Mode, Photographie

Sonia Rykiel sous le pont Alexandre III

4 oct

soniarykiel01

Un tour dans le monde tumultueux de la mode, on ne peut pas dire que j’en rêvais, mais la curiosité de voir comment se déroule ces évènements me piquait méchamment depuis quelques saisons. Alors samedi j’ai pris mon invitation jaune et je suis allée assister à mon premier défilé de la fashion week Parisienne. En standing, évidement, je me suis faufilée sur le côté avec quelques photographes et cameramen, pour être au plus près du show et capter l’ambiance. Armés de mes longs bras (c’est là que faire 1m80 devient soudain l’atout ultime) j’ai shooté et shooté et shooté comme une dingue, en essayant des points de vue différents, des cadrages qui reflètent le regard que j’ai porté sur tous ces détails…

soniarykiel02

A 16h30 donc je débarque du côté d’Invalides, sur mes talons de 8 cm, oui je vais faire tâche parmi les fashionistas prêchée sur la lune avec leurs plateformes. Mais je m’en fiche, je ne suis pas là pour faire ma belle, de toute façon je ne risque de pas de me démarquer parmi la foule, je suis loin d’avoir un style original ou d’être pile poil dans la tendance. Et banco j’avais bien raison (bon faut pas croire je ne me suis pas habillée comme une pouilleuse, j’ai fait un minimum d’efforts ^^) je me retrouve alors sur le pont Alexandre III à essayer de me frayer un chemin parmi les nombreux (très très nombreux) photographes, amateurs ou professionnels, voir simples touristes de passage au moment de la descente de voitures des célébrités et des rédactrices de mode. Je reste un peu dans le coin, pour essayer de comprendre ce manège… Je crois que j’ai surtout été marqué par ces dizaines de journalistes japonaises qui notent méticuleusement sur des carnets le détail de toutes les marques portées par les personnes venues assister au défilé.

Après avoir fait la queue dans la ligne « Standing » pendant une bonne vingtaine de minute, on rentre enfin. Les personnes assises ont déjà été placées, l’impressionnant mur de photographes au fond de catwalk a déjà ses centaines d’objectifs braqués et prêts à crépiter. J’essaye de me trouver un endroit pratique pour photographier ce que je peux, quand je vois Dita Von Teese sur le front row, elle porte un des bandeaux pompons de la collection Rykiel précédente.

soniarykiel03

soniarykiel04

Les lumières s’éteignent rapidement et vite, très vite, les mannequins sortent des backstages et défilent devant nous. C’est rapide, ça crépite, la musique est forte, les gens tournent la tête un peu dans tous les sens, les chevelures épaisses des modèles rebondissent au rythme de leurs pas. J’avoue que je n’ai rien vu des premières tenues qui ont défilés devant moi, trop absorbée à observer ce qui m’entoure. Après avoir pu faire les bons réglages de lumière de mon appareil photo, avoir trouvé un angle de vue juste entre une camera et une photographe en herbe comme moi, je pose enfin un vrai regard sur les pièces qui passent là juste devant. Des couleurs, des rayures, de la mailles, rien de surprenant pour du Rykiel mais toujours de bon goût, toujours avec la pointe d’invention qui fait que Nathalie sait renouveler ses collections années après années. Je craque complétement pour ces colliers façon embrases de rideaux, les sacs aussi sont particulièrement beaux.

La 2ème partie du défilé s’enchaine, sur « Be my Baby » des Ronettes. les filles arrivent en groupe dans des tenues approchant du maillot de main des années 50, en maille évidement, dans des camaïeu de couleurs superbes. Ils me rappellent les body en laine dont je vous parlais. Elles sautent, elles rient, elles se tiennent pas la main. Les sourires sur leurs lèvres colorées me rappellent pourquoi j’étais si contente de pouvoir assister à ce défilé. Même si les mannequins sont aussi rachitiques qu’ailleurs, chez Rykiel au moins elles s’amusent et n’ont pas l’air de subir ce moment avec un visage fermé, comme on les voit chez les autres.

soniarykiel07 soniarykiel08

soniarykiel05

soniarykiel013

Nathalie Rykiel vient saluer la foule, les gens applaudissent. Quand les lumières s’éteignent c’est à nouveau la cohue, tout le monde se lève, j’aperçois alors la jolie Cœur de pirates et ses chouettes tatouages, mais à peine le temps d’une photo je suis entrainée par la foule vers la sortie. Dehors le petit théâtre des photographes streetstyle et des jolies filles lookées recommence, mais pas le temps de rester à observer cette fois, il est 17h20, il faut que je file ailleurs.

soniarykiel010 soniarykiel09

soniarykiel012

Bien sûr, j’aurais aimé observer encore plus les backstages d’un de ces fameux défilés de fashion week, mais avoir vu de mes propres yeux le tourbillon que c’est de l’extérieur était déjà un moment dont je me souviendrais. Envie d’y retourner? Peut-être bien après tout, mais pas pour n’importe quel créateur.

soniarykiel014

soniarykiel011

soniarykiel015

soniarykiel016

soniarykiel017

soniarykiel018

soniarykiel019

soniarykiel020

soniarykiel021

soniarykiel022

soniarykiel023

soniarykiel024

You Might Also Like

19 Comments

  • Reply Bouclette 4 oct at 9:41

    Magnifique expérience !!! Ca me plairait moi aussi !!!
    En tout vas tes photos sont réussies, parce que vues les conditions…. chapeau !

  • Reply Celine in Paris 4 oct at 10:10

    Je suis d’accord avec Bouclette, les photos sont superbes malgré la foule et malgré la lumière d’intérieur. Ca a eu l’air d’être une sacrée expérience!!!!!!!!!

  • Reply faraway 4 oct at 10:37

    Ca devait être superbe ! J’ai assisté à quelques défilés marithé + françois Girbaud, c’était une ambiance très particulière, un autre monde, mais qu’est ce que je ne donnerai pas pour être au défilé Rykiel !! Quelle chance tu as..

  • Reply Marlène 4 oct at 11:00

    j’ai adoré ta vision des choses, ton récit… très très sympa!

  • Reply Tweets that mention Morning by Foley » Blog Archive » Sonia Rykiel sous le pont Alexandre III -- Topsy.com 4 oct at 12:15

    [...] This post was mentioned on Twitter by Ally, diane schuh. diane schuh said: RT top! @morningbyfoley ? New blog post : Sonia Rykiel sous le pont Alexandre III – http://tinyurl.com/37vy4zh ? [...]

  • Reply CécileM 4 oct at 12:38

    Ça fait bien longtemps que j’ai pas assisté à un défilé tiens… C’est sûr que c’est vraiment particulier comme ambiance. Surtout quand c’est des défilés attendus comme celui là, c’est une vraie ruche !
    Tes photos sont super chouettes ! A ta place je n’aurais obtenu que des images floues j’suis sûre…
    En tout cas je suis fan de l’ambiance colorée de cette collection, tous ces tons descendus sont merveilleux !

  • Reply Surfcity 4 oct at 1:16

    J’aime beaucoup la salopette rose mais bon avec un truc en dessous, hein ;-) En tout cas, tes photos sont tres sympa et j’aimerai avoir la chance d’assister a un defile un jour.

  • Reply SoOhCliché 4 oct at 4:28

    Ils sont parfait ces clichés ! Mille fois plus inspirants que ceux qu’on peut croiser sur papier glacé. Peut-être parce qu’il y a l’émotion d’un regard vraiment émerveillé derrière. Merci pour ce joli moment !

  • Reply Mademoiselle Coquelicot 4 oct at 4:52

    Elles sont belles les filles « Rykiel » ! Pleines de vie, j’aime beaucoup tes photos :)

  • Reply Anne-Christelle Mambi 4 oct at 5:28

    Salut!
    Je suis tombée sur ton blogspot par hasard via Lookbook.nu
    Je sais pas si tu vas accepter ma demande mais bon je me lance comme même ^^ , voilà , je cherche désespérément à m’inscrire sur le site LookBook.nu .. pourrais-tu m’aider sil-te-plait?
    Merci beaucoup

    Anne-C
    See ya .

    Ps: Tu as beaucoup de chance d’avoir assistée a ce défilé , j’avais attendu une heure dans la file standing pour avoir un peu d’espoir de rentrer ..
    J’espère que le défilé était bien !

  • Reply Inês 4 oct at 5:41

    Hello there!

    Just discovered your blog and I’m loving it!

    Inês

  • Reply diane 4 oct at 8:20

    ton compte rendu est trop chouette!
    vraiment intéressant ta vision des choses! Moi aussi j’adore la bonne humeur des défiles Rykiel!

  • Reply mybrouhaha 5 oct at 9:52

    quel défilé! je regarde tout le temps les photos sur vogue après pour voir la collection, et c’est vraiment magnifique! toujours de la joie, plein de couleurs, on en prend plein les mirettes! quelle chance d’avoir pu y assister! moi je vais à Paul&Joe demain, j’espère que ce sera chouette!

  • Reply elsa 5 oct at 3:40

    qu’elle chance d’avoir pu assister à ce défilé. J’aime beaucoup Sonia rykiel et c’est vrai qu’elle fait beaucoup de rayure mais elle arrive à faire beaucoup de chose avec comme même. Incroyable en tout cas les photos. Elles ont une super qualité.

  • Reply shalima 6 oct at 7:24

    J’aime bcp la photo des 4 filles côte à côte, en noir et blanc ! C’est amusant, on n’a pas pas l’impression qu’elles sont toutes prises du même endroit, tu as super bien géré les prises de vue !
    (et je suis rassurée, on peut être maigre comme un clou, défiler pour la grande Sonia, et avoir de la cellulite !) (rhooo, je suis vilaine ^__^) (c’était les marques de la chaise backstage, j’en suis sûre ^__^)

  • Reply Foley 7 oct at 4:10

    @Bouclette :: et oui j’étais assez contente malgré les conditions comme tu dis ^^

    @Céline :: oui c’était chouette de vivre ça « en live »!

    @faraway :: M+G ça doit être sympa aussi.

    @Marlène :: Merci, ça me fait plaisir :) Bisous ma belle

    @Cécile M :: Oui une vraie ruche c’est tout à fait le mot! Assez fou de voir tout ce monde en effervescence.

    @Surfcity :: oui j’adore la salopette aussi (avec quelque chose en dessous évidement hein)

    @SoOhCliché :: oh merci il me fait vraiment très plaisir ton commentaire :)

    @Mademoiselle Coquelicot :: oui vraiment pleines de joie de vivre, c’est super agréable!

    @Anne-Christelle Mambi :: oh oui j’ai vu la ligne des gens qui attendaient sans invitations, quelle patience! Dommage que tu n’ai pas pu y aller :( Pour lookbook.nu, je ne sais pas trop comment t’aider, pour m’inscrire j’ai tout simplement remplir la demande…

    @Inês :: Thank you!

    @diane :: Merci :) Oui ces couleurs sont superbe,s ça mettait du peps surtout avec ce ciel gris dehors.

    @mybrouhaha :: oh il me tarde trop ton « compte rendu » de Paul & Joe, j’adorerais assister à un de leurs défilés, j’aime tellement leurs collections.

    @elsa :: Oui elle arrive toujours à réinventé la rayures qui l’a rendu célébre, c’est son génie. Et merci beaucoup.

    @shalima :: Mais ouiiii! ^^ Moi aussi ça m’a bien fait plaisir (oh méchante!) après tout ces filles là sont normales aussi et ont de la cellulite :P Comme quoi…

  • Reply Covima 8 oct at 11:08

    Jolies photos, qui ne devaient pas être faciles à prendre ! Ça change de voir des tops qui sourient sur le défilé (même si on a du leur dire de le faire), c’est quand même plus agréable que ces têtes de déterrées habituelles… Et j’ai aussi vu la cellulite ;-)

  • Reply Bay 10 oct at 8:58

    Les cheveux! Je veux bien l’essayer!

  • Reply Sonia Rykiel Le 12 oct at 3:01

    [...] Morning by Foley » Blog Archive » Sonia Rykiel sous le pont … 17 commentaires sur “Sonia Rykiel sous le pont Alexandre III” 1. Bouclette. 4 octobre 2010 à 9:41. Magnifique expérience ! Ca me plairait moi aussi ! En tout vas tes photos sont réussies, parce que vues les conditions… chapeau ! [...]

  • Leave a Reply