Photographie

Le Polaroid est mort vive le Polaroid!

18 août

En 2009, on devrait voir arriver sur le marché un appareil photo instantané Polaroid de nouvelle génération. Un numérique il va sans dire.

// Edwin Land, inventeur du développement en 60 secondes //

Si vous n’avez pas hiberné ces 6 derniers mois, vous êtes probablement au courant que le fabriquant du plus célèbre appareil photo instantané a fermé ses usines et fait l’annonce de la re-vente de sa technologie. Apparemment en vain, au grand détriment des utilisateurs (dont moi) et différents artistes qui utilisent cette petite merveille.

Il semblerai que j’ai déjà loupé un épisode parce que j’ignorais que Polaroid a déjà sorti PoGo une imprimante nomade qui vous imprime rapido les clichés fait par un apn ou un téléphone portable via bluetooth. Pour côté retro et kitsh du vrai Polaroid on repassera hein, même si apparemment les photos à la sortie ont une teinte quelque peu modifiée par rapport à l’original (voir cet essai trouvé sur Flickr). Pour moi ça reste un objet high tech (très mignon au demeurant) qui ne m’intéresse pas vraiment.

// photo par richard.leaf //

Mais depuis la rumeur circule (puisque Polaroid ne l’a pas annoncé officiellement) sur la venue d’un véritable appareil numérique capable d’imprimer (ou non je suppose, c’est là le seul avantage que j’y vois) les photos instantanément. Elles auront le même format qu’un pola 600.  C’est avec des nouvelles comme ça que je me dis que l’arrivée du numérique c’est bien oui, super cette possibilité de faire des photos à l’infinie toussa toussa… Mais où est la magie de l’instant fixé sur la pellicule? Et cette peur de rater une photo? Les images n’ont plus rien de précieux…

C’est mon côté vieille mémé un peu conservatrice qui parle là.

Pour le moment pas de visuel de la chose, mais un concours en collaboration avec Amateur Photographer magazine ouvert aux propositions de fonctionnalités qui pourraient être présentes sur l’appareil outre l’impression. Ca déjà je trouve ça plus intéressant, offrir plus, peut-être des effets bizarres? Voir ce que l’ont pouvait obtenir avec l’altération des films polaroids lors du développement… Du moins juste un effet old school. Et la bordure, oh oui la bordure! Qu’est-ce qu’un polaroid sans bordure. Mais je suis trop nostalgique et je suis sûre que j’en demande trop. En plus il semblerai que l’appareil soit destiné aux professionnels.

Enfin quand ça sortira je ne suis pas sûre de résister…

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply mariga(z) 18 août at 10:51

    C’est une info très digne d’intérêt tout ça !! Bon et alors…. tout ce qui passe dans un premier temps dans les mains des pros se démocratise super vite pour venir dans les mains des dilletantes comme nous, non ?

  • Reply Syd 18 août at 11:49

    Coucou Foley !! Et oui ce n’est que mon deuxième com sur ton jouli blog, j’espère que tu vas bien :-) je voulais te mettre une adresse de blog que tu connais sûrement, parce que je l’ai connue moi-même via le blog de miss Punky B que tu as dans tes liens, mais on ne sait jamais: il s’agit de Wikstenmade, une jeune américaine qui a créé sa propre gamme de vêtements, et qui fait aussi de très belles photos (non, pas polaroïd je pense :-p). Je trouve son univers très séduisant et plein de charme, ça pourrait te plaire ;-)
    http://www.wikstenmade.blogspot.com/

  • Reply ally 19 août at 8:23

    j’ai jamais utilisé de pola, mais j’adore, je trouve ca tellement unique et beau, je comprends pas qu’ils aient décidé d’arrêter… :( A voir pour le nouveau, mais tu as raison ca risque d’être différent et moins bien :(

  • Reply Marie-laure 19 août at 10:19

    et oui le numérique est arrivé à bout du pola …! j’espère comme toi que le prochain donnera comme à l’accoutumée un rendu vintage à nos clichés et surtout la fameuse bordure!! mais à la vue de la photo ci dessus, j’ai l’impression que pour cette dernière c’est ratée …
    et puis l’épaisseur, la rigidité ne sera plus la même etc…

    pffff…. je suis trop dégoutée

  • Reply Foley 19 août at 11:10

    @Mariagaz :: N’est-ce pas? Je suis de plus en plus curieuse de savoir ce que ça va pouvoir donner! Et t’en fais pas, pro ou pas pro, je testerai quand même!

    @Syd :: Ravie de te revoir par ici :) Ca fait plaisir d’avoir de tes nouvelles, maintenant que le forum est tout mort! Merci pour le lien, je ne connaissais effectivement pas et j’adore!

    @Ally :: Ca ne sera jamais pareil c’est sûr, mais bientôt on risque de ne vraiment plus du tout trouver de films, alors je me dis que ça peut être une alternative!

    @Marie Laure :: J’espère vraiment qu’on aura la possibilité de garder le petit côté vintage. Et oui pour la rigidité, je pense qu’on peut se brosser Martine!

  • Reply Baraginie 19 août at 11:28

    Déja que c’est difficile d’expliquer aux gens qu’on aimes les appareils argentiques, alors j’imagine la galere quand on est fan de polaroids.. La petite imprimante de poche ils en parlent partout dans les magazines de gadget ici, moi ca me tente bien pour le coté geek, mais je crois pas que je m’en servirais beaucoup. Ca me penser au mini polaroid qui faisait des auto-collants que j’avais eu a mon anniversaire y a super longtemps: http://images.businessweek.com/di/idea_winners/2001/B9045.jpg

    sbref, j’arrete de squatter tes commentaires!

  • Reply Foley 19 août at 1:45

    @Baraginie :: Oui j’ai un iZone aussi ^^ Mais je n’ai que des films prérimés avec, c’était offert avec une commande que j’ai passé sur unsaleable.com! Ca n’a jamais rien donné…

  • Reply Syd 19 août at 3:29

    Héhé contente que ça te plaise ! J’ai adoré ses photos de vacances dans le Montana (et je suis jalouse de ton roadtrip aux States of course). Quant au forum j’y passe encore de temps en temps, disons une fois par mois, telle une âme errante, sans jamais rien poster… comme d’autres je crois ! B-)

  • Reply Catherine 19 août at 8:00

    Bonjour Foley. Trop cool. Je savais pour l’imprimante de poche mais pas pour l’appareil numérique instantané !!! Décidément, ils tiennent la première page de l’actu photo chez Pola … Mais ils pourraient se remettre à produire les bons vieux classiques non ?! M’enfin … On va suivre ça de près ;o)

  • Reply Naomi 2 avr at 5:17

    moi je suis à la recherche de film polaroïd, j’ai cru comprendre qu’ils n’en font plus pour le moment. Mais çà m’embête un peu, moi qui a acheté un polaroïd 600 il y a maintenant 9 mois, je sais toujours pas si il marche ou pas…
    Je sais que il y a beaucoup de site qui en vende mais j’ai pas vraiment confiance, mais j’ai surement tord.

  • Leave a Reply