Morning by Foley
Deco & Design Plantes

Green House

Plantes d'intérieur facile d'entretien : Sansevieria, Chrysalidocarpus et Ficus

Pendant longtemps, chaque nouvelle plante que je ramenais chez moi finissait inlassablement par rendre l’âme au bout de quelques semaines, voir quelques mois si j’étais chanceuse… J’ai toujours été persuadée ne pas avoir la main verte. Il n’y avait que ce papyrus qui continuait à grandir. Je l’ai depuis presque 8 ans maintenant. Il a littéralement survécu à mes oublis répétés d’arrosage, les assaults de Pancake, mon chat, qui a renversé le pot un certain nombre de fois et surtout adore le grignoter. Aujourd’hui il atteint presque les 180 cm !

Mais depuis que je me suis installée dans cet appartement au 6ème étage, rempli de lumière, j’ai fini par me renseigner sur les types de plantes qui ne nécessitent pas trop d’entretien ou qui vivent bien dans le type d’environnement de mon appartement (beaucoup, beaucoup de soleil).

Et ça fait un peu plus d’un an que j’arrive enfin à avoir de la verdure chez moi, sans trop d’efforts !

Ca va vous paraître un peu extrême mais je me suis faite une fiche avec le récapitulatif de toutes les plantes de mon appartement et leur entretien, et bien ça m’aide pas mal à être sûr de ne pas trop ou pas assez les arroser ! Parce que pendant longtemps j’ai fait cette erreur de trop arroser mes plantes d’intérieur, qui l’ont souvent mal supporter. A part le papyrus qui lui a besoin d’un gros apport d’eau. Du coup toutes les semaines (toujours le dimanche pour ne pas oublier), je remplis son cache-pot à moitié pour être sûre qu’il ai toujours les pieds dans l’eau.

La sansevieria (aussi appelé snake plant) a été un de mes premiers achats et est absolument increvable ! Le grand chrysalidocarpus vient de chez Ikea et vit très bien depuis un an. Avec eux, j’ai récemment ajouté un ficus qui pour le moment va plutôt bien. Cela fait un joli coin vert (à côté ma platine vinyl d’amour récupérée chez mes parents et qui est probablement plus vieille que moi !) dans le salon.

En plus de ça, j’ai opté pour quelques plantes succulentes qui ne sont pas sur les photos, ce petit fittonias rose et vert qui aime bien l’ombre de mon bureau et le lierre dans les étagères (2ème essai, le premier venait de chez Ikea et est mort dans les 3 semaines qui ont suivis :/).

Prochaine étape, fleurir et décorer mon balcon ! L’été dernier je n’avais pas eu le temps de le faire. J’ai déjà commandé des jolies chaises et une table basse en acacia chez AM.PM. Il ne reste plus qu’à trouver les plantes qui vont avec !

Meuble vinyl Urban Outfitters / Caches-pots Truffaut (sauf cache-pot chrysalidocarpus Ikea)

Plantes d'intérieur facile d'entretien : Papyrus

Plantes d'intérieur facile d'entretien : Papyrus

Plantes d'intérieur facile d'entretien : Lierre

Plantes d'intérieur facile d'entretien : Fittonias

Plantes d'intérieur facile d'entretien : Sansevieria, Chrysalidocarpus et Ficus

19 Comments

  • Répondre
    Xel0u
    10 mai 2015 à 10:15

    Sympa !
    Comme toi, je n’ai jamais vraiment eu de plantes parce que j’ai toujours eu l’impression de ne pas avoir la main verte !
    Mais tu me redonnes espoir ^^

    Le coin de ton salon est très joli en tout cas !

  • Répondre
    eilora
    10 mai 2015 à 12:27

    Non seulement j’adooore la déco de ton appart, mais tes plantes sont magnifiques. Perso j’étais pareil, je pensais ne pas avoir la main verte, jusqu’au jour ou ma mère offert un spathiphylum, le fait que ce soit un cadeau m’a obligée à en prendre soin, et aujourd’hui, mon appartement commence de plus en plus à ressembler à une serre.

  • Répondre
    marionromain
    10 mai 2015 à 12:49

    C’est joli tout ce vert. Le papyrus est magnifique. Je me reconnais dans ce portrait de fille qui a longtemps cru ne pas avoir la main verte. Non pas que j’ose prétendre l’avoir, maintenant, mais je surfe encore sur ma récente fierté d’avoir réussi à faire refleurir une orchidée. Jusqu’à présent, j’en achetais de magnifiques, qui me réjouissaient de toutes leurs fleurs pendant quelques semaines ou quelques mois, puis mouraient. Pour la première fois, j’ai tenu bon en continuant d’arroser un tronçon tout sec d’orchidée sans fleurs, sans grand espoir, et le miracle s’est produit, je profite en ce moment d’un deuxième round de fleurs. 🙂

  • Répondre
    mzelle-fraise
    11 mai 2015 à 9:47

    C’est mon but de ce printemps-été : réussir à “verdir” un peu l’appart ! et finir la déco… en y vivant, tu réalises ce qui marche ou pas 🙂

  • Répondre
    Sarah
    11 mai 2015 à 1:14

    Super cet article! Je suis une catastrophe pour l’entretien des plantes (du genre à les oublier un peu, puis les noyer… j’arrive même à faire mourir les succulentes ou cactus!), donc ça tombe à pic 🙂
    Ton papyrus est magnifique.
    As-tu des bonnes adresses où acheter des plantes qui tiennent bien mais ne soient pas non plus hors de prix à Paris?

    • Répondre
      Amelie
      25 juin 2015 à 4:19

      Merci 🙂 Malheureusement je crois qu’à Paris, tout est assez cher. Je vais souvent chez Truffaut à Quai de la gare parce que c’est le plus pratique et le plus fourni et qu’honnêtement toutes les plantes que j’ai acheté là bas tiennent hyper bien. Le fleuriste en bas de chez moi a des plantes sublimes et je craque parfois mais elles sont plus chères que chez Truffaut (idem au Monceau fleur de mon quartier). Et sinon parfois je vais chez Leroy Merlin en banlieue, certains ont un peu de choix de plantes et sont un peu moins cher. Mais c’est la folie non plus !

      • Répondre
        Sarah
        25 août 2015 à 7:07

        Merci beaucoup pour ta réponse!! Mille excuses, je ne l’avais pas vue.
        C’est vrai que Truffaut reste sans doute la meilleure solution. (Sauf que c’est loin de mon nord-est parisien!)
        Début août je suis passée par hasard devant Ikebanart au bord du canal St Martin (je ne sais pas si tu connais)… ils faisaient des promos (tout à 50%) donc je suis ressortie les bras chargés de plantes! Ils font aussi des ateliers de jardins suspendus/art japonais, ça m’a donné drôlement envie.

  • Répondre
    marion
    11 mai 2015 à 1:27

    Bon, je note les noms des plantes qui tiennent bien parce que j’ai tendance à toutes les tuer sinon…

  • Répondre
    Laurelas
    11 mai 2015 à 11:17

    C’est drôlement joli chez toi avec toute cette verdure 🙂
    (Et tu m’as drôlement donné envie d’avoir un papyrus aussi!)

  • Répondre
    Bricolage Magique
    12 mai 2015 à 9:38

    Très jolies plantes et très jolie déco 🙂

  • Répondre
    Stand parapluie @totemdisplays
    19 mai 2015 à 1:25

    Beaucoup d’idées à piquer :p

  • Répondre
    Elodie
    24 mai 2015 à 7:28

    C’est très joli chez toi !

  • Répondre
    Anaïs
    26 mai 2015 à 10:19

    Hmm trop jolie la plante aux rainures rouges.
    Perso je me suis mise au jardinage il y a peu et quel plaisir c’est de voir pousser de nouvelles feuilles, de nouvelles fleurs… C’est très relaxant en plus!

    Anaïs
    http://1j1i.blogspot.fr/

  • Répondre
    Bumper iphone 5s
    30 mai 2015 à 5:49

    Elles ont vraiment l’air en bonne santé tes plante vertes. Je confirme que la lumière compte beaucoup dans le développement des plantes.
    Greb pour Iphone Home

  • Répondre
    D'encre et de sel
    11 juin 2015 à 2:59

    Ton salon est superbe! Je suis de celles qui pensent que des plantes vertes dans une maison, c’est indispensable!
    Comme un besoin urgent de verdure pour nous, pauvres citadins.
    J’aime beaucoup l’idée des pots à même le sol. Je te la pique si tu permets ^^
    Bises.
    http://www.dencreetdesel.fr

  • Répondre
    Vanessa
    15 juin 2015 à 10:35

    Je me reconnais aussi dans cette description… mais bravo le papyrus est superbe, ça me donne très envie de m’en acheter un !

  • Répondre
    Electra
    17 août 2015 à 11:34

    J’étais aussi chez Truffaut (cher mais on trouve tout pour les plantes et les animaux), j’ai choisi des plantes non toxiques car j’ai un chat très gourmand : une fougère, un draceana marginata (ça ressemble à un mélange ficus/papyrus) que mon chat a gouté, puis mon mini teckel (ah oui c’est bon et pas dangereux) donc direct en hauteur (même s’il peut grandir et grandir) et une fittonia verschaffelti (qui ressemble à la tienne) – besoin de verdure ! Je n’avais pas la main verte, contrairement à ma mère mais cette année ils m’ont gâté : un énorme cactus sur le balcon, un bougainvillier et une “plante increvable pour les filles qui n’ont pas la main verte” et Truffaut a trouvé la perle : dipladenia ! Je l’ai prise en Deep Red : résultat : trois mois de fleurs rouges sublimes sans souci ! Je m’astreins comme toi à garder les consignes d’arrosage et pareil, jour d’arrosage pour les plantes d’intérieur : le dimanche ! j’ai failli oublier mon palmier (idem sur mon balcon). Bref, on y croit ! Ah et mes deux orchidées dont l’une a enfin fait une nouvelle fleur ! J’ai aussi compris qu’en appartement, elle s n’aiment pas du tout le soleil en direct ! En diagonale à 1,50m elles adorent 😉

  • Répondre
    Christel
    12 mai 2016 à 8:50

    Moi, j’adore les plantes vertes mais je n’ai pas la main verte. Résultat c’est mon mari qui s’y colle. Heureusement il adore ça…

  • Répondre
    Plantes D Interieur Entretien | Demaison.us
    18 avril 2017 à 6:05

    […] Source – green house – morning foley Plantes D Interieur Entretien […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.