Un blog qui se regarde plus qu'il ne se lit, Morning by Foley c'est des DIY, des créations, des photos, de la mode, de la déco, des découvertes... le tout en images !

Contact : morningbyfoley(at)gmail(dot)com

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram
  • Google Plus

Les enseignes d’avant

dieppe

J’ai une passion curieuse pour les vieilles enseignes. Ces panneaux des années 50, 60, 70, souvent en néon, avec un travail de typographie élaboré, la plupart du temps défraîchies, parfois totalement à l’abandon… J’en prend en photo dès que j’en croise en France, aux Etats-Unis bien sûr et ailleurs (comme cette enseigne prise sur le port de Dieppe en 2010).

Je ne connaissais pas son existence lorsque j’y étais en 2008, mais si je retourne aujourd’hui à Las Vegas, je rêverai de visiter le célèbre Neon Museum, sorte de cimetière d’enseignes abandonnées que Cédric Delsaux a superbement photographié dans sa série « Nous restons sur terre ».

Et d’ailleurs un de mes prochains achats de livre sera sûrement Store Front : The disappearing face of New York de James and Karla Murray (dont vous voyez la photo de couv juste en dessous) que j’ai déjà feuilleté plein de fois avec envie !

Pour l’inspiration, pour le plaisir, je vous partage quelques images de ma collection grandissante de photographies de ces enseignes vintage.

Vintage Sign - James and Karla Murray

Photo : James and Karla Murray

Enseigne vintage - Tony Zarak

Photo : Tony Zarak

Enseigne vintage - Tony Zarak

Photo : Tony Zarak

Cédric Delsaux Cimetière d'enseignes 1, Las Vegas, Etats-Unis, 2007

Photo : Cédric Delsaux

Cédric Delsaux Cimetière d'enseignes 1, Las Vegas, Etats-Unis, 2007

Photo : Cédric Delsaux

Enseigne vintage - ed freeman

Photo : Ed Freeman

Vintage Sign - Phospho

Photo : Phospho

Vintage Sign - Aquinus

Photo : Aquinus

Enseignes vintage - a box of pictures

Photo : A box of pictures

Enseigne vintage - mark shur

Photo : Mark Shur

Enseigne vintage - mark shur

Photo : Mark Shur

Morning by Foley

Julie BluM

28 fév ● 11:59 ●

Hello Amélie ! Même passion pour les belles et vieilles enseignes ! Les US sont un espace idéal pour agrandir sa collection de clichés… Berlin est pas mal dans son genre. J’ai eu la chance de visiter le Néon Museum au mois de Mai et j’en garde un souvenir très fort. Toutes ces belles typos, ces couleurs un peu délavées par le soleil de Vegas, ces ampoules vintage posées à même le sol, c’est si photogénique, si plein d’histoires… Quand à l’ouvrage Store Front, mon amoureux me l’a offert il y a quelques années, et je confirme, il est magnifique.

Répondre

Foley

28 fév ● 12:28 ●

Oh c’est fantastique que tu aies pu y aller ! J’aimerai tellement ! Oui les US sont absolument le lieu idéal pour ce type de photos. Londres aussi n’est pas mal dans un autre genre, j’aime assez les enseignes de pubs, tellement british. Je n’ai jamais fait trop attention à ça à Berlin (mais je n’y suis jamais restée très longtemps) je ferai plus gaffe la prochaine fois :)

Répondre

Mélina

28 fév ● 12:12 ●

C’est très joli, j’aime beaucoup les anciennes enseignes moi aussi :) Quand je me balade en ville j’ai souvent les yeux levés vers le ciel ou les bâtiments parce que j’aime y trouver des vieilles inscriptions me disant ce que le lieu était avant et je m’imagine la vie quelques années avant ^^

Répondre

Laurelas

28 fév ● 2:28 ●

Je comprends bien ta « passion » pour les vieilles enseignes de ce genre, j’aime beaucoup les enseignes à l’ancienne moi aussi, mais davantage celles qu’on peut trouver en Angleterre plus souvent – ou avec un logo/dessin qui montre la spécialité de la boutique. (pas sûre d’être claire, mais tu vois le genre?)

Mon côté moyen-âgeux je suppose :)

Répondre

Edith

28 fév ● 3:25 ●

C’est superbe.
Ex-graphiste, j’ai toujours été admirative devant ce que certains font avec les lettres.
Ces enseignes sont incroyables, elles font voyager dans le temps. J’adore la Crate’s Liquor Store.
Je garde en tête le Neon Museum de Las Vegas ;)

Répondre

Marine

28 fév ● 6:16 ●

Oh je suis déçue d’avoir raté le Neon Museum à Vegas où j’ai été deux fois, quel dommage ! Moi aussi ça me fascine ces vieilles enseignes :)

Répondre

Cécile

2 mar ● 9:40 ●

Superbes photos ! :)
Par contre je te rassure, ta passion n’a rien de curieux, il y a des milliers de gens qui prennent en photo les enseignes, c’est plutôt commun comme passion :)

Répondre

Dollyjessy

3 mai ● 12:21 ●

Comme je comprends cette passion, j’adore ces enseignes Neon, tellement jolies ! Occasion pour moi de découvrir ton blog dont j’avais (évidemment) entendu parlé sans jamais y être passée, c’est chose faite et je ne regrette pas :)

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>