Photographie

Ma petite famille photographique

2 sept

Vu chez Baraginie chez Catherine de Parismages.com, j’avais moi aussi envie de vous montrer un peu ce qui compose ma famille d’appareils photo (qui devrait peut-être s’agrandir bientôt, mais chut)…

D’abord mon Ricoh GX100 d’amour, acheté cette année en remplacement de mon bridge (un Fuji Z9500 qui a toujours fait de très chouette photo mais qui était bien trop encombrant pour un appareil qui n’est pas un reflex). Une très bonne qualité d’optique, un joli côté retro du design, la classe quoi! Bon il pêche un peu côté bruit au dessus de 400 ISO, mais rien n’est parfait. 90% des photos que vous voyez sur le blog sont faite avec lui.

Mon Polaroid SX-70, pas grand chose à dire dessus, je ne l’ai quasiment pas utilisé… Je sais je sais, il faut que je m’y mette! En tout cas j’adore son look, même si le revêtement a mal vieilli. Mais je l’ai eu à un super prix!

Et mon Canon AE-1 argentique que j’aime aussi d’amour, mais il ne faut pas le dire au Ricoh, il est un peu jaloux. Acheté sur eBay en remplacement du Mamiya de mon père qui a rendu l’âme il y a quelques années, c’était avec lui que j’ai commencé à faire des photos il y a presque 10 ans! J’aime l’argentique c’est plus fort que moi, surtout le noir et blanc, le piqué est incomparable à mes yeux. Si ça ne coûtait pas aussi cher de faire des photos sur pellicules aujourd’hui, je crois que je n’aurais même d’appareil numérique.

Je suis un peu fétichiste des appareil photo j’avoue. Là je ne vous montre que ceux qui marchent et que j’utilise, sinon j’ai un vieux Agfa Silette des années 60 à mon père. Et d’autres avec des looks sympa mais qui ne fonctionnent pas aussi et qui me servent pour la déco. Ah et un Polaroid iZone avec des films périmés… Oui n’importe quoi je sais! Mais j’aime l’objet, je trouve un appareil photo beau, j’adore les avoir dans les mains, juste les tenir. Bon ok cet article commence à devenir bizarre, j’arrête là!

Mais je passe le tour, si vous avez envie de nous montrer vos appareils ;)

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply Baraginie 3 sept at 8:34

    Il faut rendre a Cesar ce qui appartient a Cesar, j’avais piqué l’idée a Catherine sur http://parismage.com

    P.s ma soeur a encore plus d’appareils photos que moi, y compris des appareils vontage qui ne marchent plus..

  • Reply Parismages 3 sept at 10:36

    Merci à Baraginie … C’est vrai que j’avais ouvert les hostilités … Mais je trouve ça intéressant de partager aussi sur la matériel. C’est l’occas de voir de nouvelles choses et de partager de bonnes idées. Et là, je dois dire que je suis assez impressionnée par la qualité des tes joujoux … Un Ricoh !!! ça c’est un truc qu’on croise de moins en moins souvent. Je suis d’accord pour le N&B argentique. Le grain, c’est de la poésie. Mais maintenant on fait aussi des truc bien en N&B numérique … C’est insoluble, surtout que je n’ai jamais à choisir entre le film et le pixel, ça me briserait le coeur ;o)

  • Reply Foley 3 sept at 2:34

    @Baraginie :: Alors rendons à César…!

    @Catherine :: Oui j’aime bien l’idée aussi, je suis toujours curieuse de connaître la relation qu’on les gens avec leurs appareils photos!
    Oh et j’aime ton « Le grain, c’est de la poésie! » c’est tellement vrai :)

  • Reply Fubiz 3 sept at 5:37

    Très joli design

  • Reply Foley 4 sept at 9:51

    @Fubiz :: Merci :)

  • Reply Anne-Laure 9 sept at 11:17

    Aaaaah un GX100 ! Eh eh ! Copines d’appareil ! ;o)
    Bien pratique l’appareil itinérant hein !

    Bravo pour ton blog avec ses liens sympas !

  • Reply Foley 9 sept at 4:03

    @Anne-laure :: Ah une adepte de Ricoh! Ca fait plaisir ^^ Oui il est super pratique ce petit appareil :) Merci!

  • Reply Morning by Foley 5 déc at 8:08

    [...] Je ne mitraille pas beaucoup, parce que je préfère profiter du concert. Là j’ai utilisé mon Ricoh, qui n’est pas forcement l’appareil idéal pour ce genre de prises de vue, mais [...]

  • Reply Eugène 30 juil at 10:08

    Sympa ces appareils. Moi aussi j’ai un rapport privilégié avec mon appareil mais il a quand même mal vieilli (Bridge de 10 ans). Vivement le prochain, notamment pour les photos en faible luminosité.

  • Leave a Reply