Photographie

Miroir

19 août

Vous devez savoir que même si je suis une connasse de Parisienne maintenant, ça n’a pas toujours été le cas. J’ai vécu 22 ans en région Bordelaise, dans mon adoré Sud Ouest natal. Non pas que cette région soit celle que je préfère, ou que je trouve la plus belle. C’est juste la région de mes racines, celle où je me sens chez moi, peut importe le lieu ou le paysage, parce que je les connais presque par cœur et qu’ils font partis d’un décor qui m’a vu grandir. Alors je les aime démesurément. Il n’est pas d’ailleurs impensable que j’y retourne un jour si je me lasse de Paris. Parce qu’il n’y a pas d’autres lieux que ces deux là où j’aimerais vivre en France.

Aprés tout, Bordeaux n’est-elle pas la 2éme plus belle ville de France? :D Ah! Je sens que le débat va faire rage dans les commentaires. Mais qu’est-ce que vous voulez, je ne suis pas vraiment objective…

Surtout que quand je l’ai quitté moi, Bordeaux, elle était encore pleine de plaies et de bleus. Encore en travaux, comme depuis plusieurs années. Mais ces travaux ont fait renaître la pierre, ont créé des espaces fabuleux à des endroits où même le jour il n’était pas très agréable de se promener…

Parmi ces lieux il y a le miroir d’eau qui se trouve sur les Quais, en face de la Place de la Bourse. Une longue étendue d’eau de quelques centimètres où se reflète comme dans un miroir les lumières et le ciel. Où les passants peuvent retirer leurs chaussures pour venir se rafraîchir, où les enfants peuvent slalomer entre les jets d’eaux. L’architecte qui l’a conçu a été inspiré du phénomène naturel d’inondation de la place Saint Marc à Venise en hiver.

Ce miroir a été fini quelques mois après mon départ de Bordeaux pour Paris, je n’avais donc pas vraiment eu le temps d’en profiter. Surtout que mes weekends sont souvent des passages éclairs, lors desquels j’ai surtout du mal à décoller de la maison familiale.

Pour la première fois, le mois dernier, j’ai pu m’y retrouver seul un long moment, j’ai observé les gens et cette lumière. J’ai joué comme beaucoup de photographes amateurs avec les reflets et mon objectif.

Le prochaine fois que j’y retourne, promis j’enlève mes chaussures et je met mes pieds dans l’eau :)

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply Nacre 19 août at 9:35

    Bordeaux est une ville que je ne connais pas du tout mais qui m’a toujours attiré. Sympa cette idée du miroir sur l’eau, ça donne envie d’aller découvrir tout ça…

  • Reply cecile/detour2mode 19 août at 9:43

    j’ai redecouvert bordeaux récemment avec son joli miroir d’eau et j’avoue que ça m’a séduise (et pourtant moi je suis une vrai parisienne pure et dure qui ne veux vivre nul part ailleurs!) donc je vote comme toi, bordeaux 2 eme plus belle de france

  • Reply Anne-Sotte 19 août at 10:45

    Sont superbes tes photos, tous ces effets de lumière ! J’ai découvert Bordeaux il y a quelques mois et c’est vrai que j’ai trouvé la ville très belle et agréable !

  • Reply Foley 19 août at 11:12

    @Nacre :: Une idée de weekend en France alors, découvrir Bordeaux :) C’est vraiment une ville super agréable.

    @cecile :: Ah tu me fais plaisir en lisant ça!

    @Anne-Sotte :: C’est presque impossible de ratée une photo avec ce miroir tellement la reflexion et les lumières sont parfaites! Je suis contente que tu aies aimé Bordeaux.

  • Reply Tiphaine 19 août at 12:15

    Magnifique ! Ah le choix difficile entre ville et campagne , un éternel questionnement !

    jette un oeil à mon blog: mainchicavenue.blogspot.com !

    à bientôt !

  • Reply Syd 19 août at 12:50

    Oh super des photos de Bordeaux :)

    J’adore ces nouveaux lampadaires aussi, la première fois que je les ai vus ça m’a fait penser au Voyage de Chihiro…

    A chaque fois qu’on passe devant un immeuble tout noirci à Bordeaux, ma mère me dit « tu vois quand j’étais petite c’était PARTOUT comme ça » ^_^

    Pour moi c’est une ville particulière parce que je la classerais ni dans les villes du nord, ni dans celles du sud… c’est la pierre de Bordeaux, c’est tout ;)

    Sinon moi non plus j’ai toujours pas pataugé dans le miroir, mais là je dois avouer que j’aurais plutôt envie de me jeter à l’eau à Biscarosse ou Sanguinet :D

    Très chouettes photos miss.

  • Reply Chocoralie 19 août at 1:46

    Je partage tout a fait, bravo pour ce post! Je suis moi-meme bordelaise, meme si j’habite l’Angleterre. Quelques photos souvenirs:
    http://bit.ly/VvMhH

  • Reply Une Fille & La Toile 19 août at 2:19

    Elles sont belles, tes photos… Et me donnent envie d’aller visiter Bordeaux…

  • Reply CanadianBitch 19 août at 3:02

    Mais bien sûr ma petite connasse de Parisienne qu’elle est sublime ta ville d’origine.

  • Reply Elsa 19 août at 5:37

    Sa fait un moment que je ne suis pas aller à Bordeaux pour tout dire des années j’étais vraiment petite mais bon. Un jour j’y retournerais en tout cas jolie photos =)

  • Reply Antonio Barros 19 août at 5:57

    Amazing pictures!

  • Reply Telys 19 août at 6:56

    Je ne peux qu’approuver, Bordeaux est bien une des plus belles villes de France ! Et je suis pas mécontente du tout d’avoir migré ici, surtout quand on voit le super été qu’on a eu :)

  • Reply mybrouhaha 24 août at 11:40

    moi je veux justement retourner habiter Bordeaux!!! je ne pense qu’à une chose en ce moment, quitter Paris pour y aller! mais pour le boulot… on trouvera bien quelque chose! tu viens, on y va?

  • Reply Foley 24 août at 4:35

    @Tiphaine :: Oh moi le choix est tout fait, c’est bien la ville! La campagne de m’aime pas de toute façon, j’ai bien trop d’allergie pour ça :p

    @Syd :: Merci ma belle, oui ils sont superbes aussi ces lampadaires, en version miniature pour des lampions de jardin j’en rêve! Et oui ta mère a raison, Bordeaux c’était une ville toute grise avant…

    @Chocoralie :: Des photos pleine de souvenirs c’est clair :)

    @Une Fille & La Toile :: A ton prochain passage en France? ;)

    @CanadianBitch :: Bien sûr qu’elle est belle ma ville, ma petite connasse Montréalaise :p Elle était encore plus belle quand vous y êtes venues!

    @Elsa :: Merci :)

    @Antonio :: Thank you!

    @Telys :: Et moi je suis ravie que tu aimes ma ville (qui est un peu plus ta ville à toi du coup…)

    @mybrouhaha :: Hum pas tout de suite pour moi, j’aime encore trop Paris, mais dans qeulques années je t’y rejoindrai, c’est sûr!

  • Reply madame chocolat 26 août at 3:55

    ahhh enfin quelqu’un qui comprends l’attachement a cette ville!
    j’y vis, j’y suis et je l’aime.
    merci pour tes photos magnifiques!

  • Reply mellybx 27 août at 9:45

    Moi aussi je vote pour Bx 2ème ville de France ! J’y habite avec mon copain mais malheureusement je bosse en Charente-Maritime depuis bientôt 3 ans, et je n’y suis que le week-end…

    Et Syd, j’y avais pas pensé mais c’est vrai que les lampadaires font un peu penser au Voyage de Chihiro…

  • Reply Alex 28 août at 2:59

    Oh, elles sont belles tes photos ! C’est celles que tu as prises en m’attendant, non ?

    C’est marrant, c’est parfois à travers le regard des autres que je me rends compte que finalement, je me suis mise à aimer Bordeaux et à m’y sentir un petit peu chez moi. :)

  • Reply ponceblanc92 18 jan at 7:38

    Superbe ville. J’aime beaucoup Paris mais côté qualité de vie ça doit être tr_s inférieur quand même

  • Leave a Reply