Voyages

Ciao Naples !

25 juin

Italy - Naples

J’ai bien fait de partir au soleil si j’en crois la météo minable que je vois par ma fenêtre. Oui parfaitement je viens de commencer un billet sur mon voyage par un point météo ! Aller je vous épargne plus détail sur mon état de dépression climatologique et je vous en dis plus sur ces super 15 jours passés en Campanie.

Italy - Naples

Italy - Naples

Italy - Naples Italy - Naples

Italy - Naples

Notre petit périple a commencé par quelques jours à Naples, que j’ai beaucoup aimé malgré tous ses inconvénients sur le papier. Oui car Naples ne faillit pas à sa réputation sulfureuse, les rues sont sales (même si je m’attendais à pire côté poubelles, ah la mauvaise réputation !), les murs sont taggés de partout (et des tags moches-moches pas du streetart sympa comme à Londres), c’est très bruyant, ça roule n’importe comment avec une circulation plutôt dense suivants les quartiers et c’est un joyeux bordel niveau organisation (des transports, des musées…). Malgré tout ça, j’ai trouvé cette ville vraiment chaleureuse et surtout avec une histoire tellement riche !

Je ne sais pas si c’est dans les gênes (je suis moitié espagnole moitié italienne) mais j’adore ces ambiances de villes du sud, où les gens vivent dehors, où ça parle fort, se saluent dans la rue… Je crois qu’on peut dire que Naples est le parfait cliché qu’on se fait de l’Italie (en plus cra-cra certes) avec ses églises à tous les coins de rues (vous voyez les Starbucks à New York? Bah là pareil, mais avec des églises), son linge qui pend aux fenêtres et ses vespas qui zigzagent dans les ruelles étroites (à deux ou trois dessus et généralement sans casques).

Italy - Naples

Italy - Naples

Italy - Naples

Italy - Naples

Italy - Naples

Italy - Naples

Italy - Naples

Parmi les coins que j’ai visité en voici quelque uns que j’ai vraiment adoré (on en a fait de nombreux autres, mais ça serait trop long de tout lister) :

Cappella Sansevero : Si vraaaiiiment vous n’aimez pas les églises (déjà c’est ballot parce qu’il y en a beaucoup dans le coin), il y en a quand même une à voire, c’est celle-ci. Bon forcement elle est payante (et chère) et on peut pas y faire de photos… Mais il faut voir les sculptures incroyables et notamment celle du Christ voilé, ainsi que les deux « machines anatomiques » de Don Raimondo de Sangro. Je ne vous en dis pas plus, c’est assez impressionnant donc je vous laisse la surprise… – site internet

Napoli Sotteranea : La visite des souterrains et des ruines d’un des plus anciens théatres romains à Naples. Il faut savoir que pendant longtemps il était interdit de construire au delà des murs de la ville. Donc, pour s’agrandir, les Napolitains construisaient par dessus les maisons et utilisaient des murs existants. C’est ainsi que de très nombreuses habitations aujourd’hui se trouvent être dans les murs des vestiges romains. Ensuite la visite se poursuit dans les souterrains de Naples, à 35 m de profondeur, où l’on visite les aqueducs romains, anciennes citernes, qui ont ensuite servies de refuge contre les bombardements pendant la seconde guerre mondiale. La fin de la visite passe par des couloirs tellement étroits qu’il n’y a pas de lumière, on y va à la bougie, chacun la sienne et un des couloirs fait près de 150 m. Je ne suis pas claustro, mais punaise en plein milieu de ce couloir où t’es obligé de marcher en crabe tellement c’est étroit, j’ai quand même eu un petit coup de flip’ ^^ La visite se fait avec un guide (en français pour nous). Au final c’est très cool ! Prévoyez des chaussures pas trop inconfortables et un petit gilet, la temperature descend pas mal en bas. – site internet

Italy - Naples

MADRe : Habituellement je ne suis pas très musée d’art contemporain, l’exception ici c’est qu’il y avait une oeuvre d’Anish Kapoor (qui est probablement un des rares artistes contemporains que j’aime bien) qui valait le détour. En plus le musée est gratuit le lundi donc on a pas payé :D Bon ok il y avait un étage entièrement fermé, mais bon j’y ai vu ce que je voulais voir ! – site internet

Le centre historique : Tout le centre historique est évidement à voir, avec ses dizaines d’églises, ses petites ruelles, ses resto… bref si vous pouvez trouver un hotel dans ce coin là c’est vraiment l’idéal car c’est au centre de Naples et à distance à pied de tous les trucs sympas à voir.

Les quartiers espagnols : Juste à côté du centre, on sent qu’il y a moins de touristes. C’est un quartier plus résidentiel qui a vraiment du charme, par contre ça peut grimper pas mal si on veut vraiment s’y aventurer. Il n’y a pas grand chose à voir, mais ça le coup de s’y balader une petite heure ou deux pour s’impreigner de l’atmosphère napolitaine !

Vomero : Le quartier qui s’étale sur la colline la plus haute de Naples. Plus calme, on dirait que les voitures et les scooters ne veulent pas y monter ! On y monte avec un des 3 funiculaires (même prix que le métro ou le bus) ou le métro. Il y a des boutiques pas mal sur la via Scarlatti, on sent que le quartier est un peu plus bourgeois que le centre, plus moderne peut-être. Quelques belles demeures et bâtiments. Et un belle vue sur tout Naples depuis la via Tito Angelini. Une balade sympa pour un après midi.

Italy - Naples

Italy - Naples Italy - Naples

Italy - Naples

Italy - Naples

Italy - Naples Italy - Naples

Italy - Naples

Italy - Naples Vomero

Italy - Naples

Italy - Naples

Après quelques jours à Naples donc, nous avons ensuite loué une voiture pour faire le reste de la côte tranquillement, en commençant par les 2 principaux sites les plus proches, ils font partis de la banlieue de Naples et sont également facilement accessibles en transport, particulièrement Pompei qui bénéficie de 2 ou 3 arrêts de trains de banlieue.

Le Vesuve : Il y a une marche d’environ une demie heure pour arriver au cratère depuis le parking, ça monte pas mal, une paire de basket suffit le chemin est en bon état. Et il faut prévoir un petit pull pour là haut, parce que ça caille un peu ^^ Et pourtant il faisait plus de 25° ce jour là ! Arrivé en haut il y a une superbe vue sur la baie de Naples, si les nuages ne viennent pas s’interposer, et surtout sur le cratère du volcan. C’est étonnant de voir que c’est finalement assez vert, le sol volcanique est fertile ! En se promenant dessus on a du mal à se dire qu’il n’est pas endormi et pourrait se réveiller à tout moment… Il y a bien des fumerolles qui émanent des parois du cratère par ci par là mais sinon… En tout cas, ce que j’ai préféré je crois c’est de voir les nuages s’engouffrer dans le cratère en léchant les parois, en photo ça ne rend évidement rien, mais c’est vraiment terrible.

Pompei : J’aurais beaucoup aimé faire le site d’Herculanum aussi, il parait qu’il est vraiment bien. Mais visiter Pompei demande suffisamment de temps (environ 5h on y allant plutôt tranquillement), nous n’avons pas pu faire les 2 (et les plus de 30°, sans quasiment aucun point d’ombres pendant toute la visite du site, ça aide pas…). Il faut dire que je suis plutôt fan de l’antiquité et des découvertes archéologiques, quand j’étais gamine je voulais être archéologue (ou égyptologue plus précisément, allez savoir pourquoi), je n’y connais pas grand chose mais je suis fascinée par l’idée de découvrir des vestiges du passé toussa toussa. Alors forcement Pompei je l’attendais de pied ferme ! Ok c’est un vrai business à touristes, l’entrée peut même être un peu flippante, mais même si il y a du monde le site est suffisamment vaste pour que finalement on ne se sente pas oppressé par les masses de touristes qui arrivent par cars entiers. On s’est plutôt baladé tranquillement.

Quand au site en lui-même, je pense que les images ne rendent pas justice à ce que l’on peut y ressentir. C’est vraiment saisissant de voir les rues, certaines maisons encore debout, des peintures, les couleurs des murs, les corps pétrifiés évidement (et ça c’est très flippant), le témoignage de la vie de l’époque est hallucinante. Pompei a apporté tellement de réponses.

Italy - Vesuvio

Italy - Vesuvio

Italy - Vesuvio

Italy - Vesuvio

Italy - Vesuvio

Italy - Pompei

Italy - Pompei

Italy - Pompei

Italy - Pompei

Italy - Pompei

Italy - Pompei

Quelques petits trucs à savoir :

Je vous conseille de prendre la Campania Artecard, vraiment très pratique. Il en existe plusieurs avec différents forfaits qui vous permet de rentrer dans beaucoup de musées et sites, utiliser les transports Napolitains à volonté et donne également des réductions pour d’autres lieux à visiter. C’est vraiment avantageux, d’autant plus que tout est payant et assez cher !

Petit conseil concernant les musées, c’est le bordel ne vous étonnez pas. La plupart de ceux que l’on a visité (le Musée archéologique, le MADRe, Capodimonte) avaient des salles fermées (parfois des étages entiers…) ou qui n’ouvrent que pendant certaines heures aléatoires. Bref si il y a quelque chose que vous voulez voir absolument dedans, n’hésitez pas à vous renseigner avant d’acheter les entrées.

Enfin si vous décidez de louer une voiture pour visiter la région (mais on peut s’en passer avec le réseau de bus et trains qui dessérent plutôt bien toute la Campanie), ne l’utilisez surtout pas dans Naples, particulièrement le centre historique. A moins que vous ayez une furieuse envie de faire une attaque cardiaque.

Quelques bonnes adresses :

Fantasia gelati – via Toledo – site internet : De tous les glaciers qu’on a testé (ouais on en a testé plusieurs, attend, c’est obligatoire, c’est culturel) c’est celui là qu’on a préféré, et pour la qualité et pour la diversité des parfums. C’est une petite chaîne, il y en a plusieurs à Naples et d’autres notamment à Rome.

Sorbillo – via dei Tribunali, 32 : On vous en parlera forcement, c’est une institution. En fait il y a 2 restaurants, quasiment côte à côte dans la même rue, l’un fait plus « snack » et il n’y a que des pizza au menu, l’autre fait plus restaurant il y a plus de choix. Mais très franchement dans le restaurant il y a toujours une queue de dingue, on a préféré s’installer dans le snack où il y avait toujours de la place (et plein de locaux…) et de toute façon on y vient pour manger les meilleures pizzas du monde pas autre chose. Bah franchement je sais pas si c’est les meilleures du monde mais en tout cas c’est les meilleures que j’ai mangé ! Et pour moins de 10€ la pizza (comme partout d’ailleurs, la bouffe n’est pas chère du tout).

Trattoria Da Carmine, via dei Tribunali : Non loin de Sorbillo, une trattoria tout ce qu’il y a de plus classique mais des spagetthi alle vongole comme je n’en mangerais probablement plus jamais !

Trattoria Umberto, vico Alabardieri : Une très bonne trattoria à Chiaia, le quartier chic de Naples.

Decumani Hotel de charme – via San Giovanni Maggiore Pignatelli 15 site internet : Super bon rapport qualité/prix, ne vous fiez pas à la rue pas top et surtout à la cage d’escalier délabrée ^^ L’hotel est nickel, en plein centre mais dans une rue plutôt calme, on a pu tout faire à pied, c’était top. C’est un ancien hotel particulier restauré récemment, les chambres sont décorées à l’italienne mais plutôt sobres, et la salle du petit déj vaut le coup d’oeil.

Italy - Naples

Pour le reste du voyage, stay tuned I’ll be right back !

Previously in Italy :

You Might Also Like

50 Comments

  • Reply les jolies choses 25 juin at 7:15

    Merciiii j’ai eu l’impression de partir en Italie durant les 10 dernières minutes! Ça donne bien envie en tout cas.
    Vivement la suite au prochain épisode. Sur ce je te laisse, j’ai faim !

    • Reply Foley 26 juin at 12:56

      Voui, vive les pâtes ! ^^

  • Reply Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte 25 juin at 7:23

    Je n’ai jamais été de ce coté de l’Italie mais je suis très curieuse de voir Naples par moi même, un jour peut être… Et Pompei c’est un peu un rêve de petite fille, je n’ai pas encore eu l’occasion de m’y rendre!

    Jolies photos.

    Bises
    Stéphanie

    • Reply Foley 26 juin at 1:06

      J’espère que tu auras l’occasion d’y aller, c’est une très belle destination :)

  • Reply Griottes 25 juin at 8:10

    JE BAVE !!!! déja j’avais bavé sur mon iphone avec instagram, c’est donc parti pour une série de posts qui vont me faire rever sur l’ordi !! impatiente de voir la suite car déjà c’est trop beau la !

  • Reply Mzelle-Fraise 25 juin at 9:04

    Ca avait l’air top ! Mes souvenirs de Naples et de Pompei remontent à l’adolescence, ça donne envie d’y retourner :) la suite ! La suite !

    • Reply Foley 26 juin at 1:07

      Je ne pense que Pompei ai beaucoup changé ahah ^^

  • Reply Julia 25 juin at 11:41

    j’ai fais aussi tout ce parcours avec Herculanum en plus ^^ et c’était génial c’est vrai, cet article me rappelle plein de souvenirs :)
    Merci !
    Xox

    • Reply Foley 26 juin at 1:07

      Aaah alors Herculanum c’était bien aussi ?? Je crois que c’est ma seule déception du voyage, ne pas avoir pu le faire !

  • Reply Justine 26 juin at 8:14

    Tu m’as donné envie d’Italie tu sais?!

    • Reply Foley 29 juin at 10:46

      Tant mieux, c’est trop chouette ^^

  • Reply (made in)Faro 26 juin at 9:46

    J’ai uniquement fait Rome et les alentours en Italie pendant 2 mois.
    Je peux te garantir que les rues de la banlieue (même chic) de Rome sont sales aussi. Mais on est d’accord, ils n’ont pas eu la peste en 2006 ou je ne sais plus quelle année, contrairement à Naples ^^

    Bref, c’est une très belle ville qui m’attire beaucoup, surtout que je suis curieuse de goûter leur pizza (inventée là-bas quand même!) et de voir ce qu’est une ville qui tombe « en ruine » (comme personne ne veut investir dans l’immobilier à cause du Vésuve… on ne rénove pas apparemment).

    Bises, j’ai hâte d’en savoir plus :)

    • Reply Foley 29 juin at 10:45

      Rome c’est ma prochaine destination en Italie! Je ne connais pas, j’ai très envie d’y aller :)

  • Reply Camille 26 juin at 10:16

    Oh, j’étais allée En Italie avec le collège, en 4ème (pof le coup de vieux) et ça avait été sans conteste mon voyage préféré. On avait fait un grand tour, dont Naples et Pompéi. Pompéi, c’était super émouvant, un peu dur aussi (mais y’avait plein de chiens errants et il pleuvait). Sinon j’avais fait Paestum aussi, je sais pas si vous y êtes allés, mais il y a plein de ruines de temples, c’était canon.
    Voilà, et moi j’ai faim.

    • Reply Foley 29 juin at 10:45

      Ouiii on est allé à Paestum aussi! C’était impressionnant aussi (mais Pompei est quand même vachement plus fou).

  • Reply Clyne 26 juin at 10:26

    Contente que ça t’ait plu ! ;)
    C’est vrai que les petites rues et le linge qui pend aux fenêtres c’est le parfait cliché italien ^^

    C’est marrant, je m’attendais à être très touchée par les fameux corps pétrifiés à Pompéi et pour être franche ça ne m’a pas fait grand chose. J’avais beaucoup aimé sauter de pierre en pierre sur les « passages piétons » et le lupanar avec ses couches très… confortables :P

    • Reply Foley 29 juin at 10:44

      Les corps pétrifiés qu’on fait un petit truc, pourtant j’ai le coeur bien accroché, mais là je sais pas… Mais je crois que les maisons quasiment entières et les peintures presque intactes m’ont encore plus impressionnées. Ca te projète encore plus dans l’époque! Et oui les passages piétons c’est trop rigolo ^^

  • Reply Mademoiselle Charivari 26 juin at 11:45

    Je m’envole vers l’Italie dans deux jours, et je vais faire une virée à Naples, donc merci pour tes petites adresses et tes photos qui me donnent sacrément envie d’être déjà là-bas !

    • Reply Foley 29 juin at 10:38

      Génial, profites bien !!

  • Reply MamzelDree 26 juin at 12:06

    Oh c’est magnifique !
    Profite bien de ton voyage :)

    • Reply Foley 29 juin at 10:38

      Malheureusement je suis déjà rentrée :D

  • Reply Marie 26 juin at 12:33

    Oh la la, toutes ces belles photos donnent vraiment envie de faire sa valise sur le champ (et de manger des pâtes). De l’Italie, je ne connais que Florence et Sienne et j’avais adoré, je croise les doigts, il se pourrait que j’y retourne en septembre. Merci pour le dépaysement.

  • Reply La Flâneuse 26 juin at 12:36

    J’ai eu l’impression de retrouver un voyage que j’ai fait il y a 10 ans! Merci pour ces moments d’évasion!

  • Reply marionromain 26 juin at 7:25

    Si comme tu l’écris les photos n’arrivent pas à rendre la puissance réelle des lieux quand on y pose le pied, alors je dois me faire la promesse d’aller visiter Pompéi un jour, car je t’assure que ces photos m’en donnent déjà envie. Ma connaissance de l’Italie s’arrête à Venise et Vérone, souvenir d’un voyage merveilleux réalisé il y a déjà trop longtemps.

    • Reply Foley 29 juin at 10:37

      Oui vraiment, c’est encore plus saisissant quand on voit ce site en vrai, c’est impressionnant. Il faut le voir en vrai!

  • Reply Xel0u le l0up 26 juin at 8:10

    J’adore ! Je rêve de Naples, j’ai de plus en plus envie d’y aller !

  • Reply Lucie 27 juin at 2:56

    Ah Naples ! J’ai adoré cette ville … c’est un vrai casino, comme on dit en italien, mais magnifique, chaleureuse, vivante … y a qu’à voir tout les étudiants sur la place le soir, et tout les gens qui se baladent dans la rue en fin d’aprèm …

    • Reply Foley 29 juin at 10:36

      Exactement! Chaleureuse c’est le mot :)

  • Reply Vanessa 27 juin at 10:53

    Ouh, je comprends tout à fait ton voyage ! J’ai fais le même il y a quelques temps (ou plutot plusieurs années ^^ ). Depuis, je fais des études en archéologie. J’espère retourner à Pompéi le plus vite possible, car c’est un site à couper le souffle. Herculanum est aussi passionnant, dommage que tu n’es pas pu y aller. Merci de m’avoir fait revivre ce périple, le plus passionnant que j’ai fais !

    Bises, Vanessa

    • Reply Foley 29 juin at 10:35

      Je me suis promis d’y retourner pour voir Herculanum un jour :) (à une période où il fait moins chaud ahah) Ravie que ça t’ai rappelé des bons souvenirs!

  • Reply Les Images 27 juin at 11:32

    Ooooh. J’attends la suite !!!

  • Reply mybrouhaha 27 juin at 12:38

    roh tout ça me rappelle de bien jolis souvenirs!!! j’ai hâte de voir le suite!! et alors, Ravello? Procida?

    • Reply Foley 29 juin at 10:34

      Ouiiii Ravello extraordinaire! Et on est pas allé à Pocida finalement (on a merdé sur les horaires de bateaux) du coup on est allé à Capri, c’était canon aussi.

  • Reply weekend 27 juin at 7:30

    suuupeerbe cet article!!!! Plein de photos: c’est top!!! Je ne suis pas encore allé à Naples mais là tu viens vraiment de me donner envie d’y aller avec ce post!! A+
    Anthony de weekenda2.fr

  • Reply Axoouu 28 juin at 4:57

    Ciao !
    Tu rêvais peut-être d’être Indiana Jones, non :) ?
    En tout cas, merci de nous faire voyager, tes photos sont superbes…J’ai passé 15 jours à Naples et sur la côte Amalfitaine il y a 3 ans et cela me rappelle de doux (et savoureux) souvenirs…

    • Reply Foley 29 juin at 10:33

      Ahah oui Indiana Jones y était peut-être pour un peu… mais j’étais loin d’être aussi aventurière :)
      Oui c’est un voyage fabuleux!

  • Reply Laurelas 1 juil at 8:20

    L’Italie c’est une de mes destinations rêvées, peut être davantage Rome et la Toscane, mais si je pouvais, j’en ferais le tour :)

  • Reply Zelda 2 juil at 3:08

    Whaou c’est vraiment magnifique, et ça me donne envie de découvrir ENFIN (car on habite tout près et on reporte tout le temps) l’Italie !
    Bises

  • Reply Morning by Foley » Blog Archive » Bienvenue à Paestum 2 juil at 9:51

    [...] la suite de nos vacances italiennes ! Après Naples donc, nous avons récupéré la petite Fiat 500 de location pour partir tout en bas de la Campanie. On a [...]

  • Reply La p'tite Madeleine 5 juil at 1:40

    Je découvre ton blog aujourd’hui et quel bonheur de lire ce post sur Naples et sa région ! J’avais eu la chance de partir en avril quand la vague de touristes n’était pas encore arrivée, et se promener dans les rues désertes de Pompéi et d’Herculanum a été une expérience incroyable qu’il me tarde de revivre. Merci beaucoup pour ce partage, tu as ensoleillé ma journée:-)

  • Reply NowMadNow 23 juil at 10:02

    Je viens bientôt partir étudier l’italien dans plusieurs villes du pays et ton article m’a terriblement donné envie de découvrir Naples la bordélique. J’aime ce genre de ville, vivante, sale. Dommage que le street art ne soit pas à la hauteur de celui de Londres, mais je trouverai d’autres occupations!

    Bonne continuation à toi,
    NowMadNow

  • Reply Morning by Foley » Blog Archive » La côte Amalfitaine 26 août at 6:20

    [...] Episode 1 : Naples – Le Vésuve – Pompei [...]

  • Reply Morning by Foley » Blog Archive » Sorrente et Capri, et c’est fini ! 4 fév at 12:48

    [...] touristes américains dans les rues… Assez différent donc de la beauté latine de la vie à Naples ou ailleurs (même si oui là bas aussi il y avait beaucoup de touristes, mais c’était plus [...]

  • Reply Aurélie 7 oct at 11:20

    Je vois que Naples nous a laissé la même impression (faut dire que j’ai aussi des origines italiennes et que j’adore l’ambiance Italie du sud) : sale mais tellement authentique. Tu peux d’ailleurs y lire ma journée passée la-bas sur mon blog si ça te dis de venir y flâner ;)

  • Reply Cieloclub 29 jan at 4:27

    Merci beaucoup pour toutes ces informations. J’ai découvert tes pages l’été dernier. Après avoir découvert les Pouilles il y a deux ans, la Sardaigne l’été dernier, je me suis très largement inspiré de ton parcours pour mes prochaines vacances en août. Un seul regret, que l’hôtel San Michele ne soit déjà plus disponible.

  • Reply Alice 19 mai at 3:41

    Tes photos donnent super envie !
    J’avais une petite question, combien de ton a duré ton périple en Italie ? Car j’envisage de faire un road trip assez similaire.
    Merci pour ta réponse :)

  • Reply Claire 3 nov at 5:24

    On avait envie d’Italie pour un weekend fin novembre, mais après avoir fait les classiques Rome, Florence, Venise on hésitait un peu entre Naples, Milan, Gênes. Naples me tentait bien pour Pompéi mais les avis sur la ville elle-même sont parfois un peu mitigés…
    Mais finalement ton article m’a convaincue, je vais prendre les billets de ce pas… :)

  • Reply Flo Make My Trip 30 avr at 3:18

    Merci pour toutes tes infos, je serai à Naples lundi ;)

  • Reply virginie 24 juil at 3:07

    Bonjour.
    Merci pour ce super blog!!nous partons en septembre a Naples.nous voulons faire la naples souterraine mais partout je vois que la visite se fait en anglais ou italien.tu l a faite en francais c est ca? Par quel moyen?
    Merci d avance pour ta future reponse.
    Virginie

  • Leave a Reply