DIY, Freebies, Miam

DIY – Happy birthday to me

26 oct

C’était mon birthday samedi et pour l’occas’ j’ai décidé d’organiser une soirée en petit comité chez moi un peu au dernier moment… Ce que je ne savais pas c’est que mon amoureux et mes copines étaient déjà en train de m’organiser une surprise et que d’autres amis sont venus se joindre à nous et tout le monde avait cuisiné plein de trucs trop bon!! En plus j’ai eu des cadeaux de dingues, je vous montrerez ça sûrement bientôt!

J’avais envie de refaire une jolie table/buffet comme la dernière fois, je me suis beaucoup inspirée du buffet dans les tons jaune et noir d’Amy Atlas, et aussi d’Anne-Sotte et sa yellow party. J’ai repris pas mal d’idées que j’avais eu, notamment les motifs dans les assiettes en carton et les superpositions de bols et assiettes.

Les cupcakes et le cheesecake sont tous les 2 fait maison. Mais, j’avoue, pour le glaçage j’ai utilisé de la Whipped cream achetée à Montréal en Mai dernier, à laquelle j’ai juste ajouté du colorant jaune, le transparent c’est du lemon curd Regent’s park (et oui j’ai trié les vermicelles jaune, call me a freak).

Pour trouver la recette du cheesecake, quelques photos d’explications et des fichiers à télécharger…

Je vais commencer par la recette du cheesecake, j’en ai testé plusieurs -Bonjour je m’appelle Amélie et je suis une cheesecake addict… Bonjoouuur Améliiiie!- , notamment d’un livre des éditions Marabout et celles du blog Beau à la louche. A force d’en tester, je suis arrivée à la recette qui me plaisait le plus, je crois, mais pour celui là j’avais mis trop de gâteaux au fond… C’est fou comme un cheesecake est toujours perfectible!

Recette du cheesecake ::

Ingrédients ::

  • un paquet de gâteaux type Petit Lu ou Speculos (voir moins d’un paquet)
  • 30gr de beurre
  • 800gr de cream chesse type Philadelphia (on trouve ce fromage très rarement en France, vous pouvez utiliser du fromage type St Moret ou Ricotta chez nous, personnellement le mélange que m’a le plus emballé c’est faire 400 gr de ricotta et 400gr de fromage à tartiner Dia, de chez l’enseigne ED, c’est ce qui se rapproche le plus à mon goût du cream cheese, mais à vous de tester votre recette)
  • 150gr de sucre
  • 2 oeufs
  • 2 c à s  de farine
  • le jus d’un demi citron (ou plus si vous aimez votre cheesecake avec un ptit goût citronné)
  • 1 c à c d’extrait de vanille

On commence par réduire les gâteaux en sorte de poudre pas trop fine, ou au mixeur, ou en les mettant dans un sachet congélation et en passant un rouleau à pâtisserie dessus (ou comme moi en lui donnant des grands coups sur le plan de travail, much more fun :D ). Mélanger les gâteaux avec le beurre fondu. Répartir la préparation dans le fond du moule, en tassant le tout avec un verre par exemple (ou les doigts, ça marche aussi).

Mettre le four à 200°c et y mettre le fond de gâteaux pour qu’ils cuisent un peu en attendant.

Mélanger tous les autres ingrédients jusqu’à obtenir une préparation lisse, goûter pour ajuster la quantité de sucre/citron à votre goût. Verser la préparation sur le fond de gâteaux.

C’est là que la cuisson commence, elle dure longtemps et doit se faire progressivement, plus les variations de températures seront rudes (sortir le cheesecake tout de suite du four par exemple) plus votre cheesecake aura des risques d’avoir des craquelures toutes laides (genre comme le mien, foutu four qui n’en a fait qu’à sa tête!!). D’abord faite cuir le cheesecake pendant 15 min à 200°c, puis baissez à 100°c et laissez cuir 1h. Les bords du cheesecake doivent être légérement bruns et le centre doit rester blanc. Laissez ensuite le cheesecake 1/2 heure dans le four éteint avec la porte entre-ouverte, puis sortez le et laissez le encore refroidir 1/2 heure à température ambiante avant de le mettre au frigo.

L’idéal est de préparer le cheesecake la veille du moment où vous voulez le déguster, un cheesecake qui reste au frais longtemps sera encore meilleur!!

Le cheesecake se mange notamment avec un couli de fruits rouges, ou ici comme moi, je l’ai décoré avec des Oreo (qui tiennent grâce à un cure dent, ahah magiiiie!)

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Pour faire la guirlande ::

Armez vous d’une paire de ciseaux.

Et de scotch type gaffeur noir.

Découpez des triangles dans des feuilles de papier à la taille que vous voulez (ici je l’ai fait dans un format A4).

Collez les au milieu de la largeur du gaffeur.

Et repliez l’autre côté!!

C’est ma façon de faire mais il y en a des dizaines possibles, ça m’a pris 3 mins comme ça :D

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Pour les tag-nuages ::

Les cure-dents sont tes amis, il faut les aimer aussi. Et juste les coller avec un morceaux de papier au dos des tag nuages « Sucré! » et « Salé! » (à télécharger à la fin de cet article).

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Pour faire les petits pots rayés ::

J’ai récupéré des pots Danone en verre sur lequel j’ai collé des bandes de papier.

A la fois de la récup’ de magazine (il y a toujours des séries mode avec un fond noir, merci Grazia) et des chutes de mes papiers à motifs.

Hop un peu de colle et on a des petits pots que l’on peut customiser dans les couleurs de notre table comme on veut!

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Télécharger les fichiers utilisé pour réaliser cette table ::

// Motifs jaune et noir format PDF + format  PAT Photoshop // Tags-nuage PDF //

? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

ps :: Sorry pour la qualité des photos, mais c’était le soir et évidement maintenant qu’il fait nuit à 18h, la lumière était vraiment naze… J’espère que ça vous inspirera quand même!

You Might Also Like

54 Comments

  • Reply Rachellya 25 août at 3:08

    Bonjour,
    J’étais tombé par hasard sur ton site, en cherchant des recettes de cuisine je crois.
    Et le billet l’heure de l’apéro m’avait bien plu(les petits drapeaux…trop classe,je m’en suis servi pour étiqueter mes semis de plantes! avec le cure et tout:-).
    Là, j’ai l’anniversaire de ma fille a organiser pour dimanche.
    Je me suis dit je vais aller faire un tour chez foley pour voir.
    Je pense que je vais faire une déco yellow. combien de temps de travail cela t’as pris, entre la conception des cupcakes,cheesakes et la déco? si ce n’est pas indiscret?
    Merci beaucoup et longue vie à toi et à ta créativité!

  • Reply Rachellya 30 août at 3:33

    Bonjour Foley,
    Juste pour te dire que j’y suis arrivé!
    Entre la déco et la conception du gateau et la cuisine cela m’a pris 3 jours de speed.
    Mais c’était magnifique, j’avais tout customisé avec les motif nuage
    ( bouteilles, vase, dos de chaise, un peu comme l’apéro d’Alyce)
    Ca a été un super anniversaire pour ma fille, il y’avait une super ambiance, le jaune met de bonne humeur!
    Merci encore pour tes idées!

  • Reply Julie L 31 août at 3:47

    Je sais je débarque (merci le « vous aimerez aussi » en bas de l’article des guirlandes!) mais je fête mon anniversaire samedi et je vais piquer l’idée des nuages!! Merci!

  • Reply Morning by Foley » Blog Archive » Motifs tout en douceur 13 nov at 9:17

    [...] pouvez utiliser ces motifs pour décorer vos tables et vos étagères, ou vous en servir de background pour votre blog… Les liens pour les [...]

  • 1 2

    Leave a Reply