Voyages

Le Plateau

4 juin

Certaines d’entre vous l’avez bien compris, c’est évidement du Plateau que je parlais quand je disais qu’un autre quartier de Montréal m’avait plu.

Le Plateau Mont Royal est en fait un arrodissement de Montréal situé en bas du Mont Royal (logique quand tu nous tiens), la montagne qui surplombe la ville, d’où on a une très belle vue, comme vous avez pu le voir dans mon article précédent.

C’est dans ce quartier que j’ai pu comprendre l’engouement des gens pour cette ville. Situé pourtant juste à côté du stressant et moche centre ville, le Plateau est une succession de petite rues totally bourgeois bohème. L’architecture, bien que récente, a son style propre, comme j’en ai vu rarement ailleurs. Les maisons mitoyennes de 3-4 étages maximum sont toutes accessibles par de jolis escaliers (super raides les escaliers par contre! Pas le bon plan quand tu rentres un peu pompette). Tout le monde se balade en vélo, les Montréalais ont même eu le plaisir de découvrir leur Vélib’ local, le Bixi! Les gens étaient tous dehors en train de s’occuper de leur petit bout de jardin histoire qu’il soit vert et fleuri, un vrai plaisir de marcher le long des rues sous les arbres. Des vrais arbres, pas des arbustes en cages par ci par là… Paris prend en de la graine!

C’est aussi un bon spot shopping (même si je n’en ai pas profité), notamment sur la rue St Denis, de part et d’autres de l’endroit où elle croise la rue du Mont Royal. Sur la rue du Mont Royal, on trouve aussi quelques boutiques sympa, notamment des p’tites boutiques vintage à prix raisonnables et surtout des tas de bars et resto avec des terrasses. Il y a du monde à n’importe quelle heure, les gens sont cools et relax. J’ai rarement ressentis une ambiance aussi décontractée dans une grande ville, j’ai même l’impression que la relaxitude (si si c’est un mot) est un art de vivre dans ce coin là de Montréal. L’hiver a beau être rude et difficile à passer, quand l’été (je dis bien l’été, il faisait dans les 25°, ma copine Karine a même choppé un coup de soleil à Québec!) arrive c’est un vrai délice de se balader dans les rues du Plateau.

Dernier weekend Montréalais à la cool donc, j’ai découvert l’art des BBQ à l’américaine avec hot dog et burgers maison sur le balcon, les siestes dans les nombreux parcs du coin, les matchs de baseball… J’ai même fait une soirée pétanque! Si on m’avait dit que la première fois que je rejouerai à la pétanque depuis que j’ai arrêté d’aller en camping avec mes parents, serait à Montréal, pas sûre que j’y aurais cru ^^ Mais c’était bien chouette de pouvoir faire ça à la tombée de la nuit en buvant du rosé et du hummus maison.

Bref une ambiance relax qui sentait les beaux jours et l’odeur des grillades!

You Might Also Like

17 Comments

  • Reply Une Fille & La Toile 4 juin at 11:04

    C’est drôle, tu étais juste en dessous de mon bureau (photo 2). Je fais partie des chanceuses qui travaillent dans un environnement sympathique, et pas au centre-ville :-)

  • Reply Petite Fée 5 juin at 9:12

    C’est marrant le canada ne me bottait pas trop mais là avec ton témoignage tu m’as envie de découvrir cet endroit !

  • Reply KRiSS 5 juin at 11:36

    Ca y est mon coeur est tout serré
    Le Plateau me manque!

    (Merci pr ces belles photos!!!)

  • Reply Marie-laure 5 juin at 2:11

    merci pour la jolie ballade!!! ce quartier me parai idyllique!!! ;)

  • Reply Eric 5 juin at 10:39

    J’aime beaucoup vos photos.

  • Reply Syd 6 juin at 12:20

    J’avais déjà envie d’y aller, et d’autant plus maintenant ! ;)

  • Reply tiny 6 juin at 3:42

    Aaaah, les photos et ton récit me donnent super envie d’y retourner! J’irais bien buller dans l’herbe au Parc Lafontaine…si seulement!

  • Reply Tiana couture's addict 6 juin at 5:19

    Ca donne envie tous ca…il fallait pas que je regarde la dernière photo!j’ai faim du coup

    des bisouilles!

  • Reply Tiana couture's addict 6 juin at 5:20

    enfin les photos des gâteaux quoi

  • Reply Saks In The City 7 juin at 3:12

    Ca me rappelle tellement mon ex petite vie à New York… je n’avais jamais pris le temps d’aller à la découverte du Canada pourtant si près !
    Merci pour ce petit voyage !
    xxx

  • Reply Marie (Belgique) 8 juin at 7:22

    Raaaah, Montréal me maaaaanque !

  • Reply Foley 8 juin at 10:39

    @Une Fille & La Toile :: Oh c’est fou ça! Si j’avais su… L’amie chez qui j’étais habite dans ce quartier là, c’est aussi pour ça qu’on y a passé beaucoup de temps.

    @Petite Fée :: Je ne te dirais que c’est une destination à faire à tout prix, mais certains endroits sont vraiment sympa.

    @KRiSS :: Aww désolée de te rendre si nostalgique!

    @Marie-Laure :: Il l’est !

    @Eric :: Merci :)

    @Syd :: ravie que ça te plaise.

    @tiny :: Buller dans les parcs est vraiment une des activités qui m’a le plus plu ^^

    @Tiana :: Je croyais que la pétanque te donnait faim :p Hehe oui ils étaient en plus vraiment vraiment bon ces gateaux!

    @Saks in the city :: He domage, ce n’est vraiment pas loin!

    @Marie :: Décidement cette ville rend ses anciens habitants très nostalgiques…

  • Reply Géraldine 8 juin at 7:57

    C’est magnifique et ça me donne grave envie d’y retourner. Merci beaucoup pour ces belles photos!

  • Reply Foley 9 juin at 10:10

    @Géraldine :: Merci beaucoup pour tout ces compliments Géraldine, pourtant je suis très frustrée par mes photos, j’ai tellement pris le temps de me laisser aller à cette ambiance relax que j’ai un peu baclé la prise de photos…

  • Reply boubou 9 juin at 1:19

    j’adore ton blog ! pk je ne suis pas tombée dessus plus tot ?? je repasse volontiers c sur ça !
    Bisous !
    Boubou xx

  • Reply Géraldine 10 juin at 11:40

    Bin qu’est ce que tu racontes, je ne vois rien de baclé moi, elles sont magnifiques!

  • Reply Ambroisine 11 juin at 6:44

    Effectivement ce quartier à l’air très sympa, je craque pour les gâteaux..Merci pour ces belles photos, ça donne vraiment envie d’y aller !

  • Leave a Reply