Voyages

Euskal Herria

22 avr

paysbasque01

Il y a quelques semaines j’ai passé une journée (très) ensoleillée avec 2 amies dans le Pays Basque. Probablement une des plus jolies régions de France. Depuis toute petite, j’ai toujours adoré aller à St Jean de Luz, je n’ai jamais vraiment su pourquoi, enfant, j’aimais tellement cette ville… Ses couleurs, ses jolies maisons, ses bons petits plats? Je ne sais pas trop mais ça m’a fait un bien fou d’y retourner alors que je n’y avais pas mis les pieds depuis des années.

Je ne vais pas vous faire à proprement parler un guide du Pays Basque, parce que je ne connais pas assez. Mais si vous êtes de la région n’hésitez pas à partager vos bonnes adresses dans les commentaires ! Vous verrez d’ailleurs que je ne vais pas vous parler de Biarritz, tout simplement parce que nous n’y sommes pas allé et que ce n’est pas vraiment une ville que j’affectionne. Oui c’est une très belle ville, bourgeoise, propre, avec des plages plutôt sympa et le Rocher de la vierge et la Chambre d’amour toussa toussa… C’est à voir si vous ne connaissez pas, mais c’est bien trop bourgeois pour moi. Je préfère le Pays Basque et sa verdure , ses jolies maisons de villages de montages :) Pour les hôtels au Pays Basque je ne peux pas vraiment vous en recommander, j’y suis allée en voiture depuis Bordeaux pour la journée.

paysbasque02

● Espelette ●

Le village qui porte le nom du célèbre piment (qui est cultivé exclusivement dans 10 communes de la région dont Espelette évidement). On a mangé à l’hotel Euzkadi et c’était très très bon! Et pas trop cher le midi avec une formule ultra copieuse à 17,50€. Le centre du village est tout petit, on en fait vite le tour mais c’est un passage obligé de la région ! Vers Septembre les façades des maisons sont quasi entièrement recouvertes de piments, c’est vraiment beau.

paysbasque04

paysbasque06
paysbasque05
paysbasque07

●  Ainhoa ●

A quelques minutes d’Espelette (en voiture, hein, si vous n’êtes pas véhiculé c’est un peu mission impossible pour visiter le coin, à part si vous avez les mollets très musclés et envie de transpirer) il y a la jolie ville Ainhoa, toute petite aussi, avec son grand fronton en guise de place centrale. Les maisons sont toutes plus jolies les unes que les autres et sont datées en majorité du XVIIème siècle. Et on y a rencontré des chiens assez rigolos ^^

paysbasque08
paysbasque09
paysbasque010
paysbasque011
paysbasque012
paysbasque013

●  St Jean de Luz ●

Ville balnéaire, bien plus accueillante que Bizarritz à mon goût :) J’adore le front de mer, et toujours les jolies maisons basques du centre ville. Il faisait tellement chaud, on a regretté de ne pas avoir pris les maillots de bain, on aurait carrément pu se baigner ! Pourtant début avril c’est bien rare…
Ce n’est pas très typique puisque le monsieur est de Pau, mais si vous avez l’occasion d’acheter des confitures de Francis Miot à la boutique de la rue Gambetta, bah foncez, j’en ai jamais mangé d’aussi bonnes et parfumées !

Nous n’avons pas eu le temps de nous arrêter mais d’autres villages valent également le détour : Sare, Ascain, Guéthary, le port de Ciboure… Ca m’a donné envie d’y retourner tout ça ^^

You Might Also Like

30 Comments

  • Reply Xel0u le l0up 22 avr at 10:02

    Oh putain… J’espère que tes photos vont convaincre mon homme de m’emmener en week-end par là-bas… Ou carrément en vacances ! En plus, je suis de Pau donc ça ferait l’occaz de descendre voir mon papy et d’en profiter pour bouger un peu ^^

  • Reply Bobbie 22 avr at 10:08

    Le piment d’espelette est français??? Alors tu as enrichi ma culture générale, ce matin! Tes photos sont vraiment jolies, ça donne des envies de vacances :)

  • Reply MorningSun 22 avr at 10:13

    Oh, c’est tellement beau. Je n’ai vu qu’un bout de Pays Basque en cinq jours, mais c’est vraiment une belle région (avec un climat agréable en prime). Et St Jean de Luz, ca fait très ville typique pour touristes, et pourtant, ca reste vraiment beau.

  • Reply Anne-Sotte 22 avr at 10:21

    Je ne connais pas du tout ce coin, mais j’espère bien y mettre les pieds un de ces quatre ! Tes photos sont superbes, comme d’hab ! Merci pour cette petite promenade ensoleillée !

  • Reply celine in paris 22 avr at 10:27

    Superbes photos (comme d’habitude :-) qui donne envie de sauter dans un train tout de suite pour aller au pays basque!!

  • Reply Zelda 22 avr at 10:48

    J’adore le Payas Basque et St Jean de Luz aussi car cette ville est vraiment mignonne et son marché est génial !
    Mon père a un ami qui habite dans le coin, donc nous y sommes allé quelque fois enfants.
    Et puis j’ai aussi passé de super vacances bien ressourçantes à Bidart. Il y a quelque chose dans l’air mais on ne faisait que dormir, se baigner et manger !!
    Bref c’est un coin que j’aime aussi particulièrement et les maisons sont classes en plus ! Tes photos sont superbes.

  • Reply helene 22 avr at 11:01

    c’est vraiment très beau

  • Reply Alex 22 avr at 11:33

    C’est de bien beaux souvenirs, ça fait plaisir de voir les photos (le chien, ah ah !) On y retourne quand vous voulez !

    Bon, pas déçue de ces confitures que je vous ai si chaudement recommandées ? ^_^

    Merci pour ce joli post, Foley.

  • Reply Géraldine 22 avr at 11:51

    Jolies photos ! Comme toi, je fuis Biarritz pour me réfugier à Saint-Jean-de-Luz, bien plus sympa à mon goût ! L’arrière pays est sublime aussi, c’est vrai… et côté espagnol, c’est également superbe :)

  • Reply Pas plus tard qu'hier 22 avr at 12:05

    Oh la la, tes photos me rappellent mon enfance, c’est tellement agréable ! Les piments d’Espelette sont bien sûr incontournables, et ce soleil, ces couleurs … Aller au Pays Basque c’est toujours un peu partir en vacances ! :)

  • Reply Jena 22 avr at 1:00

    Le Pays basque est un des seuls endroits de France que je n’ai jamais pu visiter, j’adorerais y aller. Merci pour la visite :)

  • Reply Clumsy_Maria 22 avr at 1:02

    Ma région de coeur, j’y allais tous les étés quand j’étais petite. Petit conseil pour ceux qui ont le temps d’aller de passer une journée du côté espagnol : visiter Fontarabie, petite ville charmante, colorée dont on peut faire le tour à pieds. En plus on peut y aller par une navette maritime au départ de Hendaye.

  • Reply Anne-Laure 22 avr at 1:41

    Oh que tes photos donnent envie d’agripper le volant et de rouler jusque là-bas, se perdre dans les villages, au détour de ces jolies maisons.
    Et merci aussi car, qu’est-ce que ça fait du bien de voir un front de mer comme celui-là ! Préservé de l’immobilier et de ces bâtiments atroces qui nous gâchent le paysage.

  • Reply Foley 22 avr at 4:15

    @Xel0u le l0up : ah oui si tu as de la famille à Pau, ça serait dommage de s’en priver ! C’est une si jolie région.

    @Bobbie : Et oui il a été importé d’Amérique du Sud à l’époque de Christophe Colomb et depuis il est cultivé dans les communes du Pays Basque :)

    @MorningSun : Oui il y a des touristes mais ça reste assez « simple » je trouve. C’est ce que j’aime bien.

    @Anne-Sotte : Merci à toi pour tes gentils mots.

    @celine in paris : Merci !

    @Zelda : Merci, ravie que ça te plaise, surtout si tu connais bien la région :)

    @helene : Merci !

    @Alex : Non mais comment elle déchire cette confiture ! Maintenant je regrette trop de pas en avoir acheté plein de pots… Je vais voir si on peut pas se faire une commande groupée avec Lily ^^

    @Géraldine : Ah contente de voir qu’il y en a d’accord avec moi au sujet de Biarritz. J’avais peur de voir surgir les défenseurs de la ville :P (que j’aime bien hein, mais elle est plus bourgeoise quoi). Je connais moins la côte espagnole dans ce coin là mais j’aimerais beaucoup y aller.

    @Pas plus tard qu’hier : Oui c’est assez dépaysant !

    @Jena : De rien, j’espère que tu auras l’occasion d’y aller.

    @Clumsy_Maria : Oh je note pour la ville espagnole, j’ai toujours eu envie de visiter l’autre côté de la frontière sans avoir jamais eu le temps.

    @Anne-Laure : Oui le front de mer est plutôt joli. J’avoue que j’ai pris le côté vraiment chouettes, de l’autre il y a un peu de constructions récentes, mais quand même beaucoup beaucoup moins que dans les autres grandes villes balnéaires. C’est bien plus préservé et agréable !

  • Reply Victoria 22 avr at 7:23

    J’adore aussi Saint-Jean de Luz, d’ailleurs les parents d’une de mes meilleures amies viennent d’acheter un appart là-bas, je sens qu’on va pouvoir s’organiser des petits voyages sympathiques aussi ;) et je suis d’accord avec toi, c’est la plus belle région de France (avec la Bretagne, quand même). De l’autre côté de la frontière c’est très chouette aussi, et avec le petit train d’Hendaye on y va très rapidement!

  • Reply shalima 22 avr at 11:01

    J’ai vécu à Ciboure de ma première année à mes 7 ans. Pour moi le Pays Basque c’est un peu mon paradis d’enfance, tu vois… alors tes photos comment te dire que je les plus que surkiffe ! (j’y retourne cet été, ce sera blindé, mais tant pis, ça fait trop longtemps – 13 ans – que je n’y ai pas mis les pieds)

  • Reply Camille 22 avr at 11:46

    J’adore le Pays Basque aussi.. J’y allais souvent quand j’habitais à Bordea

  • Reply Camille 22 avr at 11:48

    (Pardon, j’ai cliqué sur envoyer..)

    Donc, quand j’habitais à Bordeaux, on y allait souvent le week end, et Espelette, j’avais adoré. D’ailleurs je colle du piment d’Espelette dans tout ce que je mange, en fait.
    Saint Jean de Luz j’y suis allée une fois, je crois, mais je ne m’en souviens pas du tout du tout. C’est con, parce que vu ce que tu dis, je rate quelque chose! :)
    Mais je pense que la prochaine fois que je rentre chez mes parents, je vais aller y faire un tour!

  • Reply Laurelas 23 avr at 11:34

    Je ne connais pas du tout ce coin de la France, mais ton petit récit et tes photos donnent drôlement envie. Un jour, un jour :)

  • Reply Enara 24 avr at 10:59

    Je suis parisienne mais toute ma famille dont mon père habite au Pays Basque (Saint Jean de Luz, Ciboure) Et j’y ai passé tout mes étés depuis que je suis petite et j’y vais encore au moins 2 fois par an! C’est réellement une région à ne pas rater, je bassine tout les gens que je connais avec le Pays Basque! En effet Fontarrabie est super sympa notamment pour aller boire un chocolat et des churros ou pour prendre des tapas! Un peu plus loin il y a aussi San Sebastian qui est vraiment suuuuperbe! <3

  • Reply faraway 25 avr at 7:14

    J’y suis allée il y a quelques années de ça, exactement ou tu es allée, et je me souviens bien de Ainhoa un joli nom pour une ville charmante je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours son souenir dans un coin de ma tête !

    Une des plus belle région, mais aussi un des endroits où l’on mange le mieux !!

  • Reply mybrouhaha 26 avr at 8:35

    je ne connais pas du tout du tout ce coin là… mais tes photos donnent très envie!

  • Reply Stéphanie 27 avr at 2:41

    Je suis originiare de la-bas et je te remercie pour ces sublimes photos !
    Ca me fait plaisir de les voir !

  • Reply Luxe & Vintage 3 mai at 7:52

    Je note l’adresse pour les confitures ;)
    Mon oncle est complètement fan de Ciboure, il rêve de s’y installer ^_^

  • Reply julia 5 mai at 9:24

    raah c’est vrai que c’est bien beau par ici! ;-) et pour les confitures francis miot je partage ton avis! un delice!

  • Reply biscuit 12 mai at 8:35

    je rejoinds stéphanie, merci de partager les bons moments que tu as passé dans notre belle région!!

  • Reply -M- 22 juin at 10:59

    Hello,

    Je découvre ton blog et quelle joie de voir que tu parles de ma région.
    Mon père habite Biarritz et j’y vais dès que j’ai 5 minutes, c’est une magnifique région ou il fait bon vivre, même si il n’y a malheureusement pas de travail (sinon j’y vivrais!!!!)

    Je conseille la petite ville de Sare et sa jolie place, on y mange un des meilleurs gâteaux basques de la région (le meilleur étant au moulin de bassilour).

    Pour les golfeurs je recommande le golf d’Arcangue qui est magnifique, on peut y aller en famille et le coin est très vert avec une superbe vue. En parlant de vue je conseille aussi la rhune évidement, magnifique montagne que l’on peut monter à pieds (il faut compter 4h de marche en côte, assez difficile et impensable pour les petits enfants, surtout que les derniers 200 mètres qui sont assez fatales) ou en petit train…super sympa pour les petits comme pour les grands, on y aperçoit les brebis, les pottoks (à prononcer potioque : petit cheval basque)et toutes sortes d’animaux… et quelle récompense le verre de cidre en arrivant!!!

    Sinon il faut évidement aller à chiberta et ses grandes plages de sable, et à saint sébastien en espagne pour manger des tapas en buvant un bon cidre, la ville est magnifique, le centre ville s’articule autour d’une belle plage encastrée, et les boutiques sont cools.

    voilà en résumé le pays basque ne s’appelle pas la californie française pour rien, c’est parfait pour des vacances au vert en famille ou pour faire la fête entre amis et profiter de la plage et des sports nautiques et de la montagne.

    très bien ton blog.
    muxu ( à prononcer mouchou ce qui veut dire bisous en basque)

    • Reply Foley 22 juin at 12:40

      Merci beaucoup pour ton commentaire Muxu ! J’espère que les gens qui tombent sur cet article feront défiler la page pour le lire, car il est plein d’idées super pour visiter le Pays Basque :)

  • Reply Morning by Foley » Blog Archive » Berlin sous la neige 18 juil at 8:23

    [...] alors j’ai quelques photos par ci par là au fil de ces 6 mois, notamment à Arcachon et au Pays Basque et du Supermarket. Ca fait un contraste assez étrange, comme si cette pellicule avait voyagé dans [...]

  • Reply Jufisher 18 mar at 7:17

    RhhhhOoooo, chouettes découvertes que ce blog, ce billet et ses commentaires!
    Nous partons découvrir le pays Basque la semaine prochaine pour profiter de l’océan et des animaux de la ferme, je cherchais des bonnes adresse, j’en ai quelques unes ! Merci pour ce bel article et délicieuses photos.

  • Leave a Reply