18 juin

Le jardin du maître

J’ai voulu consacré un billet entier à cet endroit car c’est une vraie merveille. Un jardin botanique fabuleux, pourtant je n’y connais rien en horticulture, mais se retrouver à l’ombre de ces gigantesques bambous et sentir l’odeur du jasmin à travers les chemins du jardin, est un vrai plaisir!

Je vous conseille de visiter le lieu pendant une journée ensoleillée, quand nous y sommes allé un matin, il faisait bien 35° et on avait envie d’y rester toute la journée!

La maison et le jardin ont été créée par Jacques Majorelle, un artiste français expatrié à Marrakech pendant la période du protectorat français. Le jardin est en fait sa plus grande œuvre, il décida de tout peindre de ce bleu flamboyant, une teinte si particulière qu’on l’appelle le bleu Majorelle.

En 1980 Yves Saint Laurent et Pierre Bergé rachètent la propriété, la font restaurer, puisqu’elle avait été laissé à l’abandon après la mort de Majorelle. St Laurent et Bergé garde la maison privé pour leur propre usage et ouvre à nouveau le jardin au public. Ils y passe beaucoup de temps dans les années 80, y invitant leurs amis à profiter de la terrasse, fumant et usant de différentes substances, et dessinant, peut être ses collections les plus colorées, inspirés par la beauté du jardin… Après avoir lu Beautiful people, j’avais très envie de voir ce lieu et essayer d’imaginer la vie dans cette maison. On ne peut malheureusement pas la visiter. Mais juste déambuler dans les jardins est un vrai plaisir!

Rendez-vous sur Hellocoton !


18 commentaires sur “Le jardin du maître”

  1. 1

    C’est magnifique.

    Répondre

  2. 2

    Ca a effectivement l’air superbe, je note !

    Répondre

  3. 3

    Ces couleurs sont sublimes! J’avoue avoir beaucoup aime Marrakech mais j’y etais chez des amis et sans doute un peu moins la proie des sollicitations perpetuelles (et tres usantes).
    On en oublierait presque la chaleur ecrasante en voyant ces photos!

    Répondre

  4. 4

    Superbe !

    Par contre, j’avais pu rentrer dans le bâtiment bleu (atelier) quand j’y suis allée parce qu’il abrite le musée d’art islamique.

    Tes photos me mettent de bonne humeur !

    Répondre

  5. 5

    Effectivement ça a l’air magnifique !
    Le bleu est assez choc sur la première photo et ça m’a donné tout de suite envie de voir la suite !

    Répondre

  6. 6

    Tes photos sont très jolies !

    Répondre

  7. 7

    J’ai l’impression que c’est l’un des incontournables de Marrakech.
    Ce superbe mur bleu criard est en effet souvent la star des clichés ramenés de là bas, non?

    Répondre

  8. 8

    Ah les jardins Majorelle… j’ai tout de suite reconnu ! un jardin qui a appartenu à un de nos fameux couturiers français… de belles photos en perspective avec ce jeu d’ombre et de lumière…

    Répondre

  9. 9

    Tout simplement: d’une beauté apaisante !

    Répondre

  10. 10

    Superbe !
    Jardin reconnaissable entre 1000, je me souviens aussi de cette fraicheur sous les arbres un après-midi ensoleillé.
    Je dois d’ailleurs avoir à peu près les même photos que toi, aux ongles vernis près… :D

    Répondre

  11. 11

    C’est superbe ce bleu Klein, qui se répète un peu partout…

    Répondre

  12. 12

    C’est sublime !!!! (très belles photos)

    Répondre

  13. 13

    Comment ça donne tellement envie de partir…
    C’est tellement plus coloré que Paris !

    Répondre

  14. 14

    @Anne-Sotte & Miss Giny :: Oui c’est fabuleux, vraiment à voir!

    @Marion :: C’est la façon dont je préfère découvrir des villes ou des pays avec des gens qui y vivent, il n’y a pas de meilleur moyen pour s’imprégner d’un endroit!

    @Marie (Belgique) :: Le musée était malheureusement fermé pour travaux de rénovation quand nous y étions!

    @sierralemon :: Ah oui ce mur est un vrai choc pour les pupilles!

    @Mel : :Merci :)

    @KRiSS :: Oui c’est sûrement un classique!

    @Maudlibre :: Ce jeu d’ombres et de lumières est vraiment photogénique.

    @Charlène :: Vraiment apaisante c’est le mot, malgré une couleur très vive.

    @Philippe :: Ahah ça ne m’étonne pas, on doit tous avoir les même photos, c’est tellement beau qu’on a envie de tout prendre photographier!

    @La poupée qui fait non :: Il semblerait que ce ne soit pas tout à fait un bleu Klein, il y a un peu plus de violet dedans (du magenta j’imagine) et il est un peu plus clair, du coup il s’appelle le Bleu Majorelle. Mais l’un ou l’autre, j’adore!

    @Virginie ATLP :: Merci beaucoup :)

    @faraway :: C’est sûr que c’est rare de retrouver une couleur pareille sur un mur Parisien ^^

    Répondre

  15. 15

    ça donne envie d’y aller. Et puis tu racontes si bien l’histoire de ce lieu.

    Répondre

  16. 16

    Quel plaisir de revoir ce jardin visité il y a quelques années… J’en ai même mis quelques photographies sur mon site aussi!!!

    Répondre

  17. 17

    Je suis complètement subjuguée par les couleurs, c’est magnifique! Merci pour ces belles photos qui font voyager! :)

    Répondre

  18. 18

    [...] les jardins de Majorelle à Marrakech, le pèlerinage Yves Saint Laurent serait-il bouclé [...]

Laissez un commentaire...

Banner 13

Copyright © 2012 Morning by Foley
Blog propulsé par WordPress, conçu par Foley.
Articles (RSS) et Commentaires (RSS).

Sauf mention contraire, l'ensemble des textes et visuels présents sur ce site sont la propriété exclusive de son auteur.
Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de l'auteur.

Morning by Foley est un blog féminin qui s'inspire de l'air du temps, dans le domaine de la création (Do it yourself, les loisirs créatifs d'un autre genre, à la fois moderne et retro)
de la mode, de la déco d'intérieur, de la photographie et propose des planches d'inspirations et des guides de voyage dans le monde, à Paris, Londres, New York, Washington DC, Marrakech, Lima...

Retour en haut de la page