Photographie, Voyages

Washington DC, côté pratique

25 oct

washington, dc, usa, united states

Un mois après être revenue, c’est une bonne moyenne pour vous parler de mon voyage à Washington non? Après tout j’y ai passé autant de temps qu’à NYC, il FAUT que je vous en parle!

La ville de Washington n’est pas aussi implantée dans nos références culturelles que NYC. Mis à part la maison blanche, le Washington monument, et les autres monuments fédéraux (et il y en a un paquet!), on connait mal cette ville. Pourtant il y a vraiment beaucoup de musées à voir (et ils sont tous gratuits, oui oui, gratuit!) et des chouettes quartiers, Georgetown, Dupont’s circle ou Logan circle en tête. Dans les quartiers résidentiels, la ville est plus « basse » que NYC, plus à taille humaine on va dire (même si j’aime d’amour les buildings new yorkais ? ), j’ai aimé les maisons colorées un peu comme à Londres, même si elles se trouvaient parfois dans des quartiers un peu craignos.

washington, dc, usa, united states

Voici mon petit guide des trucs pratiques à connaitre et à savoir sur Washington DC :

 METRO 

Bon déjà on dit pas « subway » à Washington, c’est un « metroww » ^^ Et il est top leur métro, il ne couvre pas beaucoup la ville ceci dit, mais il est aéré, propre, il fait frais dans les stations (et froid dans les rames, ah foutue clim…) il y a des escalators dans toutes les stations (ok j’ai pas fait toutes les stations de métro de la ville, mais bon on en a fait pas mal et il y en avait à chaque fois) et il est très facile à utiliser. Le fonctionnement ressemble beaucoup à celui du métro Parisien, il suffit de regarder la destination de la ligne pour savoir dans quelle direction il faut aller. Les lignes se nomment par couleurs green, red, yellow… Les correspondances sont super rapides et très bien indiquées. Bref rien à voir avec le métro New Yorkais!
Pour les tickets,il faut savoir que les tarifs sont proportionnels à la distance où vous allez, plus c’est loin plus c’est cher. Mais il y a des forfaits semaines, ou rechargeables. Nous on a pris un 7 days short trip pass, uniquement pour le metro et limitée en terme de distance pendant les heures de pointes (rush hour : 5h-9h30 et 15h-19h) en semaine, mais illimités les weekends. Mais ça suffit largement, il n’y a pas vraiment grand chose au delà de la dernière zone accessible avec le pass. Sinon il y a aussi un système de pass par trajet rechargeable à créditer (qui marche aussi pour les bus). Ca dépend du temps qu’on passe là bas ou du nombres de trajets qu’on pense parcourir (perso je préfère prendre de l’illimité, pour pas me prendre la tête!).

MIAM MIAM 

Washington c’est un peu comme NYC, on peut manger de toutes les nationalités et dans de très bon resto pour pas trop cher. J’ai pas vraiment fait de sélection préalable vu qu’on est venu passé la semaine chez un ami originaire de Washington, donc on lui a laissé le champs libre pour nous amener manger dans ses resto préférés! Mais sachez qu’on mange super bien éthiopien, il y a une grosse communauté et beaucoup de bon resto. On en a fait un, il est dans la liste des resto que j’ai testé et aimé là bas :

Pizzeria Radius DC
3155 Mt. Pleasant St. NW (quartier de Columbia Heights)
Washington, DC 20010

washington, dc, usa, united states

DUKEM – restaurant Ethiopien
1114 U St NW (quartier de U Street Corridor)
Washington, DC 20009

washington, dc, usa, united states
washington, dc, usa, united states

BGR The Burger joint
1514 Connecticut Avenue, NW (quartier de Dupont Circle)
Washington, D.C. 20036

LOGEMENT

Bon là je ne peux absolument pas vous conseiller, vu qu’on logeait chez un ami. Il habite à Columbia Heights, où il n’y a rien de touristique à faire, c’est le quartier hispanique, pas de raisons d’y aller pour vous je pense ^^ (j’ai quand même mis 1 restaurant qu’on a fait dans le coin et que j’ai bien aimé, la pizzeria). Disons que si je devais revenir sans être logé, j’essayerais de trouver un hôtel dans le quartier de Georgetown ou Logan circle, ou tout près d’une station de métro.

MUSÉES ET TRUCS DE TOURISTES 

Les musées sont énormes! L’avantage c’est qu’on peut y aller et y revenir autant qu’on veut vu que c’est gratuit. Ils se trouvent tous sur ou autour du Mall, le centre de Washington où se trouve la plupart des bâtiments fédéraux et de l’administration. C’est une grande étendue de verdure où n’y a presque pas d’arbres et qui n’est bordée que de ces bâtiments ou des musées. Si vous voulez faire 2 ou 3 musées, plus aller voir les principaux bâtiments fédéraux, je dirais qu’il faut bien 2 jours (et beaucoup de marche!). Évitez les moments les plus chauds en été, il n’y a presque pas d’arbres dans ce coin là, beaucoup de larges avenues à traverser et il peut faire très chaud à Washington (genre 33°C début septembre pour nous…). Il y a un bus rouge qui fait le tour du Mall le weekend et qui coûte 1$ le ride, assez pratique donc (même si on l’a jamais pris parce qu’on l’a jamais trouvé…).
Pour monter en haut du Washington monument (dont vous voyez la vue sur la première photo, mais je vous en posterai d’autres bientôt, j’ai un faible pour les photos urbaines vue d’en haut et j’en ai pas mal à partager avec vous) il faut réserver en ligne très en avance si vous voulez un choix dans le jour et créneau horaire. Et c’est gratuit aussi!

washington, dc, usa, united states
washington, dc, usa, united states
washington, dc, usa, united states

Dans ce que j’ai adoré, il y a le zoo, vraiment très chouette, avec des pandas, mais surtout avec des tas de serpents et reptiles! Ouais j’ai cet attrait bizarre pour ces bêbêtes rampantes, je crois que ça a un peu traumatisé mon amoureux qui ne m’avait jamais vu face à ces serpents ou des croco en train de gagatiser comme si c’était des bébés chats ^^ Mais ils me fascinent, j’ai pris des tonnes de photos d’ailleurs…

washington, dc, usa, united states
washington, dc, usa, united states

Le musée que j’ai préféré est incontestablement le museum of the American Indians. En pus d’une architecture fabuleuse de l’extérieur et dans le hall d’entrée, la visite du dernier étage est super intéressante. Elle raconte l’invasion des Européens et la façon dont ont été traités les natifs par les Européens, du Pérou à l’Amérique du nord. Évidement ce n’est pas très gai, certaines histoires m’ont tiré une petite larme, mais c’est vraiment un beau musée. On voit qu’il a été fait par des descendants des natifs, de l’architecte du bâtiment au conservateur, toutes les personnes impliquées dans le projet sont des indiens. Son ouverture a d’ailleurs été assez controversée parce qu’il critique assez le rôle du gouvernement américain dans l’histoire de ces peuples.

washington, dc, usa, united states
washington, dc, usa, united states

Sur le Mall, j’ai aussi beaucoup aimé les Botanics gardens, avec une très belle serre aux différents jardins spécialisés. Et puis j’ai eu un coup de cœur pour le mémorial pour la guerre de Corée (contrairement à celui pour la deuxième Guerre Mondiale que j’ai trouvé froid et pas du tout émouvant) (oui ya des mémoriaux pour presque toutes les guerres sur le Mall…). On est tombée dessus un peu par hasard, sans vraiment le chercher et ces statues des soldats à la fois imposantes et si réelles m’ont vraiment impressionnées. La mise en scène avec le mur où ils se reflètent est vraiment belle. Je trouve qu’il mérite d’être vu même si on en parle peu dans les guides!

washington, dc, usa, united states
washington, dc, usa, united states

SHOPPING 

Pour le shopping je vous recommande le quartier de Georgetown, il y a toutes les enseignes classiques Urban Outfitters, Abercrombie & fitch et quelques jolies boutiques indépendantes (dont ce joli coiffeur qui a fait sa vitrine avec des guirlandes d’origami ^^ Ca vous rappelle rien?). Et puis les 2 boutiques du coin que j’ai dévalisé : Paper Source et Kiehl’s! Et surtout je vous conseille après votre shopping de vous balader dans les rues alentours, là où n’y a que des maisons. C’est vraiment un quartier charmant, très bourgeois bien sûr mais les maisons sont tellement mignonnes. Je n’avais pas pris mon réflexe ce jour là pour éviter d’être trop chargé pour faire les magasins, je le regrette amèrement!

georgetown
georgetown

Du côté de Chinatown (qui ressemble pas vraiment à un Chinatown comme à NYC ou SFO, à part la « sous titrage » des enseignes des bars et resto en caractère chinois…), il y a également de grandes enseignes, dont un grand Urban Outfitters (quoi, moi, obsédée par UO? Naaaaan!).

Dans Logan circle, il y a aussi une rue sympa pour les boutique de gadgets cute typiquement américain (à la BOTW ou Urban Outfitters) et quelques boutiques vintage (chères), c’est 14th street en partant de U Street vers le sud. Il y a quelques boutiques mignonnes et des cafés aussi. Plus bas dans la rue ça devient un peu trop bobo, galeries d’ââârt et boutiques de meubles ou Hi Fi de luxe, mais le quartier est agréable.

washington, dc, usa, united states

RANDOM

En vrac quelques infos à savoir sur Washington DC :

Tout ferme assez tôt, contrairement à NYC the city that never sleeps (et c’est so true!), à Washington il est assez difficile de trouver des trucs ouvert après 19h à part les grosses chaînes (et encore ça dépend le quartier) et les resto ferment aussi assez tôt.

La taxe est moins cher (DC veut dire « District of Columbia » c’est un mini état dans celui de New York) que dans le reste de l’état, c’est donc le bon endroit pour le shopping en comparaison à NYC! Même si forcement il y a beeaaaucoup moins de choix côté magasins.

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Sew&Laine 25 oct at 1:49

    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh, j’ai failli avoir une crise cardiaque….
    ta fascination pour ces bébêtes et pour moi source d’angoisse absolue. mais les autres photos sont super chouettes!

  • Reply diane 25 oct at 10:03

    trop chouette comme article! haha moi aussi j’aurai été complètement dingue devant les serpents et les grenouilles! trop mignon!! ^___^

  • Reply Griottes 26 oct at 12:11

    youhouuu la guirlande d’origami !!! :D J’aime !

  • Reply mariga(z) 26 oct at 8:15

    Chouette billet ! A chaque fois, je me dis que l’on devrait aller à Washington DC aussi !
    A voir lors du prochain trip dans l’Est ?!
    Pour les horaires d’ouverture, c’est vrai que hormis NY, ou d’autres grandes villes, nous avons eu des déconvenues : des magasins fermés le dimanche ou fermés dès 18h00 dans des grandes villes comme Seattle…. voire des endroits complètement fermés le dimanche, genre Boise (Idaho).

  • Reply Foley 26 oct at 5:04

    @Sew&Laine :: ah je comprends ^^ désolée j’aurais du mettre un warning en début de post!

    @diane :: oui c’est trop chou les serpents! bon je dis pas que je ferais la fière qui j’en croise un sauvage dans la nature, mais je trouve ça si beau.

    @Griottes :: canon hein?

    @mariga(z) :: Washington mérite vraiment qu’on s’y attarde et qu’on sorte une peu des sentiers battus et des vastes pelouses du Mall. Oui moi qui suis habituée à des grandes villes ça m’a fait bizarre ces horaires…

  • Reply Nuuwanda 27 oct at 9:35

    Le capitoOole !
    Cette photo a l’air d’etre prise de haut ! d’une tour eiffel ou d helicoptere ?

  • Reply Morning by Foley » Blog Archive » Washington, vue d’en haut 29 oct at 9:03

    [...] je vous disais dans ce billet sur Washington, j’ai fait quelques photos du haut du Washington Monument que j’aime bien. Ces derniers [...]

  • Leave a Reply