Un blog qui se regarde plus qu'il ne se lit, Morning by Foley c'est des DIY, des créations, des photos, de la mode, de la déco, des découvertes... le tout en images !

Contact : morningbyfoley(at)gmail(dot)com

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram
  • Google Plus

Pâte à pasta (avec de la recette dedans)

Il y a quelques semaines, j’étais invitée à découvrir la nouvelle gamme de pâte à pâtes Herta lors d’un atelier animé par Monsieur Norbert de l’édition précédente de Top Chef. Il nous a donné pas mal de conseils et d’idées de recettes pour préparer des raviolis, cannellonis, lasagnes… entre autres nombreuses recettes que l’on peut réalisé avec ces pâtes. C’était un très chouette moment ! Surtout que je suis une très grande amatrice de pâtes (et de Top Chef) (et de Norbert), et même si j’ai une machine qui permet d’en faire, j’ai rarement le temps de m’y mettre et de faire mes propres pâtes. Je l’avais d’ailleurs aussi utilisé pour faire des crackers au pavot. Mais c’était long bordayl !

J’ai pu en refaire à la maison, et c’est clair que cette pâte à pasta va certainement faire parti de mes habitudes de courses à partir de maintenant !

Voici une petite recette toute simple et délicieuse de raviolis à la ricotta et coppa pour 3-4 personnes.

Ingredients :

  • pâte à pasta grand format
  • 250 gr de ricotta
  • 4-5 tranches de coppa
  • crème fraiche semi-épaisse 33cl
  • une tomate
  • un jaune d’oeuf
  • huile d’olive
  • basilic, sel et poivre

Pour faire la farce, il suffit tout simplement de mélanger la ricotta avec la coppa coupée en petits morceaux. Ajoutez une bonne cuillère à soupe de basilic émincé, puis sel et poivre (la coppa est déjà salé donc allez-y doucement sur le sel).

Pour la sauce, coupez la tomate en petits dès, faites les revenir dans une casserole avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez la crème fraîche et le basilic et laissez mijoter à feu doux pendant 5-10 minutes. Faites attention à ce que la crème ne boue pas trop.

A l’aide d’un emporte pièce coupez des ronds dans la pâte (ou des carrés, hein, voir même des triangles, soyons fou !)(bon ok je vois pas trop comment refermer des triangles…), badigeonnez de jaune d’oeuf l’intérieur, placez une cuillère à soupe de farce au centre et refermez. Si vous n’avez pas ce petit ustensile magique, le moule à chausson, que m’a offert Herta (mais ça se trouve en grande surface ou dans des magasins spécialisés cuisine), vous pouvez aussi bien fermer les raviolis avec une fourchette, ça sera plus long mais tout aussi efficace, j’ai déjà testé en faisant des empanadas. Faites attention à ne pas mettre une trop grande quantité de farce cela risquerait de déchirer la ravioli et donc à s’ouvrir lors de la cuisson. Si jamais c’est le cas, Norbert nous a filé une astuce pour réparer ça: badigeonnez du jaune d’oeuf et collez un morceau de pâte sur la déchirure. Ni vu ni connu !

Faites ensuite cuire les raviolis dans une grande casserole d’eau bouillante salée, sortez-les dès qu’elles sont à la surface (environ 3 mins). On mélange avec la sauce et du parmesan et voilà !

Pour finir quelques photos de la soirée, avec en guest star La Perchée très concentrée à côté d’un Norbert qui pourtant racontait à peu près autant de conneries qu’à la télé ^^

Morning by Foley

Posté par Foley dans Miam

Tags: , , , , .


Justine

19 juin ● 11:28 ●

Alors, oui, cette idée de pâte à pâtes m’ouvre de nouvelles perspectives culinaires, et, oui, ta recette a l’air démente… mais, mais, moi ce qui me turlupine dans cet article, c’est CETTE BAGUE !!! celle que tu portes sur la photo de pliage de raviolis… elle me semble superbe !? Puis-je me permettre de te demander aimablement d’où elle vient ? ;)

Répondre

Camille D

6 avr ● 3:48 ●

J’ai fait ta recette des raviolis ce midi même, elle est excellente ! On s’est régalé !
C’était vraiment délicieux !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>