poireauter aussi longtemps ! ;)

Previously in Italy :

Morning by Foley

Parigote

26 août ● 6:29 ●

Comme elles font envie tes photos, elles sont trop belles ! On dirait vraiment un petit coin de paradis !
Tout ça me donne bien envie de faire un road trip italien l’année prochaine !

Répondre

Foley

26 août ● 6:40 ●

Merci poulette <3 Mais oui c’est vraiment un bout de paradis, c’est exactement ça ! En tout cas, j’ai déjà très envie de retourner en Italie, pour faire Rome notamment ^^

Répondre

argone

26 août ● 7:04 ●

Ton récit et tes photos font très envie … Cet été pour nous c’était la Toscane où il y avait déjà beaucoup à voir, mais cette région me fait tellement envie aussi ! merci !

Répondre

Lili

26 août ● 10:42 ●

Tes photos sont magnifiques! ça donne vraiment envie d’y aller. Tu m’as fait rêver pendant 10 min (le temps qu’il m’a fallut pour contempler tes photos) ;)

Répondre

Olive (@oliveetcafe)

27 août ● 6:09 ●

Wow. Merci pour l’information et les belles photos. Ton billet donne vraiment envi de partir maintenant pour aller découvrir ces endroits. J’ai particulièrement aimé ta description et tes photos de Vietri sul Mar!

Répondre

My Little Fabric

27 août ● 9:08 ●

C’est beau, beau, beau, je veux partir maintenaaaaant ! C’est très con, mais ça me donne envie de pleurer… Je suis nostalgique de l’Italie, alors que je n’y suis allée que 2 fois, oui idiot :( En tout cas merci merci pour ce joli post

Répondre

Foley

29 août ● 3:57 ●

C’est tellement beau l’Italie <3 Partout où j’ai été (bon ok en Toscane, Florence et ce voyage là) j’ai toujours adoré ! C’est un pays merveilleux :)

Répondre

MaNAa

28 août ● 2:40 ●

C’est une de mes destinations préférées j’ai adoré la Côte Amalfitaine, ces citronniers orangers abricotiers et tant d’arbres fruitiers partout. Cette nature les vues à flanc de falaise la route de dingue quand on prend le minibus à Capri et de Positano à Amalfi et puis la Magnifique Ravello son jardin bio ces deux villas de dingue qui ressemble a un Paradis sur terre!

Répondre

Axoouu

29 août ● 11:22 ●

Nous avions la même routine: petit-dej’ gargantuesque, plouf dans l’eau cristalline de notre petite plage privée au pied de la falaise où était accroché notre hôtel #supersnob, lecture au soleil et balade l’après-midi ! Nous n’étions restés que 4 jours à Sorrento puis Positano, mais maintenant je SAIS que je dois retourner visiter Ravello et Amalfi, trop joli !!
Grazzie mile ;)

Répondre

Amélie

31 août ● 1:47 ●

Tes photo sont juste Magnifiques! Je ne sais pas si tu les a un peu retouchées ou si tu maîtrise un peu les réglages d’appareil, d’ailleurs c’est quoi le tien?
Anyway, tes photo sont vraiment top, et elles donnent vraiment envie d’y aller :)
xx

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>