Photographie

Le Marais

1 avr

Le quartier du Marais est un de mes endroits préféré de la capitale. Ca peut sembler cliché, mais j’aime son architecture, j’aime les boutiques, j’aime l’ambiance un peu particulière qui y régne. Les immeubles tordus qui sont là depuis si longtemps et qui n’ont pas changé. Les vendeurs de fallafel et les boulangeries juives avec toutes les patisseries, dont je ne connais ni le nom ni les saveurs, me fascinent. Leurs devantures sont colorées et chargées de milles et un message.

<

Les murs sont un peu sales, souvent taggés, représentant des oeuvres de street artistes, ou pas. On y trouve un melting pot de gens, un rabin barbu, un couple de bobo fashion, un gay ultra joyeux qui rit très fort, un groupe de jeunes bruyants, des touristes émerveillés « Oh my god this is faboulous, look at the crooked building!! »

Le Marais a un côté à la fois authentique, populaire et trendy… Je trouve que peu de quartiers de Paris ont ce mélange des genres. C’est souvent trop ci ou trop ça. Là j’ai l’impression que tout le monde peut y trouver son compte.

Quelques bonnes adresses dans la Marais ::

C.O.S.
4 rue des Rosiers
La toute nouvelle boutique évenement de Paris.

Culotte
7 rue malher
Une petite boutique d’accessoires que j’aodre, et dont je vous reparlerai bientôt.

Free’ p’ Star
8 rue Sainte Croix de la Bretonnerie
Vintage
32 rue des rosiers
Noir Kennedy
12&22 rue du Roi de Sicile
Les trois fripperies les plus connues (et bien fournies, mais pas forcement les moins chères…) du quartier.

Bar Les Etages
35 Rue Vieille du Temple
75004 Paris
Pour les mojitos à la fraise, l’happy hour de 19h à 21h30 et les salles aux étages du bar, toujours déserts.

La Mosaïque
A l’angle de la rue du Roi de Sicile et de la rue Vieille du Temple
Un vendeur de hot dog qui ressemblent beaucoup aux hot dogs New Yorkais, surtout au niveau du pain! Pas au même prix que là bas bien sûr…

L’As du Fallafel
34 rue des Rosiers
75004 Paris
A emporter (moins cher, 5€) pour manger en marchant dans les petites rues du Marais, il y a presque toujours la queue, mais attention c’est fermé le samedi.

Le Loir dans la Théière
3, Rue des Rosiers
Est-il besoin de présenté ce salon de thé, ultra connu pour ses brunch bondés du dimanche. les part de gateaux sont moins grosses qu’il y a 2 ou 3 ans, mais elles sont toujours aussi bonnes! La formule goûter :: thé + une part de tarte 9,50 € (à partir de 16 h).

N’hésitez pas à partager vos adresses préférées du quartier, je n’ai mis que les « incontournables » et là où j’aime bien aller ;)

You Might Also Like

22 Comments

  • Reply Catherine 1 avr at 12:24

    Moi aussi c’est un de mes quartiers préférés. Le traiteur-restaurant Marianne, à l’angle Rosiers/hospitalières Saint Gervais est un must. Comme qui dirait le Katz local ! Tes photos sont très réussies ;o)

  • Reply Anne-Sotte 1 avr at 12:25

    J’adore aussi aller me promener dans le Marais. J’y ai d’ailleurs mon « parcours prédéfini » pour mes jours de RTT promenade… J’adore aussi tes photos, elles sont superbes ! Je ne sais pas comment tu retouches les couleurs, mais ça leur donne vraiment un aspect « authentique » tip top !
    Sinon, j’ai bien une boutique de déco préférée dans le marais, mais je ne me souviens jamais de son nom, sorry… :-)

  • Reply Miss Giny 1 avr at 12:59

    Et ben j’aurais mieux fait de venir me promener avec toi plutôt que de rester à mon espèce de stage photos !! Figure toi que j’ai pas une seule jolie photo comme toi (alors qu’on était dans le même quartier) tout simplement parce que le prétendu prof ne m’a RIEN expliqué. Il était en balade et il ne m’a rien expliqué … Je suis super déçue :( Du coup, je ne l’ai pas payé … faut pas se foutre de la gueule du monde non plus !!
    T’y retournes quand que je vienne avec toi ?! ^^

  • Reply Miss Nahn 1 avr at 1:37

    Que tes photos sont belles….
    Joli hommage à ce quartier que j’aime moi aussi de tout mon coeur.

    Nous partageons je vois les mêmes adresses incontournables.

    Tu me donnes envie de prendre mon après-midi pour aller m’y promener :-)

  • Reply Syd 1 avr at 2:54

    Ah, j’ai fait pile poil cette ballade dimanche, après une expo dans le quartier ! Et c’est là que j’ai découvert le quartier juif du Marais, j’avais jamais été… oui je sais ! C’est dément, d’ailleurs je note ton adresse de falafels pas chers :-)
    Mais le C.O.S, c’est le même que la marque anglaise ? J’ai vu l’enseigne mais la police est pas la même alors je me pose des questions…
    Culotte j’ai regardé que la vitrine mais c’est assez marrant en effet :-)
    Ai fait une friperie mais elle était bof, ça sentait mauvais, j’avais pas envie de rester. D’ailleurs si tu connais de bonnes adresses de friperie n’importe où dans Paris où les fringues sont un peu soignées avant la mise en vente… après je suis peut-être difficile, Free’p'star je trouve pas grand chose par exemple.

    Très sympa tes photos, as usual ;-)

  • Reply Une Fille & La Toile 1 avr at 2:55

    Le Marais est le quartier de Paris que je connais le plus, puisque c’est là qu’habite mon meilleur ami, chez qui je me réfugie à chaque fois que je fais un tour dans la capitale française. Merci pour ce petit moment de nostalgie :-)

  • Reply Bouclette 1 avr at 3:46

    HEHE, Culotte !!! Je connais Minako, celle qui tient la boutique, si tu y vas dis lui que tu viens de ma part !!!!!! J’avais fait un article sur sa boutique : http://bouclettelg.canalblog.com/archives/2008/09/05/10431468.html

  • Reply Bouclette 1 avr at 3:48

    ahh oui et il y a aussi le « breakfast in america » sympa pour le brunch !!!

  • Reply Cynthia 1 avr at 9:55

    ça donne envie d’y aller! Tes photos sont superbes, tu as l’oeil pour trouver les petits détails qui me font sourire. Faudra que je teste tes adresses lors de ma prochaine visite!

  • Reply Avalon 1 avr at 11:10

    Encore de très jolies photos !

    Ah l’As du Fellafel, les meilleurs fellafel de Paris… Moi je prefère les shawarmas :p

    Et sinon Les Etages a été mon point de chute à mes débuts parisiens, mais ça n’est plus du tout ce que c’était, l’accueil est exécrables et ces étages déserts justement sont le reflet d’un bar qui a bien perdu de sa superbe (à mes yeux en tout cas). Mais je garde de bons souvenirs quand même :)

  • Reply Foley 2 avr at 8:48

    @Catherine :: Merci beaucoup. Je note l’adresse pour ma prochaine balade.

    @Anne-Sotte :: D’habitude je n’aime pas trop retoucher pas mes photos. Mais comme pour ce quartier, un petit côté retro s’imposait et que je n’ai pas pu prendre mon argentique pour un effet authentique… Merci!

    @Miss Giny :: Mince dommage pour ton stage photo! Et bien écoute la prochaine fois je te ferai signe, je ne sais pas trop quand je referai une sortie de ce genre.

    @Miss Nahn :: Merci pour tes gentils mots, ravie que la « balade » t’ai plu!

    @Syd :: COS, c’est la marque « haut de gamme » de H&M et oui c’est la même que la boutique où j’avais fait quelques photos à Londres. Pour une friperie propre, tu as Kiliwatch, mais c’est plus cher, je peux te conseiller Episode aussi. Mais cette odeur de fripes, tu la retrouveras dans toutes ces friperies malheureusement!

    @Une fille & la toile :: Quelle chance il a d’habiter là! De rien pour la balade.

    @Bouclette :: Merci pour le lien, je vais reparler de cette boutique que j’aime beaucoup moi aussi ;) J’avais oublié Breakfast in america! On m’a dit que celui de St Germain était meilleur, mais je ne l’ai pas testé et j’aime déjà beaucoup celui là.

    @Cynthia :: Je t’y amènerai la prochaine fois que tu passes sur Paris ;)

    @Avalon :: Je connais pas les shawarmas, faut que je teste! Oui les serveurs des Etages sont pas très agréables (encore que la dernières fois on est tombé sur une jolie Belge très choupette), mais j’aime assez le cadre et les cocktails sont plutôt bons.

  • Reply Cécile M 2 avr at 10:40

    Très chouettes encore une fois tes photos ! C’est sûr que ce quartier est un des plus sympas de Paris, le problème, c’est que tout le monde le sait !

  • Reply frieda l'écuyère 2 avr at 12:34

    J’espère que ce ne sera pas, à brève échéance, un simple parc d’attraction fashion. Chaque fois que j’y vais, c’est moins populaire et un peu plus trendy. Comme beaucoup de quartiers de Paris…

  • Reply sweetmilk 2 avr at 3:10

    A chaque fois que je passe dans le Marais, je m’arrete chez Marianne pour un fallafel juste hummm succulent ! bon l’accueil n’y est pas toujours hyper chaleureux mais tu prends ton falafel à emporter et tu vas te balader…
    et tes photos sont très belles !! un petit coté rétro et authentique juste parfait !

  • Reply L'armadio del delitto 2 avr at 4:17

    Ah, le Marais… je ne suis pas Parisienne mais je le connais bien, d’ailleurs je connais la plupart des adresses que tu donnes. ça me donne envie d’y faire un petit tour…

  • Reply mybrouhaha 2 avr at 5:13

    moi aussi j’aime bien Les étages, mais plutôt en happy hours… je suis fan de chez Marianne rue des Rosiers! et le Loir dans la théière, sympa, mais un peu scandaleux du porte monnaie, et toujours blindé…
    je suis très curieuse à propos de la boutique Culotte!

  • Reply Foley 3 avr at 9:36

    @Cécile M :: Eh oui tout le monde le sait! Y aller le dimanche relève presque du parcours du combattant :D

    @frieda :: Je pense que tout les quartier de Paris sont voué à devenir « trendy » un jour ou l’autre. mais je trouve que le Marais se bat bien contre l’invasion total, il garde beaucoup de charme.

    @sweetmilk :: Ah c’est sûr que l’on y va pas pour l’accueil lol! Merci en tout cas.

    @L’armadio del delitto :: Ravie que ça te plaise.

    @mybrouhaha :: Ouaip vive les happy hours! Même si de temps en temps je craque pour un mojito à la fraise (qui n’est jamais en happy hour lui :( ).

  • Reply The Sweet Fairy 9 avr at 11:06

    j’aime aussi ce quartier quand je n’étais pas encore parisienne et que j’y venais une journée juste pour un RDV j’allais me réfugier pour attendre dans un de ses salons de thé garnis de pâtisseries juives..
    Dans mon petit cocon j’attendais l’heure de me rendre à la gare ou à mon RDV…
    c t rassurant!!

  • Reply marlene 16 avr at 10:43

    Absolument d’accord avec toi, lorsque j’arrive dans ce quartier je me sens « vivre », ce quartier respire la vie. Et Culotte fait partie de mon passage obligatoire lorsque je suis dans le coin. J’aimais beaucoup auss les étages mais je suis désormais accro au Trésor avec ses canapés en canevas!

  • Reply marlene 16 avr at 10:45

    Ah, j’ai oublié de te dire que tes photos sont sublimes… mais ça coule de source!

  • Reply Morning by Foley 20 avr at 7:02

    [...] vous avez promis il y a quelque temps un billet sur la boutique Culotte, un de mes passages obligés quand je suis dans le Marais. Lors [...]

  • Reply Domitille 23 août at 3:55

    Je rajoute Breakfast In America, qui sert de vrais burgers, comme en Amérique du Nord (et j’ai vécu 4 ans au Canada, croyez moi, j’en ai vu des vrais burgers), sur des nappes à carreaux rouges et blancs, avec la grosse bouteille de moutarde jaune, la rouge pour le ketchup, la verte pour la relish. Pas cher en plus !
    4 rue Malher, 75004 Paris
    Enjoy your meal there !

  • Leave a Reply